EAN : 9782843192753
Josette Lyon (21/09/2012)
4.25/5   2 notes
Merveilleuse science de la guérison, l'homéopathie classique, uniciste (un seul remède à la fois) est en général peu connue ou plutôt mal comprise. Ce livre simple se propose de la présenter et de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser à son sujet. L'homéopathie uniciste permet de trouver, grâce à une approche globale du patient (tous symptômes physiques et psychiques confondus), le remède curatif le plus adapté à l'individu. L'information "semblable" ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'homéopathie uniciste ?Voir plus
Après avoir lu « Homéo Portraits » du Dr Philippe Servais, je viens de terminer son ouvrage suivant « Qu'est-ce que l'homéopathie uniciste?», toujours aussi intéressant à une époque où l'homéopathie est sérieusement remise en question (déremboursement entre autres, sur lequel il y aurait long à dire). Les questions qui sont posées sont essentielles car malheureusement, une consultation en homéopathie durant déjà longtemps, le praticien ne peut pas tout expliquer en détail ; vous trouverez donc les réponses à certaines de vos questions dans ce livre.
Une petite mise au point s'impose d'emblée ; les termes que l'on utilise sont souvent flous : qu'est-ce que la maladie ? la santé ? la médecine ? A chacun d'y réfléchir avant d'ouvrir ce livre.
Dans une première partie, ce médecin explique comment est née l'homéopathie et quels en sont les deux grands principes de base.
La loi de similitude fut la première découverte d'Hahnemann, le « père » de l'homéopathie : le remède qui traite la maladie est celui qui donnerait cette maladie à un sujet sain. C'est, me semble-t-il, le principe du vaccin, traiter le mal par le mal, en quelque sorte.
Sa seconde découverte fut le principe de dilution : plus un produit est dilué, plus il est efficace. Et plus l'effet toxique est annulé.
Je ne vous apprendrai rien en disant qu'homéopathie et allopathie sont opposées : si, comme dit plus haut, l'homéopathie cherche à soigner par la similitude, l'allopathie le fait par le moyen contraire. Vous aurez d'ailleurs sans doute remarqué que les médicaments allopathiques sont généralement des anti-quelque chose : anti-douleur, antitussif, anti-inflammatoire, antipyrétique ….car il s'agit de traiter la maladie et non le malade dans sa globalité. Donc le médecin classique s'attaque aux manifestations de la maladie, pas à sa cause, le symptôme étant considéré comme un ennemi, plus que comme langage du corps, même si les choses commencent à évoluer, peut-être devant les échecs répétés. Il n'y a donc pas d'individualisation du traitement allopathique alors que le bon homéopathe cherche ce qui est propre au patient. le Dr Servais est d'ailleurs opposé à la vague de manuels vendus dans le commerce qui prônent l'auto-médication et suggèrent des remèdes applicables à des maladies et non à des malades.
J'ai rencontré l'auteur en consultation, après avoir lu Homéo Portraits car sa démarche m'intéressait et parce que j'en avais assez de m'entendre dire que c'était dans ma tête ; son écoute attentive est ce qui m'a d'abord plu, puis la justesse, m'a-t-il semblé, de son analyse et du traitement proposé, qui semble fonctionner, m'ouvrant ainsi un avenir plus serein.