Servais - Intégrale tome 4 sur 7
Dupuis (09/01/2009)
4.06/5   9 notes
Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...
Que lire après Servais - Intégrale, tome 4 : La lettre froissée Voir plus

Le Moine fou

Vink

(491)

10 tomes

Servais fait partie des grands auteurs de BD de mon pays, la Belgique. C'est toujours une joie de lire un de ses albums. Je vous propose de revenir en remonter un peu le temps et de "re"découvrir un album paru en 1999 , réédité en un seul volume en 2009.

Nous sommes durant la seconde guerre au château de Jamoigne. Une troupe de scouts a envahi les lieux et s'occupe d'enfants, cachant par la même occasion des enfants juifs. Ils coulent des jours heureux loin de la fureur allemande.

Sylvain, un des nouveaux arrivants tombe amoureux de Pauline, la lavandière du château. Il lui envoie une lettre pour déclarer cet amour. Pauline est amoureuse d'Alexandre, un résistant. Ils se voient régulièrement à Jamoigne, elle lui montre le courrier qu'elle froisse et lance à ses pieds.

Leurs vies basculeront... et des années plus tard, cette lettre froissée ne quittera jamais Pauline.

Un très bel album comme à chaque fois, un graphisme magnifique. Servais nous raconte ici un fait divers qui a réellement existé. Des enfants juifs sauvés grâce à la générosité des villageois. Les paysages sont magnifiques comme chaque fois.

J'adore et vous le conseille vivement.

Ma note : ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est une histoire dramatique dont les dessins nous en restituent l'intensité. L'histoire de la pauvre Pauline, victime collatérale des horreurs de la guerre. Cette dernière travaille comme lavandière dans un château qui abrite des scouts dont des enfants juifs. Cette jeune fille a vingt ans, la vie devant elle, et rejoint chaque nuit son amant, un résistant, dans la grange. Leur histoire est découverte par un gamin qui est follement amoureux de Pauline. Et là les drames s'enchainent.

Sur elle nous avons juste trouvé une lettre d'amour froissée, signée par un certain Sylvain. Le nom du destinataire, sans doute le sien, a été effacé. Voulait-elle cacher son identité ?

Lire un extrait