Ce guide de développement personnel, issu des théories de la pleine conscience notamment, nous propose de nous aider à trouver plus de bonheur dans nos vies quotidiennes. Il s'appuie notamment sur la philosophie de Tahar Ben Shahar dont Florence Servan Schreiber a suivi un stage. Personnellement, bien que j'ai déjà lu plusieurs livres de développement personnel, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à finir celui-ci qui m'a paru bien long, surtout les trois premiers chapitres, soit la moitié du livre. Ensuite, j'ai trouvé les chapitres et les conseils donnés plus intéressants, plus concrets peut-être. Je m'attendais quand même à des choses plus novatrices dans ce guide, au final j'ai retrouvé les idées qu'on retrouve partout ailleurs, sans grande innovation. Bref, je ne sais pas trop si ce guide va me permettre de changer mon rapport au bonheur ou s'il m'aura permis de progresser dans ma façon de voir les choses.
A l'issue de formation et d'exploration personnelle du domaine de la pensée positive, Florence Servan-Schreiber nous entraîne dans un tourbillon d'optimisme avec une écriture vive et pleine d'humour.

Elle nous fait part des conseils reçus et de la façon dont elle a essayé de les mettre en pratique dans sa vie, sans prosélytisme, avec simplicité.

Dans la ligne de bien des ouvrages de développement personnel, avec pour preuve à l'appui des études de psychologie (n'y a-t-il que les Américains pour publier ce genre d'études), l'ensemble est convaincant parce qu'accessible, et facile à mettre en oeuvre ici et maintenant. Les pratiques sont dans l'air du temps quand elles utilisent la technologie (smartphone : eh oui, il y a aussi des applications pour çà!)

Donc un ouvrage dont on ressort plutôt boosté, pour peu que l'on soit l'heureux possesseur du gène 5HTT, qui nous prédispose au bonheur (50%). Pour les autres il reste encore l'espoir que les événements extérieurs soient du bon côté de cette balance à bonheur (10%) et surtout l'optimisation de notre comportement (40%) et de définitivement décider que le verre est à moitié plein et non à moitié vide
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ce livre, bien fourni, donne des exemples concrets à mettre en application pour se tourner vers la pensée positive et voir le monde autrement. Il fournit aussi des liens internet pour faire le point.
Néanmoins, j'ai eu du mal à bien accroché. La lecture ne s'est pas fait aisément. J'ai aussi noté quelques coquilles (oublis de petits mots) qui gâchent la lecture.
L'auteure n'hésite pas à donner en exemple son parcours personnel. Dans mon cas, je trouve cela déroutant et pas forcément encourageant. En effet, quand on voit tout ce qu'elle a réussi, ses nombreuses reconversions professionnelles couronnées de succès, elle sort du "commun" et on peut se demander comment nous pourrions y arriver aussi.
Une vision de la psychologie positive, facile à lire et pleine d'astuces, notamment avec l'usage de ces "3 kifs par jour". Florence Servan-Schreiber (cousine du célèbre David Servan-Schreiber) nous amène à découvrir la psychologie positive par le biais de sa propre découverte. A remettre entre toutes les personnes de votre entourage afin qu'elles puissent faire le point sur leur vie et sur la façon de voir la vie en générale. Un conseil si vous souhaitez poursuivre l'expérience : ne pas hésiter à lire les livres de Tal Ben-Sahar (dont elle s'est grandement inspirée) et notamment "l'apprentissage du bonheur". J'ai découvert le concept de psychologie positive par cet auteur et c'est une formidable aventure, que je vous souhaite de vivre également.
Mais d'abord, qu'est ce qu'un kif ?

Kif [kif]. n. m : Instant, situation, interaction, événement, perception ou émotion provoquant une sensation d'agrément, d'aise, d'amour, d'amusement, de bien-être, de bienfait, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de contentement, de délectation, de gourmandise, de distraction, de sens, de connexion, d'euphorie, d'expression, de fantaisie, de félicité, de grâce, de gaieté, de joie, de jouissance, de récréation, de satisfaction ou de volupté pour lequel on éprouve de la gratitude.

Extrait du livre "3 kifs par jour"

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui nous recentre sur l'essentiel : les petits bonheurs du quotidien qu'on ne voit pas forcément parce qu'on a tendance à être trop axé sur ce qui nous gâche la vie.

Je suis d'une nature otimiste et moi-même, j'ai mon Pot à P'tits Bonheurs. Un pot que je remplis de ces petits instants de douceurs qui jalonnent mes journées et que je prendrai plaisir à ouvrir à la fin de l'année pour me rappeler tous les bons moments vécu ces 365 derniers jours avec les miens et en oublier les mauvais.

Ce livre ne pouvait donc que me parler !

Ce livre nous offre plusieurs pistes pour apprendre à cultiver le bonheur : des rituels, des exercices, des conseils, ... Il donne vraiment envie de mettre certaines choses en place, notamment le rituel des 3 kifs par jours (que je vous laisse découvrir en parcourant ce livre) afin de savourer notre vie et de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Il fait vraiment du bien ! C'est bon de lire un livre qui nous incite au bonheurs, même les plus simples :-)
3 kiffs par jour ne se contente pas, comme tente de le faire croire le résumé de l'éditeur, de décrire la méthode de positive attitude de l'auteure. Non, bien plus que ça, la première partie du livre nous dresse un petit paysage de la psychologie positive en entier, étayé de faits scientifiques pour asseoir la crédibilité des propos. La seconde partie de l'ouvrage reprend ensuite toutes les méthodes, les plus diverses et variées, reconnues scientifiquement ou proposées personnellement par l'auteur (Compter ses kiffs dans la journée, faire du sport, apprendre à s'aimer soi-même, s'émerveiller…) Non seulement, Florence Servan-Schreiber a une écriture fluide, agréable et enjouée, mais en plus, tout au long de la lecture, elle confronte également son expérience personnelle aux différentes méthodes de bien-être proposées. Elle se livre, presque sans retenue et crée ainsi une proximité tout à fait étonnante avec le lecteur. Loin d'être rébarbative, cette première lecture dans le domaine était accessible et amusante. J'y ai appris pleins de petites anecdotes intéressantes, j'en ai retenu notamment que vivre heureux fait vivre plus longtemps et qu'on est le propre maître de son bonheur !
Lien : http://happyniouz.net/livre-..
Nous sommes inégaux face au bonheur. Notre capacité à être heureux se divise en trois morceaux : 50 % d'héritage génétique, 10 % conditionné par des facteurs extérieurs et 40 % dépendant de notre comportement et du regard porté sur les évènements que nous traversons. Partant de ce dernier pourcentage, et à l'aide d'exemples concrets, d'expériences scientifiques et de conseils pratiques, Florence Servan-Schreiber nous propose d'agir. Avec humour et beaucoup de pudeur, l'auteur se livre et nous offre ce petit mode d'emploi du bonheur, véritable béquille dans les moments de doute. Rempli de conseils et d'astuces pour vivre mieux, ce livre nous apprend au fil des chapitres à repérer les émotions positives, à utiliser nos compétences en nous concentrant davantage sur nos qualités que nos défauts.
Personnellement, j'ai, au fur et à mesure de ma lecture, mis en oeuvre certains rituels. Par exemple, le cinquième conseil de la psychologie positive consiste à "se confier". Chacun d'entre nous possède son petit jardin secret et certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire (ou à entendre), j'ai donc choisi l'écriture. J'avais oublié à quel point tenir un journal peut être libérateur dans certains cas. Je m'entraîne également à détecter les fameux "3 kifs quotidiens". En conséquence de quoi, je relativise davantage et j'apprécie les moments agréables qui se présentent, en particulier si la journée a été difficile.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
mon livre de chevet pour aller mieux !
3 kifs par jour peut être un bon moyen de découvrir ce qu'est la psychologie positive et le bien qu'elle peut apporter à nos vies.
J'ai lu ce livre après avoir lu les ouvrages de Martin Seligman (la psychologie positive au quotidien, la force de l'optimisme, changer oui c'est possible...) et ceux de Tal ben Shahar (l'apprentissage du bonheur, l'apprentissage de l'imperfection, apprendre le bonheur...), de Sonja Lyubomirski etc. et je n'y ai trouvé pour ma part que de plates répétitions de ce que ces autres avaient pu démontrer avec talent.
J'ai refermé le livre avec le sentiment que l'auteur se contentait de surfer sur un sujet à la mode, sans ajouter sa pierre personnelle à ce bel édifice qu'est la psychologie positive.
J'ai écouté ce livre avec Audio Lib.

Il nous éclaire sur la psychologie positive, et nous présente les trucs et astuces pour vivre mieux.
Les trucs et astuces sont étayés de résultats d'études scientifiques qui prouvent leurs bienfaits.
On se rend vite compte que finalement, vivre heureux n'est pas si difficile que ça! Il en fait peu pour être heureux comme dirait mon ours favoris!

J'ai appris beaucoup de chose, et j'ai eu des rappels sur les bienfaits de nombreuses autres choses que je pratique déjà, et je confirme, ça fonctionne!

Un petit livre à garder sur sa table de nuit, très facile à lire, accessible à tous.

Je vous le recommande vivement.