Marabout (01/04/2020)
3.23/5   15 notes
Écrire permet de se lâcher, de se trouver, de se soigner, de témoigner, de raconter,
de se plaindre, de clarifi er son esprit. On se fait du bien, on se relie, on s’éclate, on progresse et… Bloum ! On s’épanouit.
Florence Servan-Schreiber nous emporte, avec le ton et la passion qui la caractérisent, vers un cheminement intérieur ressourçant et nécessaire. Une thérapie accessible, qui rend puissante et incontournable la pratique de l’écriture, u... >Voir plus
Que lire après BloumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bloum! Ecrire pour s'épanouir et kiffer de Florence Servan-Schreiber est sans aucun doute un excellent livre de psychologie positive, centré sur les bienfaits de l'écriture "thérapeutique", expressive ou proprioceptive.
Un domaine des sciences humaines qui m'est complètement inconnu . Pourquoi donc me lancer dans la lecture de cet ouvrage je l'avoue une fois encore un challenge et le magnifique verbe kiffer dans le titre.. J'ai certainement du louper quelque chose parce que sincèrement j'ai trouvé cet ouvrage profondément rébarbatif. sans doute s'adresse t'il à des lecteurs avertis habitués au langage de la psychologie et au fait des diverses études réalisées dans ce domaine de la recherche. L'auteure a, je le reconnais volontiers, la plume facile et parsème allègrement des expériences personnelles pour étayer ses propos. Un ouvrage qui ne s'adresse pas à la néophyte que je suis , j'aurais essayé !

Voici une lecture très intéressante. Mais comme l'a souligné un autre lecteur dans sa critique, ce n'est pas une lecture destinée à un néophyte complet. Pour comprendre et profiter mieux vaut avoir une expérience de l'écriture. Alors il n'est pas question d'être publié, mais au moins de tenir un journal.
J'ai découvert des pratiques de l'écritures que j'ignorais, qui sensé faire du bien.... sauf que je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de beaucoup théoriser pour profiter des bienfaits, je ne suis pas convaincue que la bougie et la musique de Bach soit indispensables...
Et ce que j'ai beaucoup aimé c'est il y a une foule de références.

Mais,... il faut bien un Mais....
Florence Servan-Schreiber écrit comme elle parle... et si cela ne gène pas dans un atelier d'écriture lambda, quand on écrit pour éditer un livre, et donc vendre, j'ai un peu de mal avec ce style.
Oui moi aussi j'écrit comme je parle, mais je limite ma prose à mes avis babelio, quelques commentaires sur les réseaux sociaux et quelques textes partagés dans des ateliers d'écriture sans se prendre au sérieux.
A moins que ce style soit là pour étayer le propos, et décomplexer les lecteurs face à l'écriture.... Dans ce acs, était il nécessaire de rester coincer dans ce registre jusqu'au point final ?

Et le second Mais qui est de taille : l'écriture inclusive. Ah non mais quelle horreur de devoir supporter ce truc sur presque 200 pages... j'en ai encore les yeux qui saignent. C'est vraiment prendre le lecteur pour un con. Parce qu'il faut être honnête, un francophone sait parfaitement faire la différence entre le genre neutre et le genre masculin quand il l'entend. Si ce livre ne s'adresse pas à des francophones, alors il faut passer par la case traduction.
J'entends déjà certains dire "parmi les francophones, certains maitrisent mal le français"... Certes, mais je doute que ces personnes lisent un jour Bloum.

Voilà comment 2 "Mais" ont fait que j'ai dû me forcer pour arriver au bout d'une lecture, alors que je fais partie du public conquis d'avance. Dommage
« Bloum ! Ecrire pour s'épanouir et kiffer » de Florence Servan-Schreiber – aux Editions Marabout est un chouette livre qui vise à notre bien-être.
Quel titre accrocheur !
Florence Servan-Schreiber est diplômée en psychologie transpersonnelle. Elle s'est également formée à la psychologie positive et est professeure de bonheur auprès du grand public et des entreprises. Elle est notamment l'auteure de « 3 Kifs par jour », « Power Patate » ou encore « La fabrique à kifs ».
Découvrez dans ce livre les bienfaits de la pratique de l'écriture.
Très personnel, documenté, l'auteure nous emporte vers un cheminement intérieur.
J'ai bien aimé que l'auteure se livre sur sa vie, son parcours. Elle a un style bien à elle et que je vous laisse découvrir. On cherche tous à apaiser nos douleurs et ce livre apporte un début de réponses.
En effet, écrire permet de se lâcher, de se trouver, de se soigner, de témoigner, de raconter, de se plaindre, de clarifier son esprit. On se fait du bien, on progresse, on s'épanouit.
L'écriture, tout simplement une thérapie accessible…
Retrouvez dans ce manuel de nombreux exercices pour vous y mettre sans plus attendre.
Moi je dis oui à ce livre, oui à la santé. Réveillez la créativité qui est en vous et mettez-vous à l'écriture.
Super ouvrage dans lequel Florence Servan-Scheiber fait l'apologie de l'écriture comme moyen d'expression et de bien-être.
Elle décomplexe de l'envie d'écrire autre chose que des fictions, faisant la pub pour l'écriture créative et libératoire.
En plus, sa plume est agréable à lire et ses mots débordent de bienveillance. Cet ouvrage est une mine de bien-être et de bonnes pratiques à puiser aussi bien pour soi que pour une éventuelle pratique professionnelle.
Un livre sympathique mais qui aura du mal à tenir la comparaison avec ”comme par magie” d'Élisabeth Gilbert (dont on retrouve par ailleurs des paragraphes entiers...). Reste que Florence Servan-Schreiber est très attachante et toujours optimiste, comme mon grand-père dont le leitmotiv était ”ça va aller”. Elle égaye son récit d'expériences personnelles plus ou moins rocambolesques et propose plusieurs exercices pour se lancer dans l'écriture. Un livre intéressant.

Avoir écrit ce livre me procure la joie de savoir que, à votre tour, vous allez kiffer écrire des textes qui vous feront avancer, douter, jouir, progresser, vous découvrir, vous révélez, vous relier, vous affirmer, vous réparer, vous amuser, vous étonner, mieux vous comprendre, vous soulager. Ou rien de tout cela. Mais au moins, pendant ce temps là, nous ne serons pas devant la télé.
On ne peut pas licencier une émotion, parce que nous y sommes lié-es pour toujours, mais on peut ne pas la laisser nous dévorer.