EAN : 9782081415676
Éditeur : Flammarion (06/09/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
« Je sais peu de choses. À 73 ans, j'ai juste acquis ce qu'il faut de sérénité pour conclure tardivement : la vie est plus simple qu'on le croit.
Ce petit livre est né de conversations avec de jeunes amies dont je pourrais être la grand-mère. Leurs questions étaient nombreuses, pratiques, émouvantes, neuves et éternelles à la fois ; leur curiosité de "la vie d'avant", sans limites. Ici, je partage avec elles, et avec vous, ce que la vie m'a appris. Sur une qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mumuboc
  06 mars 2018
Livre lu dans le cadre de Masse Critique
Perla Servan-Schreiber, fondatrice avec son époux Jean-Louis du magazine Psychologies, nous fait partager son expérience de femme, sur divers sujets de société : la vie, la mort, le deuil, les choix, le couple, le rire, le vieillissement etc..... tout ce qui touche à notre vie et sur la façon qu'elle a abordé ces différents sujets tout au long de sa vie. A 73 ans, elle porte un regard assez juste (car proche du mien donc je valide) sur nos existences et sur ses petits "trucs", "astuces" pour vivre bien. Un livre feel good en fin de compte.
Déjà l'âge est un formidable accélérateur de liberté. (p18)
Pas une découverte pour moi, ayant déjà eu l'occasion de lire ce genre de témoignage ou de conseils. C'est toujours un peu les mêmes solutions (peut-être finalement les bonnes puisque toujours les mêmes) que nous approuvons dans l'ensemble mais qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer.
J'étais d'avance convaincue pour l'ensemble de ce qu'elle révèle mais je pense aussi que c'est sûrement aussi dû au fait que c'est le fruit d'un constat d'une vie dès que l'on se penche sur le sujet : ralentir, profiter, s'alléger, estime de soi, relativiser etc....
Mon besoin de silence et de solitude a été une prise de conscience tardive, mais essentielle.(p37)
Un prolongement, je pense, à des articles de Psychologies Magazine, agréable à lire mais sans autre but qu'une réflexion sur la vie et surtout sur la vie de l'auteure, sa passion pour la cuisine (qui est relatée à presque toutes les pages), son mari.
Je pense qu'il peut intéressé des personnes, leur permettre de prendre conscience du rythme auquel elles vivent, comme tous les livres de bien-être, remettre un peu d'ordre dans leurs priorités même si cela est toujours facile sur le papier, avec le recul mais que pris dans le flot de la vie du XXIème siècle, hyper connectée et stressante on oublie très vite. Pour certains et certaines des évidences, pour d'autres des mots qui ressemblent à du rêve.
Tu (le chat) nous apprends à habiter le temps long et ça m'inspire, quand j'ai l'impression que ma vie se compte en minutes.(p16)
Lecture agréable, fluide, avec annotations dans la marge des phrases clés.
Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette lecture.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
chriskorchi
  01 octobre 2017
Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Les thèmes abordés sont des thèmes universels : l'amour, l'amitié, le travail, la communication, l'égo, l'argent, la mort, la transmission. Ils sont abordés de manière simple, pas de grandes phrases avec des mots compliqués. le lecteur et à mon avis plus souvent la lectrice a l'impression d'être dans la confidence, d'être la complice de l'auteur qui lui transmet ses trucs, ses expériences et ses conclusions .
A 73 ans, elle n'a plus de temps à perdre dans les choses négatives, elle cultive la joie, se ménage du temps à elle et aime partager, que ce soit par la cuisine qui la passionne (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de me procurer son livre de cuisine "la cuisine de Perla" que j'ai chroniqué ici), l'échange avec les autres, le sens de la famille, le goût du travail que par l'amour avec son mari.  Elle pratique aussi la méditation, la marche qui l'aide à faire le vide. On se promène dans les chapitres certains nous parlent plus que d'autres mais il y a à en tirer de belles leçons dans chacun.
Une lecture positive et inspirante que j'ai eu plaisir à découvrir. Perla est humble et bienveillante et ce n'est pas très répandu actuellement.
VERDICT
Je conseille ce livre à tous et toutes car il est positif et donne envie de faire quelques changements dans nos vies.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
grasshopers
  08 mars 2018
Je remercie Masse critique, Babélio et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.
Perla Servan-Schreiber nous livre sa façon de voir les choses de la vie, les enseignements qu'elle en a tirés, sa philosophie... d'ailleurs en lisant ces pages, j'avais l'impression de relire des articles du magasine Psycholgies ! :))))
C'est agréable à lire, mais toute la question reste dans le fait de pouvoir l'appliquer ensuite au quotidien, ce qui est peut être moins évident !
Marylou30
  02 mars 2018
Perla Servan-Schreiber partage avec nous ses lecteurs, en toute humilité et avec beaucoup de générosité, son expérience de la vie. Riche de ses 73 ans, elle aborde des thèmes de réflexion divers et variés tels que la famille, le couple, le travail, la mort, la spiritualité, la joie, la relation à soi et aux autres… J'ai aimé son regard moderne et réaliste sur la vie d'aujourd'hui. A aucun moment elle ne tombe dans le cliché du 'c'était mieux avant', bien au contraire. C'est une femme bien ancrée dans son époque, qui a acquis une telle connaissance d'elle-même, que ça lui confère sagesse et grandeur d'âme. Tout au long de cette lecture, je me suis sentie face à une amie bienveillante, qui ne souhaite surtout pas donner de leçons de vie mais simplement transmettre ce que la vie lui a appris. Ce livre a semé en moi de petites graines qui me feront assurément progresser sur mon chemin de vie. Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de découvrir cette perle dans le cadre d'une opération masse critique, et je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui comme moi souhaitent que la vie soit un éternel enrichissement.
Michigan32
  20 novembre 2017
"Ce que la vie m'a appris" est un court recueil de leçons de vie que nous livre Perla Servan-Schreiber. Il est classé par grands thèmes et aborde des sujets universels comme la vie de couple, le décès, ou encore l'équilibre en le travail et la vie personnelle.
Je ne suis pas trop adepte en principe de ce genre de livres de développement personnel mais il me semble différent dans le sens où l'auteure nous fait part ici de son expérience personnelle et de la manière dont elle envisage sa vie, ses "trucs et astuces" pour vivre heureux et de manière paisible. A 73 ans, après une carrière professionnelle riche (elle a notamment dirigé avec son mari, le magazine "Psychologies"), elle semble avoir acquis une certaine sagesse qui ne peut qu'être enviable.
On en ressort avec quelques idées à appliquer à son propre quotidien. Lecture à recommander !

Lien : https://riennesopposealalect..

grasshopersgrasshopers   08 mars 2018
La perfection est un mythe dangereux, parce qu'inacessible . C'est la porte ouverte à l'insatisfaction, à la colère parfois, à la perte de confiance en soi trop souvent.
DanieljeanDanieljean   06 mars 2018
Notre intimité ne dépend que de nous et de notre désir de la préserver. Elle constitue le socle de notre vie, de notre équilibre, de notre qualité humaine. Le plus rare est de rencontrer celle ou celui avec lequel nous aurons envie de créer et protéger cette intimité, à long terme.
mumubocmumuboc   06 mars 2018
Lorraine47Lorraine47   20 janvier 2019
Devenir ce que l'on est ou s'en approcher consiste à se libérer d'une idée de soi, trop étroite, négative, souvent plaquée sur vous par d'autres. (P210)
cathsaucathsau   18 octobre 2017
Une vraie merveille - un livre magique que je vais conserver sur ma table de nuit pour me replonger dedans les jours où je m'interrogerai .... ce partage et cette transmission de quelques "points d'or", ou des "essentiels" de Perla Servan-Schreiber sont un cadeau. A mon tour de le partager avec vous.