Albin Michel (01/04/2015)
3.42/5   6 notes
L'idée d aller vers la mort sans s être demandé ce que vivre veut dire semblait relever de l inconvenance à Jean-Louis Servan-Schreiber.
À soixante dix-sept ans, il a donc décidé de clarifier ses idées sur la vie, sa vie. Ces propos nous concernent directement car, comme l'exprimait si bien Montaigne, nous faisons tous partie de la même humaine condition.
Il pense donc ici à la fois son existence, notre monde, la réalité que l'on se construit et notre ... >Voir plus
Que lire après C'est la vie !Voir plus
Coup de coeur pour ce petit livre de développement personnel ! Je remercie Gilles Paris de m'avoir permis de le lire. C'est avec bonheur que j'ai suivi ce questionnement existentiel sur la vie, la mort, le bonheur, des questions qu'au fond on se pose tous et qui rassemblent. L'auteur en faisant un petit bilan de sa vie, nous fait partager ses interrogations.

J'y ai trouvé quelques choses d'apaisant, j'ai ressenti un impression de zénitude (tout à fait ce qu'il me faut en ce moment). Parce qu'à la fois cela rassure de se dire que l'on est pas seule à se poser des questions comme : quelle est ma place dans le monde ? qu'est-ce que le bonheur réellement ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? J'ai vraiment apprécié les thèmes abordés, les questions posées et le ton employé par l'auteur. C'est un petit livre qui interroge et qui nous rappelle combien nous sommes tous unis par notre humanité et combien il est important de se connaître soit même afin d'être heureux.

Des chapitres courts, aérés, aériens que l'on peut lire facilement. Chacun pourra y trouver quelques choses pour lui-même et même quelques clés pour son entourage. Un livre fort sympathique !

VERDICT

Pour ceux qui se posent des questions sur la vie et son sens et n'ont pas envie de lire des essais ardus de psychologie. Pour ceux qui veulent une introduction au développement personnel sans prise de tête.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Jean-Louis Servan-Shreiber nous offre un essais agréable à lire avec des illustrations faites par Xavier Gorce, dessinateur pour le Journal le Monde. "Bonjour, je cherche le sens de la vie" Un peu de lecture réfléchie et intelligente pour nous creuser les méninges ne fait pas de mal. Bien au contraire, grâce à cet essais, on en ressort, grandit , apaisé même, tout en sachant que tout et relatif et que les autres comme le Réel reste un grand mystère pour nous. On a appris ou du moins on a ici pu éclaircir certaines réflexions et des acquis qui nous étaient propres.

L'essai présenté est agrémenté d'exemples simples, d'illustrations entre humour et sérieux. Aucune lourdeur à le lire. Belle fluidité dans les mots, les idées, les explications. Un bon moment de lecture pour nous instruire peut-être ou du moins y voire un peu plus clair et se dire que de toute façon, on continuera à apprendre et que même cette lecture est relative déjà à l'auteur et à notre vision des mots...

Une bonne leçon d'humilité également.

Alors, on y est, ensemble, on va chercher le sens de la vie?
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
D. Servan- Schreiber se livre à une réflexion sur la vie et son sens, et ses conclusions, bien que peu novatrices, sont toujours bonnes à avoir en tête : cela n'a pas de sens de chercher un sens à la vie, elle est elle-même porteuse de sens, "je" ne suis qu'avec les autres, etc.
Très belle réflexions sur la vie, la mort, l'humain...
On en ressort grandi mais humble!!!

critiques presse (1)
Lexpress
20 avril 2015
C'est la vie!, dont les brefs chapitres sont comme les pierres rondes et rassurantes d'un jardin japonais.
Ce que je sais du monde ne sera jamais connu que de moi. Chacun garde en lui sa vision, en grande partie incommunicable.
Chaque humain dans ma vie est un mystère, même mes intimes. Ça m'évite de m'ennuyer.
Je ne sais rien, mais j'en sais assez pour vivre. Ça me garantit de rester modeste et toujours curieux.
Le ciel est vide. Je ne peux m'accrocher à rien de certain. Pour rester en équilibre, je dois vivre en mouvement.
Je dois tout aux autres. Ils m'ont fait naître et ma vie dépend d'eux chaque jour. L'individualisme est un fantasme d'adolescence.
N'être qu'un brin de de l'immense cordée humaine me remet à ma juste place, mais aussi me rassure. Je suis seul, mais en compagnie.
Chercher le sens de la vie est vain. Être vivant suffit à donner sens et valeur à chaque journée.
La vérité ne peut être que relative. L'absolu n'est accessible qu'aux croyants. Et je m'en méfie.
Progresser en humilité est ma source imprévue de force.
Vie et mort sont indissociables. Me savoir mortel fait de chaque minute une chance.
Chaque fois que je crois savoir, méfiance ! Il ne s'agit souvent que d'une approximation, d'une opinion, bref de ma subjectivité. D'où une source intarissable d'incompréhensions, de malentendus et de déceptions, du seul fait que les interprétations d'autrui ne sont pas identiques aux miennes.
En parodiant Rilke, on pourrait dire : ne pensez votre vie que si vous ne pouvez pas faire autrement. Sinon, vivez, que diable! Et mourez ensuite.
Pour ma part, c'est là que ça coince. L'idée de mourir sans m’être demandé ce que vivre veut dire me semblerait presque inconvenante. La perspective que la symphonie reste inachevée, par inadvertance , que je puisse quitter la scène en laissant les tiroirs en fouillis me met mal à l'aise. Il m'arrive même de penser que ça serait de l'ingratitude, que j'aurais gâché une chance unique d'essayer de donner une réponse à la question ultime. Pourquoi aurais-je vécu?
Enfin, reconnaître l'étendue de mon ignorance n"est il pas une forme de progrès dans la connaissance de moi même? En sachant que j'ignore, je suis plus solide qu'en ignorant sans m'en douter. Ne serait-ce qu'en m’évitant de cumuler ignorance et inconscience.

Videos de Jean-Louis Servan-Schreiber (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Servan-Schreiber
Jean-Louis Servan-Schreiber - C'est la vie ! .Jean-Louis Servan-Schreiber vous présente son ouvrage "C'est la vie !" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/servan-schreiber-jean-louis-est-vie-9782226312785.html Notes de musique : Border Blaster (Instrumental Version) by Josh Woodward. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/