Éditeur : Fayard (11/05/2016)
3.31/5   8 notes
« Être désespéré, c’est la moindre des choses quand on se veut lucide. Le monde est compliqué, plus que je ne peux le comprendre. Les autres sont surtout indifférents, parfois hostiles. Ma vie est insignifiante, et si brève. Je n’y peux rien, c’est le réel. Et pourtant je suis plutôt content de vivre. »

Être lucide sur les réalités de l’existence, sur soi-même et continuer à aimer la vie est le défi quotidien de Jean-Louis Servan-Schreiber. Pour lui,... >Voir plus

Salome20s
  24 mai 2016
Fragments de lucidité, de Jean-Louis Servan-Schreiber est une sorte d'essai philosophique gravitant autour d'un thème assez général : la lucidité.
Au fil des pages, la sentence tombe : nous fuyons tous, en quelque sorte, la clairvoyance et préférons les illusions à la réalité. L'idée est juste, bien que je ne partage pas tous les points de vue de l'auteur, à mon avis un peu trop pessimistes. La lecture est pourtant agréable, teintée d'humour grâce aux illustrations de Xavier Gorce. Les sous-thèmes sont abordés dans de tout petits chapitres portant un titre. J'ai plutôt apprécié cette composition car une lecture dans le désordre est tout à fait possible : j'ai préféré des chapitres à d'autres, je pourrai donc les relire aisément.
Je ne peux pas dire que ce livre fut une révélation philosophique pour moi, mais j'ai beaucoup apprécié la découverte d'une telle vision sur la vie. Je la partage sur certains points, mais est-ce un échec pour l'auteur si je préfère encore garder quelques illusions ? Ce livre n'est pas à lire sans esprit critique, j'ai gardé le mien, c'est pour cela que j'ai su l'apprécier à sa juste valeur. En effet, les réflexions sont très profondes et toujours compréhensibles.
La collaboration avec Xavier Gorce est aussi très intéressante. Les célèbres pingouins philosophes illustrent avec humour et simplicité les concepts abordés par l'auteur.
Pour finir, je dirais que ce livre est rassurant : nous sommes tous humains et imparfaits. Pourtant, j'ai ressenti quelque chose d'inquiétant en le lisant : est-ce que tout est aussi vain ? Je ne sais pas si c'est à cause de mes illusions, mais je choisis de ne pas adhérer à toutes les théories de l'auteur !
chriskorchi
  24 mai 2016
Comme toujours avec les livres de l'auteur l'optimisme est de mise, la joie de vivre un devoir. C'est tout à fait le livre à lire actuellement, moment où il n y a pas trop de raisons d'être optimiste que ce soit sur le plan politique, écologique ou sociétal si en plus pour certains on ajoute la vie personnelle on a bien besoin d'un petit coup de pouce pour voir la vie du bon coté. Ce que j'aime c'est que Jean-Louis Servan Schreiber ne se prend jamais au sérieux, il y a toujours de la dérision, une petite pointe d'humour. Ici, il n'est pas question de jouer les redresseurs de tort, ni même de prétendre faire des miracles, car de recette miracle il n'y en a pas. Ce livre donne des pistes pour améliorer l'ordinaire et nous montre combien il n'est pas nécessaire de se voiler la face et fuir la réalité des choses pour être heureux bien au contraire.
A chacun d'adapter ses précieux conseils à sa propre vie et ses propres besoins. Les 30 chapitres sont courts et les illustrations avec les petits pingouins facétieux sont vraiment agréables. Un livre qui se lit vite et peu se picorer , se prendre et se poser, on peut lire les chapitres dans le désordre. Un livre qui fait cogiter, qui redonne du pep's. Je n'ai rien de négatif à dire c'est un livre nécessaire .
VERDICT
Un livre positif et vraiment nécessaire en ces temps de baisse de moral, de morosité ambiante. A mettre entre toute les mains, parfait pour les salles d'attente, les transports en commun ou tout simplement pour passer quelques heures au calme.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
desruesetdeslivres
  26 décembre 2016
"Tu vois toujours tout en noir". La phrase que j'entends le plus souvent alors que je me considère plus lucide que pessimiste. En lisant le titre du livre de Jean-Louis Servan-Schreiber, je me suis dit qu'il était fait pour moi. Entre lucides, on devrait se comprendre.
Quelques pages de questionnements intimes mais universaux. Oui, l'on peut apprendre et apprendre, l'on ne saura jamais rien que l'infime, l'infinitésimal de la connaissance ou « la connaissance, ce tonneau sans fond » comme préfère le nommer l'auteur. Avoir un fragment de lucidité, c'est connaitre sa banalité, avoir conscience de l'éphémère et ne pas en être désespéré. C'est le principe même de la joie : tout est vain et donc j'en ris. La joie est très différente du bonheur. Elle en est même très loin, car le bonheur est un état de séparation, un ciel rose qui ne survit pas à la dure réalité, quand la joie n'est qu'acceptation de la réalité et du monde qui vous entoure. Les personnes les plus lucides au monde sont aussi les plus joyeuses.
Lire ces fragments de lucidité, c'est prendre quelques minutes par jour, dans un wagon blindé, pour réfléchir au temps qui passe et à sa condition d'homme. Quelques pages de philosophie sans grandes phrases, sans leçon donné, et la possibilité de s'interroger sur son parcours de vie et sur les choix faits. Un livre léger et grave à la fois, à la portée de tous, pour faire le bilan et sourire.

Lien : https://desruesetdeslivres.w..

AgathaetceteraAgathaetcetera   04 août 2017
Chaque jour gagné sur la mort peut alors devenir un précieux cadeau. Oublier le plus possible ce que l'on a été, ne pas trop penser à ce vers quoi on va, juste assez pour mettre en pleine lumière que je suis bien vivant, ici et maintenant. Alors, la simple dégustation d'une tasse de thé devient un exercice bien être.
AgathaetceteraAgathaetcetera   03 août 2017
Toute relation avec l'autre, y compris avec mes plus proches [...] ne peut donc jamais être simple. Mieux vaut alors se dire que cette complexité même enrichit notre vie, ne serait-ce que de complications.
AgathaetceteraAgathaetcetera   11 août 2017
Le passé, c'est le fond de tableau de mon présent, il lui donne sa profondeur, il éclaire et met en relief ce que je suis devenu.
AgathaetceteraAgathaetcetera   03 août 2017
La vie est comme le wagon d'un train. On y monte seul et on en descend seul, mais, pendant le trajet, on voyage ensemble.
AgathaetceteraAgathaetcetera   03 août 2017
Espérer n'est pas vivre, c'est attendre de vivre.

Videos de Jean-Louis Servan-Schreiber (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Servan-Schreiber
Jean-Louis Servan-Schreiber - C'est la vie ! .Jean-Louis Servan-Schreiber vous présente son ouvrage "C'est la vie !" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/servan-schreiber-jean-louis-est-vie-9782226312785.html Notes de musique : Border Blaster (Instrumental Version) by Josh Woodward. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/