Éditeur : J'ai Lu (05/10/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
On sait que le « pouvoir d'informer » est à la fois considérable et menacé. Mais sait-on comment il fonctionne ?
Nous parlons tous les jours de mérites et des défauts des divers journaux et des diverses T.V. Mais quelles données précises avons nous sur eux ?
Comment sont-ils financés ? Quelles pressions exercent sur eux le Pouvoir et la Finance?
Quelle influence réelle ont-ils sur l'opinion et sur les événements ? Comment se sont constitués (Et... >Voir plus

Danieljean
  02 janvier 2016
Un livre toujours actuel dans ce monde médiatisé.
DanieljeanDanieljean   02 janvier 2016
Mais de tous les progrès, le plus essentiel et le plus inachevé réside dans la qualité. L'habitude d'écrire et d'enregistrer, la recherche du fait, sa description, sa vérification, la naissance de véritables métiers de l'information ont accru en même temps sa fiabilité et les exigences du public. Il suffit néanmoins de prêter attention aux nouvelles captées en une seule journée pour mesurer la portée limitée de ces efforts. Exagérations, généralisations, simplifications excessives, omissions, mauvaises interprétations, sans insister sur une foule d'erreurs de fait, continuent à déformer les messages diffusés à profusion. Ces inexactitudes et ces contre-vérités sont d'autant plus dangereuses que l'intimidante stature des médias laisse les consommateurs de nouvelles supposer que le contenu est à la hauteur du contenant. Aussi les erreurs font-elles plus facilement leur chemin dans des esprits qui n'ont pas, comme ceux de leurs grands-parents, été formés à mettre en doute ce qu'on leur disait. Certes, la grande majorité des informations est exacte dans l'ensemble, alors qu'un siècle auparavant, la grande majorité était à l'inverse erronée. Mais cela ne rend que plus dangereuse la minorité des nouvelles qui demeure fausse et que les lecteurs même rompus à ce métier n'ont pas le moyen de discriminer des autres...
DanieljeanDanieljean   18 juillet 2015
L'homme le plus puissant des États-Unis n'est pas le président ou le secrétaire d'État, un sénateur, un gouverneur, le président d'A. T. et T. ou de l'université de Harvard. Cet homme le plus puissant est le chef du desk des agences Associated Press ou United Press International, quel que soit son nom, à une heure quelconque du jour et de la nuit. Toutes les stations de radio pour leurs nouvelles dépendent entièrement de son intégrité à choisir les nouvelles qu'il envoie par les téléscripteurs.
Videos de Jean-Louis Servan-Schreiber (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Servan-Schreiber
Jean-Louis Servan-Schreiber - C'est la vie ! .Jean-Louis Servan-Schreiber vous présente son ouvrage "C'est la vie !" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/servan-schreiber-jean-louis-est-vie-9782226312785.html Notes de musique : Border Blaster (Instrumental Version) by Josh Woodward. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/