Citations sur Louise et Juliette (6)

"Ils sont tous devenus fous", dit-elle avec son petit sourire en coin.... Elle refuse d'aller a la mairie ou au commissariat se faire enregistrer comme juive et préfère ne plus sortir. Que c'est triste ! Eva, si téméraire, a peur de tout maintenant et veut mourir avant qu'il ne défoncent sa porte pour lui demander ses papiers. Crois-tu qu'ils iront jusque-là? Paul dit que non et je préfère le croire !
Louise fuyait les Allemands, Juliette les attendait.
C'était une différence fondamentale, un fossé si profond qu'il donnait le vertige.
Ils n'avaient pas bien dormi ni l'un, ni l'autre, prenant sur eux, pour ne pas bouger, ne pas déranger l'autre. Ils auraient mieux fait de danser une valse, de faire l'amour, de contempler la nuit étoilée, de regarder les enfants dormir, de profiter l'un de l'autre tout simplement. Au lieu de quoi, au réveil, ils étaient noués de l'intérieur et chiffonnés à l'extérieur.

"Ce fut à ce moment-là que Juliette tourna la tête. Leurs regards se croisèrent sans qu'elles bougent, ni l'une, ni l'autre. Chacune figée dans leurs douleurs,dans leurs interrogations contradictoires. Puis, doucement, Juliette se leva et vint enlacer sa soeur sur le trottoir. Sans rien dire, mais avec les gestes familiers de l'enfance. Elles étaient ensevelies sous un flot de souvenirs. Chacune les siens, sans savoir si c'était les mêmes. Il y en avait assez pour deux, elles pouvaient partager. Plus rien de ce qu'elles avaient prévu de se dire ne leur revenait à l'esprit."
"-Mazaltov...murmura Jaqueline malgré elle.
-C'est de l'hébreu, s'étonna Louise
-L'hébreu et le yiddish me reviennent quand je parle toute seule. C'est à dire tout le temps. C'est le port de l'étoile jaune qui fait remonter les souvenirs... Comme attirés par le petit soleil cousu sur mon manteau...
-Je ne savais pas que vous étiez juive. Vous l'étiez si peu et...
-Et?
-Et maintenant vous l'êtes tellement...
-C'est la "métamorphose nazie"... "
Ma juliette cherie , Notre troisieme Noel de guerre , le second que nous vivons separees.