Le grand psychiatre et chercheur en neurosciences, auteur notamment de l'essai intitulé Anticancer, dans lequel il avait élaboré une approche holiste à la thérapie du cancer, est lui-même victime d'une récidive de son cancer au cerveau, après un sursis de dix-neuf ans.
Dans ce court ouvrage, il relate surtout son ressenti lors de la découverte de cette rechute ainsi que dans les mois successifs, période de sa fin de vie où, accompagné par ses proches, il subit des interventions chirurgicales et des traitements, jusqu'au seuil de son décès.
Ce récit personnel lui permet aussi - notamment dans la deuxième partie de l'ouvrage - de prendre de la hauteur sur sa théorie développée précédemment, sur le degré de sa propre application de celle-ci, et plus généralement sur le cancer et ses thérapies et enfin sur la perspective de la mort avec son lot d'angoisses ; le ton demeure surtout celui du "bilan de sa vie" (mais je n'ai pas pensé inscrire cet ouvrage dans la catégorie autobiographique).

Le cancer, qui bouleverse notre représentation habituelle de la maladie dans sa succession de phases : symptômes - thérapie - guérison, se prête aussi à une multiplicité de métaphores plus générales et plus abstraites sur la condition existentielle, sur la vie conçue comme réseau d'interactions entre le vivant (à l'intérieur et à l'extérieur du corps), voire même sur l'écologie du monde.
Je ne peux m'empêcher de comparer cet ouvrage avec le monumental essai de Tiziano Terzani, Un altro giro di giostra, qu'aucun éditeur français n'a jamais voulu faire traduire et publier (à mon grand regret). [Ma note doit sans doute être encore visible dans l'Agora]. de cette comparaison, le livre de Servan-Schreiber ne sort pas victorieux : ni par la richesse de l'observation, ni par l'ouverture d'esprit. Mais S-S était un médecin, pas un grand reporteur qui avait parcouru le monde pendant plus d'un demi-siècle : leur âge au moment fatal n'était pas non plus le même.

PS: Je me corrige.
Désormais, après une bonne décennie, le livre de Terzani est traduit en français sous le titre Un autre tour de manège, par Gwenaëlle de Bonviller, chez Intervalles. Parution de le 17 mars 2015.
Bouleversant, touchant et avec une touche d'espoir en la vie.
Un livre que je n'aurai sans doute jamais lu s'il n'avait trainé à la maison. C'est le témoignage d'une expérience vécue né de l'irrépressible envie de l'auteur de faire profiter les autres de son expérience. Un livre semblant écrit comme s'il faisait partie de sa propre thérapie. Un classique de l'expérience vécue, volontariste et altruiste. On ne peut que rendre hommage, que l'on aime ou pas le genre.
Réflexions philosophiques intéressantes sur la santé, la vie et la mort. C'est aussi un témoignage touchant et inspirant.