Albin Michel (19/01/2005)
3.83/5   18 notes
"Vivre content"… voilà le programme que propose Jean-Louis, le monsieur Psychologie de la célèbre famille Servan-Schreiber. C'est vrai qu'en ces temps moroses et malgré les successifs "modes d'emploi du bonheur" dont nous sommes inondés depuis quelques années, un ouvrage réalisé par un spécialiste de l'être humain qui semble, qui plus est, avoir réussi sa vie, ne manque pas d'attrait pour les stressés que nous sommes devenus. Après s'être longuement atta... >Voir plus
Que lire après Vivre contentVoir plus
Prudent, Jean-Louis Servan-Schreiber se refuse, dans ce livre, à employer le mot bonheur. C'est dire qu'il refuse de signer un traité du bonheur comme il en existe tant, et de stupides, de niais, de malhonnêtes. Ainsi, sous sa plume, “heureux” devient “content” (cf. son titre) et “bonheur” “contentement”, au risque, souvent, de paraître des termes inappropriés, mais c'est sa règle du jeu. C'est comme si JLSS avait pris acte dece formidable aphorisme de Georges Hyvernaud: “Pour le bonheur, on choisira le petit modèle”. Modestie, telle est la qualité première de ce livre sur lequel je suis tombé par hasard et qui, à mon grand étonnement, ne m'est pas tombé des mains. Modestie et optimisme, mais sans mièvrerie. On opposera qu'il est facile à un homme né avec une cuiller en argent dans la bouche, qui a si facilement réussi socialement et financièrement, grâce à un environnement familial favorisant les ambitions et les réussites, de donner des leçons de... contentement. Mais ce procès-là serait trop facile. Si JLSS a été gâté par la vie, cela ne lui interdit pas de partager ses sentiments et ses expériences, voire d'exprimer quelques idées ou contatations éprouvées. Et il y réussit fort bien (quand je suis extrêmement méfiant de ce genre d'ouvrages), se gardant toujours de se faire donneur de leçons, avec un style d'une remarquable limpidité, des mots très sûrs, un sens pédagogique incontestable, une vraie simplicité et, enfin, une empathie qui ne le confine pas dans son milieu social, politique, professionnel ou... psychologique. le créateur de “L'Expansion” et directeur de”Psychologies mgazine” signe donc ici un livre honnête, concis et sans prétention, sans recettes ni solutions miracles, mais riche de témoignages simples qui, sans chercher à faire leçon, peuvent valoir comme conseils utiles.

Il me semble qu'il faut avoir un peu oublié les jours passés pour mieux désirer celui qui commence (P39)

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Servan-Schreiber (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Servan-Schreiber
Jean-Louis Servan-Schreiber - C'est la vie ! .Jean-Louis Servan-Schreiber vous présente son ouvrage "C'est la vie !" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/servan-schreiber-jean-louis-est-vie-9782226312785.html Notes de musique : Border Blaster (Instrumental Version) by Josh Woodward. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)