AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782278097623
32 pages
Éditeur : Didier Jeunesse (28/08/2019)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 76 notes)
Résumé :
Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  18 juin 2019
Ce joli album est conseillé dès 4 ans. Il rassemble les animaux de la forêt et surtout la famille Ours. Pourquoi les garçons ne peuvent-ils pas se déguiser comme les filles et inversement? Ce petit livre nous parle de libre arbitre et du choix d'être ce lui que l'on souhaite, de combattre les préjugés qui sont parfois bien ancrés. Adapté aux enfants, cet album nous montre que l'on peut s'amuser comme on le souhaite. Les illustrations sont colorées et réalistes. Mes filles ont aimé les commenter. le texte est simple, clair et est en plusieurs polices d'écriture. L'histoire est parsemée d'humour parfaitement dosé. le message de tolérance est tout simplement très beau. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          340
Bazart
  22 septembre 2013
Après la version moderne et flippante du petit Chaperon rouge par Innocentini dont je vous ai parlé récemment voilà que j'aimerais vous parler d'un autre conte revisité pour la jeunesse, mais ce coup ci dans une adaptation bien plus drôle et colorée que celle du conte de Perrault.
Cet album, c'est Boucle D'ours, qui reprend, comme vous pouvez vous en douter, le fameux conte Boucle D'Or (un conte si ancien que l''auteur est inconnu) que j'ai lu maintes et maintes fois à mes enfants, qui commençaient éprouver un tel degrès de lassitude ( enfin surtout moi en fait) qu'on était ravis de découvrir cette version plus moderne et bien plus rigolote.
Il faut dire que ce "Boucle D'ours", sorti en avril dernier aux éditions Didier Jeunesse est l'oeuvre de deux jeunes auteurs ( Stéphane Servant, aux textes et Laetitia le Saux aux dessins) et il n'est pas étonnant que ce soient deux femmes aux manettes, car cet album est résolument féministe, et en tout cas complétement anti sexiste.
Ce n'est pas pour rien que dans la famille, la maman et ma petite ont encore plus adoré cet ouvrage que les hommes!!
En effet, il est question au début de l'histoire du grand carnaval de la forêt auxquels participent la fameuse famille des 3 ours du conte ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours !!. Sauf que Papa Ours a du mal à accepter que son enfant veuille se déguiser en Boucle d'Ours et il faudra une révélation finale que je ne vous dévoilerai pas, mais qui vaut son pesant de cacahouète pour que Papa Ours daigne changer d'avis!!.
Bref, c'est un très bel album qui jette un beau coup de pied à ces conventions sociales qui veulent que les petits garçons se comportent d'une certaine façon ( en aimant forcément les voitures, les policiers, le foot) et les petites filles d'une autre manière (en se tournant forcément vers les poupées, les robes, la cuisine) ! Mais loin de nous asséner un discours moralisateur sur la tolérance, le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s'amuser doit parfois primer sur les règles un peu archaiques.
Et cerise sur le gâteau, les illustrations colorées de Laetitia le Saux sont un enchantement, et son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins toujours sensibles et qui donnent l'impression d'être quasiment vivants!!
En résumé, un bien bel album à savourer pour toute la famille!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
murielan
  29 août 2013
Ce soir, c'est carnaval, mais au grand dam de son père, Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle d'Ours. L'arrivée du Grand Méchant Loup va mettre fin au débat de façon inattendue...
Un conte détourné qui, grâce à l'humour, met à mal les préjugés sexistes.
J'avais beaucoup aimé La culotte du loup, et j'ai adoré retrouver le duo Stéphane Servant / Laetitia le Saux dans cet album : la couleur du sol de la cabane, certains petits personnages comme le hibou ou les petits cochons par exemple sont à nouveaux présents pour notre plus grand plaisir.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          130
Lagagne
  05 décembre 2014
Je crois bien que j'aime tout dans cet album !
Les illustrations de Laetitia le Saux, d'abord, toutes en couleurs et en papiers découpés. Ca fourmille ça fourmille ! C'est pétillant et moderne.
L'histoire ensuite. Il est mignon ce petit ours qui veut se déguiser en Boucle d'Ours. Et j'adore la tête du papa récalcitrant à la fin ! Oui, cet album est légèrement anti-sexiste. Mais légèrement pour moi. Je suis originaire du Dunkerquois, et se déguiser en femme au momet du carnaval est une institution pour les hommes chez nous. Et on ne peut pas les accuser de manquer de virilité, certains sont même très très macho voire machistes ! (me font penser au loup, tiens).
Un bon moment de rire à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          120
pilyen
  09 décembre 2014

Franchement si j'étais Jean François Copé ou quelques grandes gueules ringardes de la manif pour tous, je demanderai l'interdiction de cet album dans les écoles de France ! Ce serait le meilleur moyen qu'il obtienne un grand succès, comme "Tous à poil !" l'excellent album des éditions du Rouergue car "Boucle d'ours " mériterait de devenir un classique, il en a toutes les qualités.
Il y a d'abord l'histoire toute simple des trois ours ( ceux de Boucle d'or ) qui vont au carnaval de la forêt. L'ambiance est à la fête. Papa ours prépare son déguisement de grand méchant loup, maman celui de la belle au bois dormant et petit ours, lui, il veut se déguiser en quoi ? GLOUPS, en Boucle d'ours ??!!!? Ca ne va pas la tête non ? Papa ours est très fâché, c'est impossible un petit ours avec des couettes et une jupette ! C'est pour les hommelettes ! (Il ne dit pas "tapette" mais il le pense si fort ...).Un monde de stéréotypes s'ouvre devant nous. Papa ours essaie de convaincre son fils d'opter pour un déguisement plus masculin comme chevalier, ogre ou même un cochon maçon ( celui qui construit les maisons solides, pas un des deux autres niais pas fichus de dresser un logis solide, les tap... ! ) Même la maman, au début, est d'accord avec le grand mâle de la maison. Mais soudain, un autre personnage va entrer en scène et bouleverser ce raisonnement sexiste... Je n'en dis pas plus, je laisse à ceux qui ne connaissent pas encore le dénouement, le plaisir de le découvrir.
Le texte, simple et percutant, les illustrations pétillantes et joliment distanciées fonctionnent à merveille, jouant à la fois avec les personnages des contes traditionnels et surtout mettant les pieds dans le plat dans le débat autour de la théorie du genre qui fit rage au printemps dernier, moment de sortie de cet album.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (2)
Culturebox   31 mai 2013
Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits.
Lire la critique sur le site : Culturebox
HistoiresSansFin   24 avril 2013
Boucle d'ours bouscule les convenances sociales et les identités sexuelles sur le ton de la parodie. C'est drôle, dynamique, plein de bonnes idées et de couleurs vives. Et en plus ça fait réfléchir.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
sylvichasylvicha   21 août 2013
- Mais parce que tu es... un OURS ! Et un vrai ours ne porte pas de jupe rose ! Ni de couettes blondes !
ça c'est pour les filles, les oursonnes, les cacahouètes, les hommelettes !
Commenter  J’apprécie          160
LilizLiliz   04 février 2017
Papa Ours se trouve terrible en grand méchant loup. Grrrr !
Maman Ours finit de recoudre son costume de Belle au bois dormant.
- Et toi, Petit Ours ?
- Moi, ze me déguisé en Boucle d'Ours !
- Qui que quoi ? bafouille Papa Ours. Boucle d'Ours ? Avec une jupe rose et des couettes blondes ? Non, non, non ! Tu ne préfères pas te déguiser en autre chose ?
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   02 novembre 2014
- MOI,
ze me déguise en
BOUCLE D'OURS !

- Qui que quoi ? bafouille Papa Ours.
Boucle d'ours ? Avec une jupe rose et des couettes blondes ?

NON, NON, NON !
Tu ne préfères pas te déguiser en autre chose ?
Commenter  J’apprécie          40
BazartBazart   22 septembre 2013
Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes !
Commenter  J’apprécie          50
BibliotekanaBibliotekana   08 juin 2015
-T'as quelque chose contre les jupes et les couettes ?
demande soudain une grosse voix.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stéphane Servant (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Servant
le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes : "Requiem pour une République" de Thomas Cantaloube (Gallimard)
le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes – Mention Polar Derrière Les Murs : "Les Mafieuses" de Pascale Dietrich (Liana Levi)
le Prix du polar jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : "Les mamies attaquent" de Claire Renaud (Sarbacane)
le Prix BD Librairie Expérience / France 3 Rhône-Alpes : "RIP T2" de Gaët's et Julien Monier (Petit à Petit)
le Prix Polar en Séries : "Félines" de Stéphane Servant (Rouergue)
Concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by Fnac : Emma Rebatet
Concours de BD Jeunesse : Tilio Velut
+ Lire la suite
autres livres classés : sexismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre