Éditeur : Didier Jeunesse (25/10/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes)
On l’appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s’arrêter…
Un texte parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d’une belle métaphore sur le temps qui passe, l’amour et la mort.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  27 octobre 2017
Cavale et ses nombreuses jambes fuient Fin, le monstre qui le poursuit. Il trouve refuge auprès de Montagne. Et de leur amour de 1000 ans né Maintenant, petit bonhomme, leur espoir.
Dis comme cela, ça a l'air bizarre. Et ça l'est en fait. Mais c'est aussi un beau texte, poétique et onirique, philosophique et porteur d'espoir, comme sait les faire Stéphane Servant.
Et que dure des illustrations de Dautremer ! Elles sont étranges, certes. Mais belles aussi, avec ce petit style années 30 des personnages qui lui va si bien.
En somme, un album étrange et poétique, pas vraiment pour les plus petits.
letilleul
  08 janvier 2018
"Cavale" est un ovni : il propose une approche texte/image un peu différente et une lecture intergenerationelle pensé différemment.
"Cavale" est dès le premier abord un très beau livre, les illustrations de Rebecca Dautremer se veulent différentes, empreintes de gravité avec les tons noirs, gris et rouge mais surtout complémentaires et indépendantes du texte en déroulant une jolie histoire de "cavale" sans texte.
Le récit de Stéphane Servant est écrit pour un adulte qui regarde le temps qui passe et raconte son histoire à voix grave, à voix haute aux enfants. Le tout est une jolie aventure de découverte et d'exploration du monde !
Lien : http://www.liresousletilleul..
sophronie
  08 février 2019
Superbe album tant par les illustrations que par l'histoire. Les personnages sont ici emblématiques : FIN, CAVALE, MONTAGNE et MAINTENANT… Un rebus direz-vous ?
Si je remets dans l'ordre nous avons Cavale qui court pour fuir FIN. S'arrêter signifie t-il trouver sa fin ? Montagne aussi a peur de FIN. Elle préfère être immobile.
Quand Cavale heurte Montagne, c'est le choc ! Cela remet en question la fuite de l'un, l'immobilisme de l'autre.
Cavale fait découvrir le mouvement à Montagne. Mais inévitablement, Cavale s'épuise car il la porte. Leur arrêt lui permet alors de goûter la lenteur.
De fait, Montagne propose de cacher Cavale dans ses entrailles. Peu à peu, naît une union et un rejeton. Ils l'appellent Maintenant. Celui-ci n'a pas peur de FIN. Il veut profiter de l'instant présent et apprend à ses parents à faire de même.
FIN qui les cherchait n'a plus de pouvoir sur eux. Ils ont compris qu'il faut profiter de la vie, de l'instant présent sans penser à la vraie fin.
Un superbe ouvrage.
Nausicaah
  26 mai 2019
Cavale court, sans fin, pour échapper à celle-ci, Montagne reste immobile, pour s'en cacher.
Cavale est un album pour enfant né de la fusion de deux excellents auteurs : Stéphane Servant et sa plume si poétique et si juste, qui permet de faire transparaître les émotions et Rébecca Dautremer, qui n'est plus à présenter, qui propose ici un travail d'illustration plutôt onirique d'une qualité sans défaut!
Cavale et Montagne veulent échapper à la Fin, et de cette union naîtra un amour pour le moins inattendu! Cet album lourd de sens propose des thèmes "difficiles", comme celui de la mort avec une approche tout à fait originale.
Ce livre a un aspect pédagogique très intéressant et est magnifique, tant dans l'écriture que dans l'illustration, mais si ces dernières peuvent être difficiles à cerner au début du livre.
Citrouille_mecanique
  31 mai 2019
Un album très plaisant à découvrir, à la fois étrange et original.
L'histoire, toute simple, presque sous la forme d'un conte, est jolie et poétique.
Les illustrations sont particulières également, mais très belles (on reconnaît bien le talent de Rebecca Dautremer) et accompagnent très bien le texte, créant même un nouveau rapport entre texte et image. Les images disent ce que le texte ne dit pas, et vice-versa.
Illustrations et texte réussissent à créer un univers bien spécifique, et captivant.

Ricochet   30 septembre 2018
Textes et illustrations se font […] tout à fait écho dans cet album qu’on appréciera lire et relire afin de savourer la finesse du texte et l’originalité des illustrations.
Actualitte   04 janvier 2018
Cette nouvelle histoire de Stéphane Servant a la couleur d’un conte philosophique, hautement poétique mais peut se lire et s’apprécier dès six ans. Magnifiée par les illustrations de Rébecca Dautremer, elle devient un objet littéraire et artistique de toute beauté.
letilleulletilleul   08 janvier 2018
On l'appelait Cavale
Parce que Cavale courait tout le temps
Du soir au matin Et du matin jusqu'au soir.
Oneiric_mistOneiric_mist   26 janvier 2018
Ainsi, Cavale voulut apprendre à Maintenant à courir.
Mais Maintenant ne rêvait que d'une chose :
s'allonger dans l'herbe.
et regarder le vol des oiseaux si tranquille.
"Pourquoi toujours se presser
puisqu'il y a tant de choses à comprendre
en regardant le monde sans bouger ?"

Et quand Montagne voulait apprendre à Maintenant
à rester immobile, Maintenant n'avait qu'un but :
aller découvrir les trésors
qui se cachaient à l'autre bout du chemin.
"Pourquoi toujours rester au même endroit
puisqu'il y a tant de choses à découvrir
dans ce monde si grand ?"