Éditeur : Editions du Rouergue (30/11/-1)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 33 notes)
Une vieille dame pas gentille d'un côté, de l'autre un garçon timide qui rêverait de parler à la fille du jardin. Et un chat errant qui circule librement dans le quartier en transportant des messages...Celui qui écrit n'est pas forcément celui qu'on croit !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
ptitemarjo
  26 septembre 2014
J'aime bien cette collection boomerang, ces romans contenant 2 histoires avec un lien que l'on peut commencer dans n'importe quel sens...
Je me demande d'ailleurs toujours au début si je fais le bon choix et si cela va changer ma perception de l'histoire de commencer plutôt de ce co^té-ci ;-)
J'ai beaucoup apprécié ce titre qui met en scène des rencontres qui se font par billet dans le collier d'un chat.
Une surprise attend les lecteurs au niveau de ces rencontres et elle fonctionne dans les 2 textes.
bouma
  16 septembre 2014
Premier coup de coeur de mes lectures de la rentrée, ces petits textes qui se font face sont tout simplement sublimes. Ils parlent de ce sentiment universel qu'est la solitude et que l'on peut ressentir à tous les âges, que l'on soit une vieille femme ou un jeune garçon. L'écriture sonne juste et permet d'entrer dans l'intimité des deux personnages par l'intermédiaire de ce doux félin au double nom : Lunes/Lundi.
En plus, Stéphane Servant a su se servir de la contrainte de la collection Boomerang avec efficacité. Les deux histoires peuvent se lire l'une sans l'autre (et laissent alors certaines parts d'ombre à recréer), dans n'importe quel ordre, et donnent au final une histoire globale merveilleuse. C'en est presque de la physique : l'ensemble donne plus que la somme des deux parties.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus car l'histoire recèle de nombreuses surprises, de faux-semblants et autres mystères qu'il convient de découvrir à la lecture. En tout cas, vous pouvez suivre le chat messager les yeux fermés, il sait ce qu'il fait.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
CC50340
  17 juin 2015
Un livre de jeunesse, pile et face, très drôle.
Côté pile (ou face) une personne âgée qui ronchonne tout le temps et qui a accueilli un chat errant qu'elle a appelé Lundi. Elle a un plâtre suite à un accident : un jeune garçon lui est rentré dedans à vélo.
Côté face (ou pile) un jeune garçon gai qui a acceuilli un chat errant qu'il a appelé Lunes (lundi en espagnol). Il a un plâtre suite à un accident de vélo, une vieille a traversé sans regarder et il n'a pas pu l'éviter.
Ils ont tous deux la même infirmière qui agace la dame et qui plaît beaucoup au petit garçon. Elle vient justement aujourd'hui... lundi.
La dame reçoit un jour un petit mot qu'elle croit venir de la "peste" d'à côté, mais non, elle croit ensuite qu'il vient du vieux monsieur d'en face.
Le jeune garçon envoie un petit mot à la petite fille d'en face... Mais il ne sait pas que par erreur c'est la vieille dame qui l'a reçu. Ils se donnent rendez-vous le lundi suivant... la dame arrive chez le vieux monsieur qui ne comprend pas mais qui l'invite à entrer. le jeune garçon arrive chez la petite fille ... elle ne comprend pas non plus mais l'invite... voilà deux belles histoires, drôles, de rencontres. Deux livres en un et deux histoires en une !
A mettre dans les mains de tous les enfants !!!
Saiwhisper
  03 février 2016
Deux histoires dans un roman : celle de la vieille Lorette ou celle du petit Sofiane… Orientez le livre dans le sens que vous préférez et découvrez l'un des deux récits ! Je ne connaissais pas cette maison d'édition (Boomerang), mais je la trouve vraiment originale ! On a l'impression d'être maître de sa lecture et on se demande si la lecture est aussi plaisante de l'autre côté. Pour ma part, j'ai commencé avec le récit de Lorette auquel j'ai vraiment accroché.
Bien que les narrateurs soient différents, on distingue de nombreux points communs (solitude, attente, chat, …). La plume de Stéphane Servant sonne juste et apporte deux histoires superbes auxquelles on pourrait aisément croire ! Humour, mystères, tendresse, faux-semblants, belles rencontres, … On tourne rapidement les pages pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et comment chaque personnage a perçu tel ou tel événement. Bien que rapide, la lecture de cet ouvrage est un vrai régal et plaira sans doute aux plus jeunes. E.C.
glueauxepices
  15 avril 2016
D'un côté de la couverture une histoire : Chat par-ci, on retourne le livre et on a une autre histoire : Chat par-là.
C'est avec deux récits très courts que l'auteur nous dresse une seule histoire à deux voix. Un côté savoureusement désagréable et infernal et un côté naïf et sensible. Terriblement efficace, en peu de mots, on voit les personnages comme dans un film. Attention ! On commence la lecture dans le sens qu'on veut, mais garde à ne pas regretter son choix…
Les plus jeunes auront plaisir à entrer dans le jeu malicieux, et les adultes se régaleront des mots choisis. A lire à tout âge.

Ricochet   05 novembre 2014
Les deux récits sont calqués sur un modèle similaire, avec des répétitions de phrases entières d'un côté à l'autre (par exemple sur l'attente chez soi avec une jambe cassée, longue à tout âge) : complicité et bonheur de lecture assurés.
petuniapetunia   19 novembre 2014
Avec ce sourire sur les lèvres, il n'avait finalement pas l'air si vieux. Comme si la lecture pouvait rendre plus jeune.
misschoummisschoum   18 août 2017
Les vieilles personnes ressemblent parfois à des huîtres. C'est tout dur comme une coquille à l'extérieur, mais c'est pour se protéger. Souvent, à l'intérieur, c'est tout tendre et plein de poésie.
boumabouma   15 septembre 2014
C'est facile d'écrire quand on a un copain comme Pablo Neruda qui te dicte quoi dire.
Alias-RosielAlias-Rosiel   02 octobre 2016
Comme si Lundi avait grignoté la solitude.
Alors maintenant, j'attends Lundi.