AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de orbe


orbe
  15 décembre 2015
La Petite Vieille s'ennuie car plus personne ne vient la voir. C'est alors que la Mort déboule dans une automobile de sport rouge. C'est une grande femme habillée de noir avec un chapeau qui occulte son visage.

“Bonjour Petite Vieille,
a dit Madame la Mort,
je viens pour t'emmener.”

Avant de partir pour le grand voyage, elle doit encore changer ses chaussures. En conséquence, elle propose en attendant le thé…car :

“Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins,
Quelle importance ?”

Un album construit à la manière d'un roman graphique. L'ouvrage entre le conte et la bande dessinée offre en quinconce un texte truculent accompagné de très jolies illustrations.

Au récit circulaire, qui joue sur la répétition, se superpose un grand nombre d'éléments ronds comme les sablés, mais aussi la table, l'horloge ou encore la pelote.

Le lecteur rentre immédiatement dans la ronde de cet album à l'image de la vie : emporté par les odeurs, les sons, les couleurs…

Les dessins participent au plaisir et à la compréhension de la lecture : les personnages sont en mouvements perpétuels et leurs émotions sont palpables.

Un livre sur le temps qui passe. Il englobe la mort dans le parcours même de l'existence et nous appelle à ne pas oublier les anciens mais à développer des liens avec tous nos proches, voisins, amis, famille…

Un très beau message par ces temps troublés par l'extrémisme. A partager sans modération.
Avec en prime la recette des sablés...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (17)voir plus