Critique de LightandSmell

Vu les avis assez contradictoires, Félines me faisait un peu peur. Mais fort heureusement, dès les premières pages, l'auteur avait gagné une lectrice avide de découvrir son roman prenant la forme d'un témoignage fictif, celui de Louise. J'ai adoré me plonger dans la vie de cette adolescente cabossée par la vie qui, deux ans après un accident lui ayant fait perdre sa mère et sa popularité, doit affronter une nouvelle épreuve : sa mutation. Un phénomène inattendu et inexplicable recouvrant progressivement les jeunes filles de poils et les dotant de meilleurs sens. Dans une société où les poils demeurent tabous, voilà une transformation qui ne passe guère inaperçue, a fortiori quand elle est instrumentalisée par des fondamentalistes qui voient en cette évolution une manière d'abrutir et de contrôler les masses jouant sur cette peur ancestrale et profondément ancrée de la différence.

Les adolescentes ne sont donc plus des jeunes filles, ce ne sont plus les enfants de parents censés les soutenir et les aimer inconditionnellement, ce ne sont plus des soeurs ni des amies ou des petites amies… Non, ce sont des dépôts de Satan qu'il convient de traquer, de parquer, de châtier et d'éduquer comme les animaux qu'elles sont devenues. Voici la position défendue par les extrémistes de la ligue de la Lumière qui, pour notre plus grand écoeurement, gagne en puissance jusqu'à atteindre les plus hautes sphères du pouvoir. de manière explicite, l'auteur reproduit ce dont notre Histoire a déjà été le témoin. Et ça marche parce qu'il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que cette même haine de l'Autre et de ce qui est différent de nous est encore fortement ancrée dans le coeur et le corps des hommes.

Les réactions auraient-elles été aussi extrêmes et violentes si le phénomène avait concerné les hommes ? Peu probable parce que les dirigeants, la plupart du temps masculins, auraient veillé à changer les règles pour protéger leur position et leurs acquis. Mais ici, on parle de femmes, cette catégorie de la population qui n'a pas le droit à l'erreur, qui ne doit pas faire de vague et dont le corps est soumis constamment aux jugements et aux diktats de la société. Il se dégage donc de ce roman un message féministe fort auquel j'ai été particulièrement sensible et que je trouve très important, notamment si l'on considère le lectorat visé par cette publication. J'ai également apprécié la solidarité féminine qui se développe entre les Félines, condition sine qua non pour leur assurer une place au sein d'une société qui les rejette.

Ni monstres ni Obscures, les Félines sont juste des jeunes filles qui ont vu leur corps changer et leurs capacités évoluer, mais qui conservent le droit d'exister, d'aimer et de vivre leur vie sans être ostracisées ni violentées. Devant les injustices qu'elles subissent, les Félines vont peu à peu se réunir, se rebeller et s'opposer aux autorités… Certaines se montreront plus féroces que d'autres, mais Louise fera de son mieux pour leur éviter de tomber dans cette violence à laquelle on essaie de les acculer afin de pouvoir les exterminer en toute impunité en raison de leur « dangerosité ». J'ai apprécié la manière dont l'auteur nous montre le cercle vicieux que certains peuvent mettre en place, avec le soutien des médias contents de faire du sensationnalisme et donc de l'audimat, pour justifier l'usage de la force et créer un profond clivage au sein de la population… La société se divise d'ailleurs ici rapidement entre Félines et humains, entre créatures de l'enfer et enfants de Dieu selon La Ligue de la Lumière, une organisation qui utilise le prétexte de la religion pour asservir et tuer.

Fort heureusement, tout le monde ne cède pas à la haine ni à la peur. À cet égard, j'ai adoré la famille de Louise, et en particulier son petit frère qui se révèle des plus attendrissants. Pour ce dernier, peu importe que sa soeur ait gagné une pilosité importante, elle reste la même personne, celle qui joue avec lui, l'emmène à l'école et lui raconte des histoires le soir. Et puis c'est doux les poils, non ? Quant à son père, bien que dépassé par la situation, il fera de son mieux pour aider et soutenir Louise comme tous les parents devraient le faire, ce qui est loin d'être le cas que ce soit dans le roman ou la réalité. Regrettant que les parents soient bien souvent défaillants ou absents dans les romans young adult, cette figure paternelle, bienveillante et aimante, m'a beaucoup touchée.

J'ai également apprécié Tom, un jeune homme stigmatisé, non pas en raison d'un système pileux hyperactif, mais de sa différence, de sa sensibilité, de son amour des livres, de son amour des histoires d'amour, de son amour des hommes, de son embonpoint…Ce personnage, en plus d'être émouvant et de soutenir inconditionnellement Louise, permettra à l'auteur d'aborder la notion d'amour qui peut être protéiforme, de genre, mais aussi l'importance de laisser chacun être soi sans tenter de l'enfermer dans des cases.

J'aurais peut-être aimé que ces thèmes soient un peu plus développés, mais devant la multiplicité des thématiques abordées, je comprends qu'il ait fallu opérer des choix. Car en plus du racisme et de la méfiance envers les Félines qui traduit surtout celle envers les femmes qui osent se démarquer des carcans de la société, le roman interroge la notion de liberté et de désobéissance civile, et évoque des thèmes comme le harcèlement scolaire, le viol et la culpabilisation des victimes, la question des réfugiés qui sont traités de manière abjecte et avec un manque d'humanité flagrant, les mécanismes de la propagande et le rôle des médias, la manière dont un contexte socio-économique difficile peut servir de terreau à la haine…

Les personnages secondaires et les thématiques abordées sont donc intéressants, mais c'est le travail réalisé sur la personnalité de Louise qui m'a le plus agréablement surprise. Cette jeune fille fait montre, dès le début du roman, d'un sacré recul sur sa vie d'avant l'accident l'ayant fait tomber de son piédestal et de sa vie de petite princesse capricieuse et odieuse. On l'entend nous parler de cette adolescente méchante et superficielle qu'elle était tout en découvrant la jeune fille courageuse, forte et battante qu'elle est devenue. le jugement sans concession de Louise sur sa vie d'avant la rend assez sympathique malgré un certain manque de chaleur dans la manière dont elle nous raconte son histoire. Cela m'a d'ailleurs un peu perturbée en début de lecture puisque j'ai eu l'impression que Louise ne parlait pas de sa vie, mais de celle de quelqu'un d'autre. Mais la pertinence du ton de la narration a fini par s'imposer à moi parce que l'histoire de Louise, ce n'est pas que la sienne, c'est un peu celle d'Alexia, de Fatia, et de toutes ces Félines, anonymes ou non, mortes au combat ou bien décidées à se battre pour revendiquer le droit d'exister !

Tout au long du livre, on apprend d'ailleurs à connaître certaines Félines comme La Rouquine et Fatia qui sont celles qui m'ont le plus marquée. La première en raison de sa personnalité et de son altruisme malgré les circonstances, et la seconde pour sa révolte qu'elle porte haut et fort comme pour faire un pied de nez à tous ces hommes et ces humains qui la rejettent, elle et ses soeurs, pour ce qu'elles sont. Louise et Fatia sont un peu les exacts opposés, mais chacune aura une certaine influence sur l'autre : Fatia donnera l'inspiration et le courage à Louise de se battre et Louise insufflera à Fatia un peu d'espoir quant à l'humanité. Et vu les actes de certains « hommes », de l'espoir, il en faudra !

Quant à la plume d'auteur, agréable et immersive, elle permet de se plonger sans réserve dans l'histoire, de vivre de l'intérieur le combat de Louise et de ses soeurs, de ressentir toute l'injustice de la situation… le roman se lit donc tout seul, presque en apnée, tellement il est difficile de lever le nez du livre une fois les premières lignes avalées. Il faut dire qu'en plus de thématiques sociétales fortes, le roman bénéficie d'un bon rythme, les événements s'enchaînant rapidement et l'action étant omniprésente. Les instants émouvants de vie, d'amitié et de complicité alternent avec des moments plus durs, ce qui apporte un certain sentiment d'urgence et donne l'impression presque oppressante que tout peut basculer d'un moment à l'autre…

En conclusion, Félines fut une lecture pleine d'intelligence qui, sous couvert d'un phénomène extraordinaire et inexpliqué, permet de soulever des questions importantes autour de thématiques sociétales fortes allant de l'oppression des femmes au racisme en passant par l'extrémisme religieux. Immersive, haletante, et parfois choquante de réalisme, cette lecture ravira les lecteurs en quête d'une aventure rythmée et sous tension dans laquelle l'humanité s'apprête à affronter son plus gros changement. Plus qu'une révolte, la révolution Félines est en marche, et rien ne pourra l'arrêter !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..