ISBN : 2278082027
Éditeur : Didier Jeunesse (02/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que « Gronouyot » !
Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot.
Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacu... >Voir plus

manue14
  13 décembre 2017
Le livre est un grand format avec une couverture cartonnée.
Le dessin nous met doucement dans l'univers de l'histoire.
Les dessins sont magnifiques ! Ils sont très bien réalisés, colorisés, je pense, à la peinture. L'ordinateur n'a pas eu sa place ici et cela se voit ! On se croirait presque dans un livre d'une autre génération. Comme celle de nos parents ou grand-parents où les nouvelles technologies n'avaient pas encore pris la place des hommes
L'histoire est touchante et évoque la différence et les réactions des autres face à cette différence. C'est une belle histoire à raconter à un enfant par exemple en début d'année ou lorsqu'il se sent différent des autres et que cette situation le gêne… Je pense que c'est un livre qui pourrait très bien être lu en classe pour donner une leçon de vie et de morale aux élèves.
Le texte est présent mais n'alourdit pas les pages et l'ensemble, texte/images, s'accorde assez bien.
Les dessins sont selon moi un peu discrets à certaines pages mais s'accordent bien à l'ambiance du moment de l'histoire.
La fin est très belle. Ce qui est dommage c'est que j'ai trouvé l'histoire un peu courte, j'aurais apprécié découvrir la vie après le changement… L'enfant peut l'imaginer lui-même mais avoir quatre ou cinq pages de plus aurait été appréciable.
En résumé, je recommande ce livre et je le conseille même aux maîtres et maîtresses pour le lire en classe.
Lien : https://petitslecteursdevien..
Seguret
  15 février 2018
Un album qui aborde le sujet de la différence avec délicatesse et une pointe d'humour.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Ricochet   30 septembre 2018
Un album sur le thème de la différence – encore un ! – mais, celui-ci vaut le détour.
manue14manue14   13 décembre 2017
Gronouyot il faut l’avouer, était bien étrange pour un lapin.
Il n’avait pas de longues oreilles – il n’avait pas d’oreilles.
Il n’avait pas de petite queue ronde – il n’avait pas de queue.
Il n’avait pas de museau – mais une grande bouche
au milieu d’une drôle de tête.
Et le seul mot jamais sorti de sa grande bouche avait été :
« Gronouyot ! »
Alors c’est ainsi que ses parents l’avaient appelé: Gronouyot