EAN : 9782070618088
Gallimard Jeunesse (22/01/2009)
3.84/5   59 notes

Frédéric a surmonté l'épreuve du feu. Il fait maintenant partie de la Meute, la bande de skinheads qui sévit dans le quartier, et s'appellera désormais " Croco ". Croix gammée, violence, drogue... La rage de Frédéric a de quoi s'exprimer. Mais lorsqu'il apprend que sa grand-mère, Pepita, s'est enfuie de l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, Frédéric la rejoint. Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l'Anda... >Voir plus
Que lire après GuadalquivirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le héros est un adolescent rebelle qui s'engouffre dans la violence, il fait partie d'une "meute de loups", des jeunes en perdition.

Un éclair de conscience et il décide de s'embarquer pour l'Andalousie afin de rejoindre sa grand-mère qui a fait une fugue.

Il fera la rencontre d'une jeune femme qui déclenchera chez lui des sentiments contradictoires.

On suit le héros à travers ses pérégrinations, c'est un roman bourré d'actions, on ne s'ennuie pas.
La première partie développe le personnage de l'adolescent paumé, en opposition totale à la société.
Notre esprit se pose, se repose dans la seconde partie dans le voyage au long cours en suivant le Guadalquivir, le jeune homme renoue enfin avec sa famille et l'amour et se retrouve lui-même.

C'est un roman d'initiation cathartique qui devrait plaire aux jeunes gens.

Une belle lecture jeunesse ! Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la sensation de partir pour un road-movie à travers l'Espagne. L'auteur nous dépeint tellement bien les paysages, les citronniers et les orangers qu'on se sent en total immersion dans la cavale de Pépita et Frédéric.

La plume de Stéphane Servant allie à la fois violence et tendresse. En effet, ce roman a un côté très dur, car il traite de fascisme-drogue-racisme-chômage et haine de l'étranger. Mais ces instants de violence sont contrebalancés par la tendresse d'une grand-mère… Lorsque Pépita parle à son petit-fils, lorsqu'elle essaye de lui faire comprendre que la rancune et la haine ne sont pas des voies à suivre, on sent l'amour et la bienveillance de cette mamie gâteau qui perd l'esprit…

L'histoire est émouvante, les personnages sont attachants et même si parfois l'auteur s'autorise quelques raccourcis et quelques facilités, l'ensemble est très agréable à lire ! Quant au message de fond, appel à la tolérance et au pardon, il n'y a rien à y redire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Frédéric, petite frappe, vient d'intégrer la meute, bande de voyous très radicaux. Après avoir passé l'épreuve d'initiation : tracer une croix gammée et mettre le feu aux caves, il doit maintenant faire ses preuves. Il en aura bientôt l'occasion, une bande rivale vient de provoquer la Meute qui ne compte pas se laisser faire.
Avec ses nouveaux compagnons, Frédéric à l'impression de retrouver cette famille qu'il a perdu il a bien longtemps avec la mort de son père. Une mort, qu'il a bien du mal à accepter. Frédéric est guidé par la haine, une haine qui va le conduire à commettre bien trop d'erreurs.

Dans la vie du jeune homme il y a aussi Pépita, sa grand-mère espagnole, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une grand-mère qui va en quelque sorte lui rendre sa liberté sur les rives du Guadalquivir.

Alors que le jeune homme est sur le point de rejoindre la Meute pour une expédition dans la clan ennemi, il est interrompu par un coup de fil de Pépita. Cette dernière vient de s'enfuir de l'hôpital et souhaite que son petit-fils la rejoigne à la gare direction Madrid.
Commence alors pour les deux fugitifs, une course contre la montre sur les bords du fleuve espagnol. Ils doivent à tout prit rejoindre le village de Pépita avant que la maladie et la police ne les devancent.

Une très belle relation va se créer entre la grand-mère à la mémoire qui flanche et le petit-fils perdu. Dans leur grande aventure, ils vont croiser la route de Kenza et son père des clandestins marocains, qui tentent de se reconstruire en Espagne. le destin de ces quatre personnages va alors basculer et prendre des directions bien différentes de ce qu'ils avaient envisagés.

Pour son premier roman, Stéphane Servant frappe fort et offre aux lecteurs une histoire coup de poing. Ses personnages sont attachants, fragiles et vrais. le roman ne tombe jamais dans le pathos même lorsqu'il s'agit d'aborder la grande histoire : la guerre civile espagnole.
Frederic est un adolescent qui vit avec sa mère dans le nord de la France. Il intègre la Meute, un groupe de jeunes violents et racistes. Un jour, ils décident de préparer un gros coup contre les Arabes qui résident dans la cité en face de chez eux et avec qui ils sont en guerre depuis très longtemps. Mais Pépita, la grand-mère de Frederic va changer le cours des choses en s'enfuyant de son hôpital pour retrouver sa terre natal : l'Espagne. le jeune homme la retrouve à la gare afin de la dissuader d'y aller mais il finit par embarquer contre son gré. Tout au long du voyage, il va découvrir davantage de choses sur l'histoire de sa famille, ses racines et sur son passé. Grâce à cela, Frederic trouvera des réponses à ses questions. Sur leur route, ils font la rencontre de Kenza et son père, des clandestins venant du Maroc, avec qui malgré les tensions, Frederic va découvrir l'entraide, l'amour et l'amitié. Guadalquivir est un roman riche en émotions mais aussi plein d'action. Il est loin d'être ennuyeux et c'est même un coup de coeur. Tout au long de ma lecture, j'ai été captivé et entrainé par le voyage de Frederic et Pépita. le vocabulaire employé est simple, on arrive donc à très bien comprendre l'histoire et son déroulement. J'ai trouvé la grand-mère très attachante contrairement à Frederic car je n'ai pas aimé sa mentalité et certaines de ses réactions durant leur voyage. Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment l'action, les livres qui se lisent en une traite, les fins tristes mais aussi à ceux qui aiment s'évader dans leur comme s'ils étaient à la place des personnages.
Bonjour, je vais fous présenter mon livre intitulé Guadalquivir. Ce livre a été écrit par Stephane Servant et est paru en 2009. Guadalquivir, c'est l'histoire de Frederic qui est rentré dans un gang appelé skinheads ils brulent des voitures, fument, boivent et ont des armes. Un jour, le gang des skinheads décident de lancer une attaque sur le gang adverse mais Frederic apprend que sa grand-mère, atteinte d'Alzheimer, s'échappe de l'hôpital ou elle est gardée. Elle s'est enfuie pour pouvoir revoir une derniers fois sa ville natale, Jerez de la Frontera ( Espagne). Quand Frederic apprend cela, il décide de la rejoindre. A partir de la démarre une aventure parsemée de hauts et de bats. Frédéric rencontre alors kenza, une clandestine marocaine qui voyage avec son père, les deux familles décident alors de vagabonder ensemble et une haine s'installe entre kenza et Frederic.

J'ai aimé cette histoire car elle s'est penchée vers un tout autre univers à partir que la grand-mère de Frederic se soit enfuie de l'hôpital. Ensuite, j'ai trouvé Pépita particulièrement attachante car elle est insouciante et elle n'a pas l'air de penser ou même d'imaginer sa maladie, elle a gardé une certaine âme d'enfant.
Pour finir, j'ai aimé ce livre car l'hauteur a su métamorphoser Frédéric au fil de l'histoire: au début Frédéric insultait beaucoup et à la fin du roman il utilisait un langage très soutenu et recherché.

Je conseille ce livre aux gens qui aiment les aventures palpitantes.
Au revoir.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Nous sommes dans une banlieue du Nord de la France. « La Meute » est constituée par une bande de garçons profondément racistes qui se réclament du mouvement skinheads. Frédéric intègre le groupe après avoir réalisé avec succès une série d'épreuves. La Meute est alors en guerre contre les « Arabes » de la cité d'en face et prépare un coup d'une rare violence. Frédéric doit être de la partie mais un appel de sa grand-mère atteinte d'Alzheimer va changer le cours des choses : elle s'est enfuie de l'hôpital et veut prendre le train pour l'Espagne. Frédéric l'a rejointe in extremis sur le quai de la gare et le voilà emporté malgré lui vers son pays d'origine. Commence alors une aventure extraordinaire sur les traces de son passé. Sur leur route, ils croisent Kenza et son père, marocains. L'occasion pour le jeune homme de faire l'expérience de la différence. Guadalquivir est un roman d'apprentissage qui évoque de nombreux problèmes de société comme la violence, la montée du racisme, le chômage, les maladies de la vieillesse, etc. Malgré la multitude des thèmes abordés, ce roman ne tombe pas dans le misérabilisme. Le Guadalquivir est le fleuve mythique de l'Andalousie. Il tire son nom de l'expression arabe « al-wadi al-Kabir » qui signifie « le grand fleuve ». À l'image du parcours du fleuve, le jeune héros évolue et traverse l'Espagne, à la découverte de lui-même. Enfin, la poésie espagnole qui jalonne le récit instaure une émotion empreinte de nostalgie. Maryline Duval
Parce qu'on aurait pu continuer comme ça toute la nuit. Jusqu'au petit matin. A se battre sans fin. Et pas un de nous deux n'aurait abandonné. Parce qu'on le sait maintenant: on est pareils tous les deux. Écorchés l'un et l'autre. Je réalise pourtant que Kenza vient de me sauver la vie. Alors ma main cherche la sienne. Et, comme un signe de paix, nos doigts se mêlent. Et le souffle court, l'un contre l'autre, nos corps se serrent pour se réchauffer. Nos yeux pleurent. De ne pas pouvoir dire ce qu'ils voudraient. Toute la rage qu'on a. Et tout l'amour qu'on a. Tout ce feu, toutes ces flammes qui restent bloqués là, à l'intérieur. Toutes ces braises qui nous déchirent et sur lesquelles on ne peut pas mettre de mots sans saigner. Parce que cette vie fait de nous des animaux, privés de paroles et la bouche pleine de crocs. Des bêtes féroces qui mordent la main qui se tend. Parce qu'on a grandit trop vite avec au milieu de nous un grand vide brûlant. Alors on se serre et on se réchauffe. Et on pleure et on rit. En même temps. Comme le soleil et la pluie.
C'est jamais facile de vivre avec celui qui n'est plus là. C'est comme des braises qui brûlent tout au fond (et Béchir pose sa main sur son ventre). Des braises qui réchauffent et qui brûlent à la fois. On ne peut pas les éteindre parce qu'elles sont à l'intérieur de soi. Parce qu'elles font partie de soi. Et c'est comme si elles vous consumaient à chaque instant, à petit feu. Elles vous réveillent la nuit et elles vous font courir à travers le monde, comme un dément. Dans ces moments-là, on ferait n'importe quoi et on donnerait tout pour éteindre la brûlure. Et pourtant, certains soirs, elles vous réchauffent, elles vous rassurent et vous donnent la force d'avancer à travers la nuit. Comme une étoile. Ça devient la plus belle lumière qui soit. Tu vois, Frédéric, c'est pour ça qu'il ne faut pas chercher à éteindre ce feu. Parce qu'il peut devenir ton guide. Alors il faut prendre soin de l'entretenir en faisant toujours attention à ne pas se brûler. C'est le plus difficile. Et je sais que tu peux y arriver.
Il faut pardonner. Pardonner aux hommes d’être trop vivants pour s’attacher à la vie. Toi aussi tu pardonneras un jour. Tu pardonneras aux lâches, aux fascistes et aux ignorants. Tu pardonneras à tout ceux qui s’attachent trop à la vie…
Je ne suis pas malade. C'est juste mes souvenirs qui s'enfuient. Mais ce n'est pas ma faute. Je fais ce que je peux pour les retenir. J'ai rien fait de mal, moi.