Bilboquet (18/10/2011)
4.33/5   6 notes
Je suis né tigre. Capturé dans son milieu naturel, il a voyagé longtemps à bord d ’un bateau. Puis est retrouvé dans un cirque, où on lui demandait de faire des numéros, puis de faire le sauvage, le méchant. Mais « Je suis un tigre, pas un sauvage » dit le tigre. Un tigre qui a trouvé des amis parmi les autres animaux, avec lesquels il a inventé une langue commune, la musique. Un tigre qui, avec ses amis, est finalement libéré par le petit clown blanc qui un jour a ... >Voir plus
Que lire après Je suis né tigreVoir plus
Un très bel album sur la liberté.
On suit les aventures d'un tigre né libre mais qui se fait attrapé par un cirque. Adieu plaines sauvages bonjour cage d'acier.
Un tigre prend la parole pour raconter comment, né libre dans la nature, il fut capturé et envoyé dans un cirque. Enfermé dans une cage, dépossédé de son identité d'animal pour devenir « le sauvage », il ne peut cependant se plier aux exigences du directeur. Conservant son indépendance d'esprit et cultivant son goût pour la musique, symbole de nature et de liberté, il parvient, avec à la complicité d'un petit clown, à entraîner tous les autres animaux captifs à sa suite. Ensemble, ils laissent loin derrière eux les barreaux, les cages et les pistes de cirque, se dirigeant vers un pays où ils pourront enfin redevenir eux-mêmes.

Le malheur qui s'abat sur ce tigre de cirque saisit le lecteur lorsqu'il tourne la première page du livre, tout illuminée de soleil et de grands espaces et se trouve face au regard de l'animal, plongé dans l'obscurité et l'angoisse. Les situations qui suivent montrent combien est ridicule cette idée d'attirer un public par l'image caricaturale de l'animal féroce soumis aux caprices et à la vanité de quelques humains. « Je suis né tigre » est un titre fort bien choisit car il fait référence à la nature originelle de l'animal qui disparaît lorsqu'il est enfermé. Qu'en reste-t-il à montrer aux curieux ? Un être capable d'exécuter des numéros invraisemblables, passant sa vie dans les quelques mètres carrés d'une cage lui interdisant tout comportement répondant à ses besoins ? Il y a certes encore des amateurs pour ce genre de prétendu « spectacle », mais savent-ils réellement ce qu'ils cherchent à voir ? Un documentaire de qualité, soigneusement réalisé et mis à leur disposition par des moyens techniques modernes sera sans aucun doute plus fidèle à la promesse de leur montrer un animal « sauvage » qu'une remorque grillagée et quelques tours de piste sous la domination incongrue d'un homme en représentation. le petit clown de l'histoire, « celui qui prenait toujours toutes les claques » est le personnage hors normes, l'esprit libre et frondeur qui transforme les rêves en réalités et parle au coeur des enfants pour qu'ils ne soient plus les spectateurs, eux aussi captifs, d'une attraction qui ne fait pas honneur à la dignité des arts du cirque.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Il est né Tigre, il est né libre. Pourtant, il se fait un jour enlever par une troupe de cirque et sert d'animal de foire dans leur entreprise. le tigre ne leur donne pas satisfaction dans les numéros, ils l'envoient donc en cuisine. Mais en cuisine, ils laissent les fourmis tout manger. le directeur du cirque l'envoie alors sur la grande piste pour faire ce qu'il fait de mieux : rugir. Mais c'est un gentil tigre. Enfin, si on ne lui tire pas les poils de la queue. Triste de devoir être celui qu'il n'est pas, Tigre se met à jouer de la musique. Tous les autres animaux du cirque le suivent. Puis arrive, le clown, qui les accompagne avec sa trompette. Attendrit par cette mélodie, le clown finit par libérer tous les animaux. Ils ont encore une longue route avant de retrouver leur pays.

Une histoire un peu triste, mais tellement (et malheureusement) réaliste. Un tigre attendrissant qui montre le côté doux de la sauvagerie qu'il a en lui. Les illustrations sont vraiment belles et le style du placement des décors, le regard qui est offert au lecteur m'a fait penser au travail de Rébecca Dautremer.

Pour découvrir d'autres albums sur les tigres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

"Je suis né tigre, je suis né libre"