Laetitia Le Saux (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (23/02/2011)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 64 notes)
Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup."Loup y est-tu? M’entends-tu? Que fais-tu?". Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chère... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  29 juin 2015
J'aime bien qu'on me parle de la culotte du loup, parce que quand il commence à l'enfiler, le bestiau n'est pas loin de venir nous croquer tout(e) cru(e). Après ça, il a encore sa chemise, ses chaussettes et ses bottes à mettre, il nous reste juste un peu de temps pour le narguer, en chantonnant et dansant sous son nez, avant de filer à tous jambonneaux.
Dans cette histoire, on a encore plus de répit. Le loup découvre que sa culotte est trouée, pas question de sortir comme ça, il en va de son autorité auprès de la "bande de saucissons" (les trois petits cochons) qu'il traque. En route pour le magasin, mais le choix est difficile entre différentes culottes toutes plus belles les unes que les autres, et le luxe, ça se paie.
Quand le loup est parti faire son coquet, les cochons dansent. Mais gare à ne pas trop tirer sur la ficelle, petits saucissons !
Texte en rimes, répétition, humour, couleurs flashy, détails amusants dans le dessin, loup victime mais pas seulement... Tout est là pour un très bon moment de lecture-rigolade.
• Sur les dessous du loup, mon histoire préférée est 'Ma culotte', d'Alan Mets. Très drôle.
museumdetoulouse
  17 janvier 2013
Un album savoureux et haut en couleurs, conte détourné qui se joue de la célèbre comptine française populaire, « Promenons-nous dans les bois », pour nous faire découvrir un loup, véritable victime de la mode, du marketing publicitaire et tenté par la société de consommation, qui accepte de travailler dans une boutique de mode afin d'être habillé d'une culotte dernier cri, au top de la tendance vestimentaire.
Le grand prédateur est ainsi tourné en ridicule par la « bande de saucissons » alias les Trois petits cochons, qui se gaussent de ce loup compulsif dans ses achats, matérialiste et allègrement manipulé par les slogans publicitaires, qui préfère travailler jusqu'à épuisement plutôt que de les pourchasser pour les dévorer.
L'humour, la provocation et la drôlerie sont, dans cette histoire théâtralisée et conçue autour de multiples répétitions et ritournelles, omniprésents, désacralisant le mythe du loup archétypal, carnassier, dominant, menaçant, profiteur et vil.
Les illustrations de Laëtitia le Saux, très esthétiques et stylisées, séduisent tout autant que le texte par l'utilisation pertinente et réfléchie de couleurs, de papiers collés et par un jeu de contrastes au travers du mariage élégant d'ombres et de lumières.
bdelhausse
  19 octobre 2019
Loup, y es-tu? Oui, le loup y est... mais il découvre que sa culotte est pleine de trous et qu'il ne peut quand même pas sortir ainsi.
Alors, il va chez le tailleur... et il voit de belles culottes. D'ailleurs, à chaque fois qu'il fait un travail pour le tailleur en échange d'une culotte, il en découvre une plus belle encore. Alors quand il a fini, il est tellement fatigué qu'il délaisse les cochons. Et ceux-ci trouvant la culotte du loup si belle, eh bien, il s se la disputent, et la déchirent. Mais cette fois, le loup va leur faire la chasse, culotte ou pas...
Une histoire pleine d"humour et richement illustrée. de quoi ravir les enfants quand l'heure du dodo se profile.
murielan
  14 novembre 2012
Une nouvelle version détournée du conte des Trois petits cochons.
Les cochons provoquent le loup qui ne peut décidément pas aller leur courir après avec une culotte trouée ! Mais voilà, au magasin, les culottes sont toutes plus belles les unes que les autres, de plus en plus chères aussi et le loup n'aura de cesse de travailler pour se payer LA culotte de ses rêves... Une culotte tellement belle, vue à la télé, que les petits cochons se la disputent eux-aussi.
Un album vraiment très drôle, qui fait réfléchir sur notre société de consomation et sur le rôle de la publicité.
Les enfants le connaissent par coeur au bout de 3 lectures... et se prêtent au jeu du "Loup y'es-tu? M'entends-tu? Que fais-tu?...."
Un coup de coeur !
mediatheque-de-valence
  07 octobre 2011
« Promenons-nous dans les bois… » chantent les trois petits cochons. Mais où est passé le loup ? Il est obligé de travailler dans la boutique du marchand de vêtements pour se payer une belle culotte à la place de la sienne qui est toute trouée. Et enfin quand il rentrera chez lui, il n'aura plus la force de courir après les petits cochons pour les manger…
Le conte des trois petits cochons revisité encore une fois avec humour. Soyez prêts à chanter à tue-tête avec vos enfants la chanson de l'album !
boumabouma   16 juillet 2014
il voit une superbe culotte avec des dentelles et des cochons imprimés. « une vraie culotte de loulou », affirme la publicité.
MyrabelleMyrabelle   24 janvier 2012
Loups y es-tu ? M'entends-tu ? Que fais -tu ? JE TRAVAILLE bande de petits saucissons, mais....
Videos de Stéphane Servant (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Servant
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après "Sirius" (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.
"Félines" de Stéphane Servant © Éditions du Rouergue, 2019 Musique de Sir Cubworth