Éditeur : Didier Jeunesse (02/04/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Cet après-midi un gros goûter est prévu près du petit lac. Nana la tortue est invitée mais elle n’est pas pressée, « c’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va ». Lapin, renard, sanglier, ours, la dépassent pour arriver les premiers et la menacent de tout manger. Mais Nana s’en moque, car ce qu’elle préfère pour le goûter c’est…

L’humour de Stéphane Servant et la malice de Cécile Bonbon font décidément bon ménage ! Cette dernière, en vé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  15 juillet 2015
Un très très bon album réalisé par l'auteur du "Machin", Stéphane Servant. Avec des illustrations faites en tissu, l'auteur et l'illustratrice Cécile Bonbon nous racontent l'histoire d'une tortue, qui n'est pas pressée bien entendu. Elle se rend à un gros goûter près du grand lac. Elle se fait dépasser par tous les animaux qui sont bien pressés d'aller boulotter et gloutonner toutes sortes de choses délicieuses.
Mais, comme dans la célèbre fable de la Fontaine "Le lièvre et la tortue", notre jolie petite tortue a bien raison de prendre son temps car, elle, ce qu'elle aime pour le goûter c'est...
Didier Jeunesse nous livre encore un très bon album, à lire et à relire... et avec gourmandise...
Nadouch
  05 septembre 2019
C'est bien connu, la tortue Nana à petits pas va... Et elle a bien raison de prendre son temps, tout vient à point à qui sait attendre, surtout pour les gourmands !
Un conte randonnée avec une délicieuse chute et des illustrations en tissu trop mignonnes !
Ruedupetitvillage
  03 février 2016
Tranquillement, Nana la tortue se rend au bord du petit lac pour un gros goûter. Chemin faisant, elle croise le lapin, le renard, le sanglier et l'ours.
Ils sont pressés d'arriver pour manger leurs mets préférés. Ils n'hésitent pas à se moquer de la lenteur de Nana.
Mais Nana n'est pas inquiète : elle sait qu'elle aura quelque chose à manger.
A vous de deviner ce dont il s'agit ! Comme le dit la fable, rien ne sert de courir...
Un album construit sur un schéma récurrent : la répétition et l'ajout.
L'enfant rentre rapidement dans sa narration dynamique. Un livre imprimé sur papier composé de fibres recyclables. Des illustrations dignes d'un tapis de jeu : tout n'est que tissu, broderie et peinture appliquée.
Un livre à lire et relire.
Virginie94
  17 janvier 2015
Tout le monde est invité au gros goûter. Nana n'est pas pressée, elle s'y rend à son rythme. Tous les animaux l'encouragent à aller plus vite. Mais Nana sait bien qu'elle peut prendre son temps.
On retrouve le duo de l'album "le machin" avec un texte toujours aussi bien rythmé et le même principe d'illustrations "textiles"
Le texte est construit en randonnée avec la tortue qui prend son temps "C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. " et qui se fait dépasser par un animal rapide qui lui dit ce qu'il espère trouver au goûter et incite Nana à aller plus vite pour en avoir aussi. La tortue répond qu'elle a le temps pour ce qu'elle aime mais aucun des animaux pressés ne l'écoute suffisamment pour savoir ce que c'est.
Avec ses nombreuses reprises autant dans les encouragements plus ou moins gentils des animaux que dans les réponses sereines de la tortue, le texte est très rythmé. Il y a en plus une progression, les animaux sont de plus en plus arrogants
Je ne l'ai pas encore lu à haute voix mais j'ai hâte de le faire.
Les illustrations sont entièrement cousus à la manière de raconte-tapis. C'est tout simple mais très travaillé.
Le sol est beige, le ciel bleu ciel. Il y a quelques arbres. La tortue et les animaux ressortent bien. On voit que les animaux portent tous leur invitation.
Mais ce qui m'a vraiment beaucoup plus, c'est que le chemin des animaux est tracé avec des petits points. La tortue laisse dans son sillage un trait bien droit et régulier tandis que les animaux selon la manière dont ils gambadent. Bonds, zig-zag apparaissent sur le tissus. J'ai trouvé l'idée très bonne.
D'une manière générale, j'ai apprécié la complémentarité texte-image.
La chute est drôle (et un peu cruelle mais les animaux n'ont pas toujours été très gentils avec la tortue, ils auraient mieux fait de ralentir un peu pour la laisser finir sa phrase)
Vraiment, j'ai aimé cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
AliceW
  15 mars 2015
–A découvrir absolument !–
A 16h, près du petit lac, le rendez-vous est donné pour un gros goûter. Tout le monde s'y précipite, Lapin, Renard, Sanglier, Ours… La tortue aussi s'y rend mais…
« Pour aller au gros goûter, la tortue Nana n'est pas pressée.
C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. »
Au départ, une simple histoire en randonnée comme on en connaît beaucoup mais dont on ne se lasse pas (surtout quand elles sont bien faites), avec accumulation de personnages, et mots en rimes, jeux de mots et onomatopées, et autres réjouissances toujours efficaces.
Du rythme, de l'humour, énormément d'exploitations tant au niveau du texte que des illustrations (ça ravira les instits…).
Mais là où réside le coup de coeur, c'est dans la chute, mais la vraie chute hein, car il y a un final dans le final avec cette histoire, un final que l'on ne voit absolument pas venir, car on se laisse balader tranquillou tout au long du livre, avec la tortue qui prend son temps, les illustrations mignonnettes en mode couture de Cécile Bonbon, et PAF, Stéphane Servant nous sert un splendide final aux petits oignons… dans tous les sens du terme !
De la même équipe, à découvrir aussi si ce n'est déjà fait le cultissime le Machin !
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..

LilizLiliz   25 juin 2014
Renard file devant elle. Zim Zam Zoum
- Pousse-toi de mon chemin, escargot ramollo, je suis prrrrrressé !
- Renard, où cours-tu si vite ?
- Je vais près du petit lac où un gros goûter est donné. Miam, il y aura des salades à grignoter et des fraises à boulotter !
LilizLiliz   25 juin 2014
- Je vais près du petit lac où un gros goûter est donné. Miam, il y aura des salades à grignoter, des fraises à boulotter, des noisettes à becqueter et du miel à gloutonner !
Virginie94Virginie94   16 janvier 2015
Pour aller au goûter, la tortue Nana n'est pas pressée.
C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va.
boumabouma   29 avril 2016
Pour aller au gros goûter, la tortue Nana n’est pas pressée.
C’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va.
Virginie94Virginie94   16 janvier 2015
Ne t'inquiète pas Lapin, dit Nana.
Moi ce que je préfère pour le goûter, c'est...