AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 34 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un très très bon album réalisé par l'auteur du "Machin", Stéphane Servant. Avec des illustrations faites en tissu, l'auteur et l'illustratrice Cécile Bonbon nous racontent l'histoire d'une tortue, qui n'est pas pressée bien entendu. Elle se rend à un gros goûter près du grand lac. Elle se fait dépasser par tous les animaux qui sont bien pressés d'aller boulotter et gloutonner toutes sortes de choses délicieuses.
Mais, comme dans la célèbre fable de la Fontaine "Le lièvre et la tortue", notre jolie petite tortue a bien raison de prendre son temps car, elle, ce qu'elle aime pour le goûter c'est...

Didier Jeunesse nous livre encore un très bon album, à lire et à relire... et avec gourmandise...
Commenter  J’apprécie          130
C'est bien connu, la tortue Nana à petits pas va... Et elle a bien raison de prendre son temps, tout vient à point à qui sait attendre, surtout pour les gourmands !
Un conte randonnée avec une délicieuse chute et des illustrations en tissu trop mignonnes !
Commenter  J’apprécie          120
Tranquillement, Nana la tortue se rend au bord du petit lac pour un gros goûter. Chemin faisant, elle croise le lapin, le renard, le sanglier et l'ours.
Ils sont pressés d'arriver pour manger leurs mets préférés. Ils n'hésitent pas à se moquer de la lenteur de Nana.
Mais Nana n'est pas inquiète : elle sait qu'elle aura quelque chose à manger.
A vous de deviner ce dont il s'agit ! Comme le dit la fable, rien ne sert de courir...
Un album construit sur un schéma récurrent : la répétition et l'ajout.
L'enfant rentre rapidement dans sa narration dynamique. Un livre imprimé sur papier composé de fibres recyclables. Des illustrations dignes d'un tapis de jeu : tout n'est que tissu, broderie et peinture appliquée.
Un livre à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde est invité au gros goûter. Nana n'est pas pressée, elle s'y rend à son rythme. Tous les animaux l'encouragent à aller plus vite. Mais Nana sait bien qu'elle peut prendre son temps.
On retrouve le duo de l'album "le machin" avec un texte toujours aussi bien rythmé et le même principe d'illustrations "textiles"

Le texte est construit en randonnée avec la tortue qui prend son temps "C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. " et qui se fait dépasser par un animal rapide qui lui dit ce qu'il espère trouver au goûter et incite Nana à aller plus vite pour en avoir aussi. La tortue répond qu'elle a le temps pour ce qu'elle aime mais aucun des animaux pressés ne l'écoute suffisamment pour savoir ce que c'est.
Avec ses nombreuses reprises autant dans les encouragements plus ou moins gentils des animaux que dans les réponses sereines de la tortue, le texte est très rythmé. Il y a en plus une progression, les animaux sont de plus en plus arrogants
Je ne l'ai pas encore lu à haute voix mais j'ai hâte de le faire.

Les illustrations sont entièrement cousus à la manière de raconte-tapis. C'est tout simple mais très travaillé.
Le sol est beige, le ciel bleu ciel. Il y a quelques arbres. La tortue et les animaux ressortent bien. On voit que les animaux portent tous leur invitation.
Mais ce qui m'a vraiment beaucoup plus, c'est que le chemin des animaux est tracé avec des petits points. La tortue laisse dans son sillage un trait bien droit et régulier tandis que les animaux selon la manière dont ils gambadent. Bonds, zig-zag apparaissent sur le tissus. J'ai trouvé l'idée très bonne.
D'une manière générale, j'ai apprécié la complémentarité texte-image.

La chute est drôle (et un peu cruelle mais les animaux n'ont pas toujours été très gentils avec la tortue, ils auraient mieux fait de ralentir un peu pour la laisser finir sa phrase)
Vraiment, j'ai aimé cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Quel joli livre! Ce conte en randonné est particulièrement rythmé et amusant ! Nous rappelant la fable du lièvre et de la tortue, la tortue Nana nous indique avec humour que rien ne sert de courir mais qu'il faut savoir prendre le temps d'écouter... car la chute n'est pas du tout celle à laquelle on s'attend et sans doute les animaux auraient ils du prendre le temps d'écouter la fin de la phrase de Nana!

Outre son humour, une grande partie du charme de cet album réside dans ses illustrations entièrement réalisées en couture. C'est très joli et le fait que les pas de l'animal sont représentés par des pointillés variant selon la manière de se déplacer de l'animal en question est une excellente idée!

Un livre à la fois amusant et créatif que l'on prend plaisir à lire à voix haute!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Honnêtement je ne saurais pas trop quoi vous dire sur cet album. Stéphane Servant signe un texte savoureux, sous forme de randonnée. On y voit Nana la tortue se faire dépasser tour à tour par un lapin, un renard, un sanglier et un ours. le goûter risque de lui passer sous le nez, mais c'est sans compter sur la chute espiègle et inattendue concoctée par Servant.

Les illustrations de Cécile Bonbon sont en réalité des photographies de scènes réalisées en tissu. Il y a du relief, de la matière et évidemment un coup de découpe reconnaissable. Les déplacements sont figurés habilement par des lignes de couture. L'ensemble donne un album très coloré et rythmé.

Et malgré tous ces constats que l'on ne peut nier, je n'ai vraiment accroché à cet album. Je l'ai trouvé un peu long et la chute ne m'a pas fait rire, trop invraisemblable. Je suis une inconditionnelle du Machin, autre album phare de ce duo mais je n'ai pas retrouvé ici le côté ludique qui m'avait tant plu dans l'autre. Mon avis est tout personnel et changera peut-être lorsque je l'aurai lu à des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..
Commenter  J’apprécie          20
–A découvrir absolument !–

A 16h, près du petit lac, le rendez-vous est donné pour un gros goûter. Tout le monde s'y précipite, Lapin, Renard, Sanglier, Ours… La tortue aussi s'y rend mais…

« Pour aller au gros goûter, la tortue Nana n'est pas pressée.
C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. »

Au départ, une simple histoire en randonnée comme on en connaît beaucoup mais dont on ne se lasse pas (surtout quand elles sont bien faites), avec accumulation de personnages, et mots en rimes, jeux de mots et onomatopées, et autres réjouissances toujours efficaces.
Du rythme, de l'humour, énormément d'exploitations tant au niveau du texte que des illustrations (ça ravira les instits…).

Mais là où réside le coup de coeur, c'est dans la chute, mais la vraie chute hein, car il y a un final dans le final avec cette histoire, un final que l'on ne voit absolument pas venir, car on se laisse balader tranquillou tout au long du livre, avec la tortue qui prend son temps, les illustrations mignonnettes en mode couture de Cécile Bonbon, et PAF, Stéphane Servant nous sert un splendide final aux petits oignons… dans tous les sens du terme !

De la même équipe, à découvrir aussi si ce n'est déjà fait le cultissime le Machin !
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..
Commenter  J’apprécie          20
Un après-midi, les animaux de la forêt sont invités à un gros goûter près du petit lac. Tous s'y rendent à pas pressé et se moquent au passage de la tortue Nana qui elle, y va à tous petits pas. Mais peut-être a-t-elle ses raisons de prendre ainsi son temps ?

Un conte de randonnée efficace, les répétitions entraînant l'adhésion des petits et la chute les faisant bien rire.
Les illustrations en tissus sont originales et réussies et collent parfaitement au récit. Un livre très amusant à lire à voix haute !
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne sert de courir... il faut savoir écouter. Tel pourrait être la petite maxime de cet album qui fera comprendre à votre enfant que se presser n'est jamais bon. Les animaux qui dépassent Nana la petite tortue aurait mieux fait de suivre ce conseil ! Car à vouloir être trop gourmands, le renard, le lapin, le sanglier et l'ours, qui se rendent à un gros goûter, vont s'en mordre les doigts.
Le texte de cette histoire est très agréable à lire, basée sur les sons et les illustrations en tissu sont ravissantes !
Commenter  J’apprécie          10
Alors que tous les animaux se pressent, histoire d'arriver les premiers au gros goûter, la tortue Nana ne s'affole pas: à petits pas, elle va... Aura - t-elle quelque chose à se mettre dans le bec?
Après le Machin, qu'on ne présente plus, Stéphane Servant (texte) et Cécile Bonbon (illustrations) récidivent avec ce conte - randonnée et font ici l'éloge de la lenteur. Beaucoup d'humour et de tendresse dans cet album à la chute imprévue et malicieuse qui ravira les plus jeunes!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}