Cécile Bonbon (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (23/05/2007)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 120 notes)
Chacun voit midi à sa porte !
L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits !

Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
ghislainemota
  10 août 2020
Ce très grand album au format peu commode pour les petites mains met en avant l'imagination fertile des animaux.
Quand Bobo l'éléphant se coiffe d'un Machin" Kiki l'alligator se moque de lui trouvant un autre usage au bout de tissu. Et ainsi défilent les animaux qui chacun à leur tour trouveront une façon personnelle d'utiliser le chiffon.
La fin reste drôle en incluant un petit homme dans les personnages.
Un album qui attise la curiosité des enfants et où ils découvriront les multiples usages d'un objet selon les besoins de chacun.
Les illustrations sont fabriquée à partir de bouts de tissus. Et pourquoi pas prolonger la lecture en proposant une activité manuelle autour du tissu : c'est une manière d'explorer la propre imagination des enfants.
milamirage
  04 août 2012
C'est en passant un jour près du grand lac que Bobo l'éléphant trouve un drôle de machin en tissus qu'il ramasse et coiffe en guise de bonnet. Mais Kiki l'alligator se moque de lui. Il en est sûr, ce machin n'est pas un bonnet mais une belle cape ! Bobo lui abandonne le machin et part bouder dans la forêt. Non loin de là, Zaza la brebis voit Kiki et se met à rire de lui. Pour elle, ce machin n'est autre qu'une jupe. A son tour, Kiki part bouder dans la forêt en regardant Zaza enfiler le machin. Juju le canard qui passait par là trouve Zaza bien nouille de penser que le machin est une jupe : franchement, ça ne peut être qu'une écharpe ! Zaza, boudeuse va rejoindre Bobo et Kiki... Vient alors Lili la fourmi qui décrète que le machin est une couverture et que Juju peut bien aller rejoindre les trois autres. Alors une dispute survient entre les cinq animaux qui veulent chacun récupérer le machin pour l'usage qui leur plaira... Saura-t-on jamais lequel d'entre eux a raison ???
Mon avis : Cet album est un conte randonnée, lectures à voix haute très prisées par les enfants à qui on les raconte ; d'une part, pour le plaisir classique d'écouter une histoire, d'autre part pour l'impression qu'ils ont de pouvoir anticiper et participer, grâce à l'effet de répétition qui peut s'exercer soit dans le texte, soit dans les situations, soit dans un habile mélange des deux. Je reconnais utiliser très souvent cette structure de récit pour mes animations afin d'augmenter la sensation d'échange entre mes spectateurs et moi, pour les encourager aussi à être partie prenante de nos vingts minutes de complicité. Ici, les petits noms d'oiseaux utilisés par l'animal envieux pour se moquer de l'animal détenteur du "machin" fait frissonner l'auditoire (ex : " grand cornichon " prononcé par la brebis à l'égard du crocodile). de plus, la chute lui réserve une surprise humoristique qui trouve systématiquement écho chez les enfants. M'adressant à des adultes, je n'ai pas de scrupule et je vous dévoile la savoureuse fin. Un petit bonhomme sort du lac dans une posture très pudique et demande :
- Où est ma culotte ?
Les illustrations accompagnent très bien le conte et respectent le fait qu'il s'adresse aux plus jeunes. Composées de découpes dans des tissus, textures ou matières diverses, elles présentent des personnages de taille assez importante dans des décors très épurés, ce qui les met en évidence et concentre l'attention sur la situation qu'ils vivent. L'éditeur a choisi de jouer avec les polices utilisées : variation de taille pour les lettres, utilisation de caractères en gras voir même de mots écrits tête en bas. Des suites de tirets, permettant des pauses, rappellent l'illustration et la relient au texte, en prenant l'aspect des points droits que l'on retrouve en couture. Une fois de plus, un album de très grande qualité chez Didier Jeunesse.
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée mais qui plaira sans nul doute jusqu'à l'âge de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Stéphane Servant, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Bonbon, vous pouvez suivre cette adresse :
Ziliz
  09 décembre 2013
Bobo l'éléphant trouve un joli morceau de tissu rayé, visiblement tout doux, non identifié. Il se l'approprie et s'en coiffe. Kiki l'alligator se moque de lui. Bobo, vexé, l'abandonne, part bouder et Kiki s'en empare - quelle belle cape ! Mais il rencontre à son tour un mouton et le phénomène se répète à l'identique avec des animaux de plus en plus petits. Jusqu'à ce que...
Superbe album, illustré de photos de tissus et matières variés assemblés. Petits détails géniaux et humour dans la mise en page, l'intrigue et le texte. Allusion à la jalousie entre enfants, toujours particulièrement attirés par ce que les autres possèdent.
Quelques gentilles insultes amuseront les petits sans choquer les adultes : "grosse patate", "grand cornichon"...
La fin est inattendue et très réussie, dans un registre que les jeunes lecteurs/auditeurs adorent (et les parents itou quand c'est aussi mignon).
milamirage
  06 août 2012
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
C'est en passant un jour près du grand lac que Bobo l'éléphant trouve un drôle de machin en tissus qu'il ramasse et coiffe en guise de bonnet. Mais Kiki l'alligator se moque de lui. Il en est sûr, ce machin n'est pas un bonnet mais une belle cape. Bobo lui abandonne le machin et part bouder dans la forêt.Non loin de là, Zaza la brebis voit Kiki et se met à rire de lui. Pour elle, ce machin n'est autre qu'une jupe. A son tour, Kiki part bouder dans la forêt en regardant Zaza enfiler le machin. Juju le canard qui passait par là trouve Zaza bien nouille de penser que le machin est une jupe : franchement, ça ne peut être qu'une écharpe ! Zaza, boudeuse va rejoindre Bobo et Kiki... Vient alors Lili la fourmi qui décrète que le machin est une couverture et que Juju peut bien aller rejoindre les trois autres. Alors une dispute survient entre les cinq animaux qui veulent chacun récupérer le machin pour l'usage qui leur plaira... Saura-t-on jamais lequel d'entre eux a raison ???
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 20ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2008-2009.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" le machin " est un album qui faisait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelle, aux côtés de:
* " le petit poussin rouge " de Tina Matthews
* " Grosse légume " de Jean Gourounas
* " Un jour, deux ours " de Ghislaine Roman et Antoine Guilloppé
* " Sori et la lune d'automne " d'Uk-bae Lee
Le lauréat : " Grosse légume " de Jean Gourounas
XiaoTu
  21 mars 2015
Le Machin, si ce n'est pas le titre qui vous attire, ce sera peut-être les illustrations réalisées par de magnifiques assemblages de tissus.
Une histoire rigolote sur les manières différentes de voir les choses.
Une histoire de machin qui est bonnet, cape, jupe, écharpe ou couverture selon l'animal qui se l'approprie. Mais également une histoire de bouderie, la forêt est bien pratique pour ça.
Voilà une belle histoire, rigolote et très facile à animer pour une lecture publique.
N'hésitez pas à découvrir ce qu'est "Le Machin"

milamiragemilamirage   22 juillet 2012
Un jour, près du grand lac,
Bobo l’éléphant ramasse
un drôle de MACHIN;
Bobo
le tourne
et le retourne
et le retourne [écrit tête en bas]
dans tous
les sens.
C'est sûrement un bonnet, dit Bobo...
et hop, il le met
sur sa tête.
Oh, quel beau bonnet !
milamiragemilamirage   23 juillet 2012
Zaza la brebis passe par là.
Elle voit Kiki et lui demande :
- C'est quoi CE MACHIN que tu as sur le dos ?
- Mais, c'est une cape, dit Kiki.
Zaza se met à rire :
- Mais non, ce n'est pas une cape, GRAND CORNICHON !
Alors, Kiki jette sa Cape par terre
et va bouder dans la forêt.
LilizLiliz   16 juin 2013
Kiki l'alligator passe par là. Il voit Bobo et lui demande :
- C'est quoi ce machin que tu as sur la tête ?
- Mais c'est un bonnet dit Bobo.
Kiki se met à rire :
- Mais non, ce n'est pas un bonnet, grosse patate !
Alors, Bobo jette son bonnet par terre et va bouder dans la forêt.
boumabouma   15 juillet 2014
Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin.
Bobo le tourne et le retourne et le retourne dans tous les sens.C’est sûrement un bonnet, dit Bobo…
JangelisJangelis   29 janvier 2017
Kiki ramasse le machin et ----- hop, il le met sur son dos.
Ah, la belle cape !