Audrey Spiry (Autre)
EAN : 9791035204891
Editions Thierry Magnier (23/02/2022)
4.27/5   55 notes
J'ai écumé les mers. J'ai tatoué mon corps, mes joues, mes bras d'amours et de cicatrices, de blessures et de joies.. Un matin, sur le pont, j'ai serré un enfant contre mon coeur de pirate..
Que lire après L'expéditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Avril 2022

Je n'ai pas pu détacher mes yeux de cette incroyable couverture, si pimpante de couleurs et si vibrante de vie, avec une femme qui semble seule maîtresse d'elle-même.

Cet album tient du récit, mais il est aussi semblable à un carnet, le genre qu'on gribouille et rempli un peu au hasard des trouvailles dans les marges. Surtout, c'est le périple de cette femme, qui a su tôt que la mer l'appelait, à la manière de Moana ( Qui s'appelle Vaïana en France). Elle construit son propre navire, un amoncellement hétéroclite plus qu'un vrai bateau, mais une embarcation qui va néanmoins tenir et la porter de par le monde. C,est une mer peuplée de monstre et des ports peuplés de gens de tous horizons qu'elle va croiser, entre deux vagues déchaînées. Et elle va même croiser la route d'un petit enfant tout clair, qu'elle va adopter et porter sur les mers à son tour. Et un jour, alors blanchie par le poids des années, mais l'oeil toujours vif, qu'elle va trouver un coin de paradis, une île dont elle rêvait. C'est là qu'elle va léguer son bateau à cet enfant devenir adulte sans même s'en rendre compte. L'expédition s'achève peut-être pour elle, mais elle vient de prendre réellement son envol pour son enfant.

On respire la liberté dans cet album, où la richesse n'est pas dans le matériel, au contraire, car l'héroïne semble plutôt avoir peu et son bateau restera l'amas d'objets dépareillés qu'il était au début. Sa richesse était dans ses rencontres, ses expériences et le fait qu'elle jouissait d'une liberté totale. Sa liberté s'est d'ailleurs amarrée à celle d'un enfant, qui lui a littéralement bondit dessus, comme s'il l'avait attendu et espéré. Et au final, son paradis n'a rien d'une maison immense ou d'un trésor, mais a plutôt la forme d'une terre magnifique, une nature généreuse et des couleurs plus éclatantes que jamais. En un mot, je dirais qu'on a ici un bel exemple de simplicité volontaire, ou encore cette faculté de certaines personnes de voir le merveilleux dans le voyage.

Ça me rappelle l'album "la fille à moto", qui avait des airs similaires: une jeune femme a décidé de faire le tour du monde en moto et c'est au gré de ses rencontres et ses aventures qu'elle a vu la beauté du monde. Il y a de quoi rêver. C'est une histoire vraie, en plus.

Bien sur, le texte n'est pas le seul à faire rêver, regardez moi cette couverture! Regardez moi ces couleurs généreuses et vives! de près, ça ressemble à une peinture à numéro de bon calibre, avec ces petits espaces qui se touchent sans se mélanger. Mais de loin, ça respire, ça bouge, ça se dévore des yeux. Il n'y a pas de contours, c'est juste des couleurs qui se lèchent et se côtoient en une suite d'illustrations à la dynamique fluide comme l'eau. Très intéressante technique, franchement, j'aime beaucoup. Ça me rappelle mes cours d'histoire de l'art, avec ces grands amateurs de couleurs un brin psychédéliques. de quoi stimuler la vu de nos jeunes lecteurs, assurément.

Aussi, et je termine sur cette note, j'adore les personnages, même aussi brefs. J'ai vu des parents encourager, soutenir et aimer leur fille, à grandes poussés ver la mer. Un vrai trésor en soi, selon moi, que de laisser les jeunes rêver et s'accomplir, grâce au support parental. J'ai vu une jeune fille croire en son projet et vivre pleinement, à contre-sens des préceptes de société, peut-être, mais quelle fille courageuse et entière! Un album dont les riches couleurs nous bercent le temps d'une formidable expédition.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans, mais qui peut aussi faire rêver les 6-7 ans. *J'estime que le volet plus philosophique de l'album sera sans doute plus perceptible par les 8-9 ans en montant.
Un bel objet que ce roman illustré.
Les jeunes lecteurs s'en rendront compte au toucher agréable de la première de couverture, épaisse et lisse, puis avec le traitement narratif, avec celui des illustrations : Stéphane Servant et Audrey Spiry donneront ici dans le carnet de voyage.
Et c'est superbe.

"L'expédition" offrira deux lectures évidentes et bien claires en refermant le livre.
Non, contrairement à ce que certains lecteurs chafouins pourraient supposer avec pareille couverture, il ne s'agira pas d'un album sur les traversées illégales et les exils par la mer.
Et il ne s'agira pas que du thème du voyage car à demi-mots, Stéphane Servant abordera celui de l'éducation, transmise et des conseils expérimentés, de la transmission. C'est le cycle de la vie.
Une fille des îles grandira avec l'envie de prendre la mer, puis de voir le monde. Ainsi, encouragée par ses parents, elle se fera un bateau et ira.
Nous pourrons y voir également l'expérience de vie de quitter le giron familiale pour grandir sur la terre ferme.
L'histoire suggérera de se jeter à l'eau, de se jeter dans la vie sans plus de filets parentaux, d'aller voir ailleurs, de se faire ses propres images et son propre regard sur le monde, de se forger une destinée et puis de transmettre à son tour son histoire, avec ses réussites, ses échecs, ses révélations, ses désillusions, ses surprises.
Toutes ses idées transiteront par le parcours initiatique de la jeune héroïne que l'on verra vieillir.

Nous aimerons l'idée de la coquille de noix, la jeune aventurière se contentant de peu pour entamer son voyage.
Les images de sa traversée nous paraitront parfois dangereuses, dissuasives, avec ses lames de fond et ses tempêtes.
Nous saisirons bien la métaphore et nous ne pourrons qu'affirmer que vivre n'est pas sans risques pris.

Le voyage de la jeune héroïne est un itinéraire sans vraies destinations, avec de grandes directions jetées vers le loin, comme avec la vie dont on ne sait pas ce qu'elle nous réserve.
Il y aura de belles escales et de chouettes rencontres avec cette femme au pied marin.
Nul pirate ici-bas, elle qui n'aura rien volé et aura tout méritée, à constater sur les pages ( ne dépendant que d'elle-même, libre comme le vent et la mer, elle sera téméraire et audacieuse, ce qui ne sera pas la même chose).

Le traitement graphique à la manière d'un carnet de voyage à la gouache, les images et les textes affranchis de cases, nous aideront à mieux ressentir ce courant de l'évasion très fort qui poussera la coque de noix et son héroïne vers des rivages inconnus.
La fin est touchante, comme un cycle logique, une barque bien menée et un carnet d'expériences bien rempli.
On a bien aimé.
Une jeune fille rêve de voguer vers l'horizon. Elle quitte alors son village pour se lancer dans l'aventure.

Cet album nous parle de rêves, de voyage, de rencontres, de maternité, de quête de soi, de transmission aussi. J'ai adoré le texte, les messages transmis et je dois avouer que les illustrations sont particulièrement belles.
Cet album nous offre une très jolie histoire avec de très belles illustrations. C'est triste et beau à la fois, plein de poésie et de philosophie sur la transmission des valeurs, l'amour filial. C'est une sorte de parabole sur la vie, sur ce besoin de liberté, de faire soi-même sa propre expérience, puis de passer le témoin à sa progéniture avec une certaine sérénité et un sentiment des choses accomplies.
Cet album a reçu le Prix Sorcières 2023, catégorie Carrément beau maxi et l'on comprend aisément pourquoi à sa lecture.
Stéphane Servant et Audrey Spiry nous offre une merveilleuse aventure maritime dans laquelle une jeune fille rêvant de mer et de liberté prend son envol.
Le tout ressemble à un carnet de voyage avec une typographie manuscrite et des dessins qui s'imbriquent tels des croquis.
On est happé par les sentiments de la narratrice, condensés de sa vie, multiples et beaux, toujours tournés vers les flots. Raconté à la première personne, le récit est un témoignage d'un amour de l'océan mais aussi de la transmission.
Les couleurs des dessins explosent, vont plus loin que la réalité et donnent une ambiance parfois surréaliste aux situations.
C'est très beau, porteurs de magnifiques mots et c'est un COUP DE COeUR en ce qui me concerne.

critiques presse (2)
Ricochet
07 juin 2022
La plume sensible et poétique de Stéphane Servant retrace le parcours original et inédit d'une femme globe-trotteuse à l'écoute de son cœur.
Liberation
05 mai 2022
Dans le bel album jeunesse de Stéphane Servant et Audrey Spiry, des illustrations picturales racontent la vie entière d’une pirate.
Pour conserver ma liberté, souvent, j'ai bataillé avec mon courage, ma force et mon sourire, pour seule épée.
Toute PETITE, je regardais la ligne droite de l'horizon.
Je rêvais d'îles SECRÈTES, de TRESORS cachés.
Et je me disais : un JOUR j'irai là-bas.
Un jour, j'irai voir ce qui se trouve de l'autre CÔTÉ.
J'ai LONGE les côtes.
J'ai tracé VERS le LARge.
Avec LA liberté pour seul maître
et le SOLEIL pour unique BOUSSOLE.
Voyager fait le bohneur