Il n'est jamais facile de se renouveler autour des contes classiques. Mais ici les clins d'oeils trois petits cochons, au Petit Chaperon Rouge et même au Chats botté sont tout en finesse et humour.

J'apprécie particulièrement les jeux typographiques incrustés dans les illustrations aux découpages variés. Nul doute que cette dynamique permettra des lectures ludiques et riches de subtilités !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le loup a cueilli trois petits cochons dans la forêt, il se réjouit à l'idée de déguster une délicieuse purée de cochons. Mais au moment d'attaquer la préparation de son plat, les porcelets se moquent de lui et lui disent qu'il ne sait pas s'y prendre. Pour vérifier, le loup ouvre son livre de recettes. Malheureusement, il ne sait pas lire. Bien décidés à ne pas se laisser dévorer, les garnements dans leur casserole lui annoncent alors qu'ils vont lui révéler la liste des ingrédients nécessaires, en commençant par un gros pot de miel. Puis ce sera un bon gros fromage et un gros morceau de beurre. Autant d'occasions d'éloigner « le vieux barbichu » et de le faire tourner en bourrique !

Un duo d'auteurs qui m'avait régalé avec Boucle d'ours et qui poursuit ici dans la même veine rigolote et intelligente. Car derrière les mésaventures désopilantes du pauvre loup se cache un plaidoyer pour la lecture et son pouvoir. le loup subit les moqueries et multiplie les mauvais choix parce qu'il ne sait pas lire. Sa rencontre avec la Grand-Mère institutrice lui permet de vaincre son illettrisme, d'accéder à son tour à la connaissance et de prendre ses détracteurs à leur propre piège. Ou comment l'instruction en général et la lecture en particulier participent au développement de l'esprit critique, de la réflexion et de la liberté d'action en toute conscience.

J'aime toujours autant le graphisme si expressif de Laetitia le Saux ainsi que les clins d'oeil aux contes classiques et l'humour noir de Stéphane Servant. Il y a notamment dans la chute finale une petite pointe de férocité absolument savoureuse. Un régal !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Purée de cochons, une recette qui marche !

Cette fois encore Stéphane Servant nous a concocté un album hilarant. Comme dans « La culotte du loup », autre album de l'auteur également paru aux éditions Didier Jeunesse, on retrouve le loup aux prises avec 3 petits cochons qui le mènent par le bout du nez. Dans « Purée de cochons » tout comme dans le premier album, la devise a des airs de « Tout travail mérite salaire ». C'est simple, le loup veut manger les 3 cochons qui lui mènent la vie dure et pour cela, il doit travailler. Ici, il doit apprendre à lire pour déchiffrer son livre de recettes et enfin parvenir à ses fins, à savoir, mitonner une délicieuse purée de cochons.

Patience, persévérance et... ruse !

Quand on est le grand méchant loup a-t-on réellement besoin de savoir lire ? A priori non. Et pourtant, cette lacune lui cause bien des mésaventures. le prédateur, rusé à ses heures, n'en est pas moins assez peu futé. Il va même jusqu'à demander à ses proies quels ingrédients il doit utiliser pour enfin pouvoir les manger. Les cochons s'en donnent à coeur joie et l'envoient dans des endroits qu'il vaudrait mieux éviter...

Mon avis :

Encore une fois, je suis sous le charme d'un album de Stéphane Servant que j'ai découvert avec « La culotte du loup », album qui fait le bonheur de mes filles et des enfants en général. C'est drôle, l'opposition loup/cochons, fonctionne à merveille, il y a une morale, une chute hilarante qui promet un final sonore du genre : AHHHHHH. Il y a entre autres le célèbre « Crafougna », et un de mes récents coups de coeur « 5 minutes et des sablés », bref, je n'ai pas hésité à replonger dans l'une de ses histoires. Ici, le thème est l'apprentissage de la lecture, pourquoi faut-il savoir lire ? le loup a beau être fort, sans un minimum d'instruction, il est perdu.

Les illustrations de Laetitia le Saux sont gaies, les personnages secondaires expressifs, et le rendu très dynamique. C'est un album plein de peps qui permet une lecture à laquelle on peut ajouter tout un jeu de scène. L'idéal pour l'heure des contes en bibliothèques ou en classe, les enfants étant très réceptifs à ce genre d'histoire qui permet au lecteur de changer sa voix, de varier les rythmes et de gesticuler pour mimer les scènes. La scène avec la vieille institutrice à qui on ne la fait pas est excellente. Elle m'a fait penser à la vieille dame dans « Titi et Grosminet », l'air frêle, mais dotée d'un sacré caractère.

Un album idéal à avoir chez soi ou, pour les professionnels de la petite enfance, à utiliser comme outil d'animation.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Dans la grande famille des contes détournés, il existe une catégorie qui offre aux victimes la possibilité de se venger de leur bourreau.
Ici, ce sont les trois petits cochons qui se payent la tête du loup. Il veut réaliser une purée de cochons ? Qu'à cela ne tienne, ils revisitent la recette. Car le loup ne sait pas lire, et cela va lui occasionner bien du tracas !
Jusqu'à ce que la mère-grand entre en scène, et alors... rire bien qui rira le dernier.
Les allusions sont variées (contes, mais aussi fables et même "Le roman de Renart"), et la chute amusante. Un album à croquer.
un ouvrage drôle qui montre l'utilité de la lecture et que l'on peut être manipulé à ses dépens sans ces connaissances de base. S'instruire, c'est développer son esprit critique et la possibilité de faire ses choix en toute conscience.
Un chouette message avec de belles illustrations
Le loup est bien content, car il a capturé dans la forêt trois petits porcelets. Avec des carottes et des navets, il va se préparer une délicieuse purée de cochons ! le problème, c'est que le loup ne sait pas lire…impossible de déchiffrer la recette ! Les trois petits cochons vont donc le guider…ou le mener en bateau !

J'avais beaucoup aimé les précédents contes détournés du tandem Servant/Le Saux : « Boucle d'Ours » qui aborde en douceur le thème du genre, et « La Culotte du loup » qui met en garde les enfants contre les sirènes de la publicité.
Avec ce nouvel album, le duo s'attaque au thème de l'illettrisme. Avec humour et simplicité, ce conte démontre aux enfants que l'on est très démuni lorsque l'on ne sait pas lire, obligé de s'en remettre aux autres, qui ne sont pas toujours de bon conseil !
Une nouvelle fois, on s'amuse beaucoup, avec de nombreuses références – le corbeau et le renard, le petit chaperon rouge, et on retrouve même Boucle d'Ours dans la salle de classe !
Malgré tout, sans pouvoir me l'expliquer, j'ai un tout petit peu moins apprécié ce nouvel album que ses deux prédécesseurs. Mais il devrait beaucoup plaire aux enfants, en particulier à 6/7 ans, au moment de l'apprentissage de la lecture.
Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« Pas de miel pas de purée …. » c'est bien embêtant pour le loup qui n'en n'a pas dans son garde-manger et qui va devoir en récupérer chez son ami l'ours. le pauvre, lui qui pensait se régaler immédiatement de 3 p'tits cochons moulinés en purée. Un album très tonique grâce aux 3 cochonnets rusés. Vous y rencontrerez des illustres personnages d'autres contes détournés. Un gros coup de coeur et un hymne à la lecture à dévorer tout cru !!!!
Le duo Stéphane Servant - Laetitia le Saux fonctionne toujours aussi bien. On se souvient de Boucle d'ours ou La Culotte du loup notamment.
Dans cet album, le loup aimerait bien faire une purée de petits cochons (comme dans la comptine). Après en avoir attrapé, il n'y a plus qu'à suivre la recette mais les malicieux cochons vont entreprendre de lui lire cette recette en complexifiant la liste des ingrédients.
On s'amuse beaucoup au dépend de ce loup analphabète qui va finalement apprendre à lire et renverser la situation avec les cochons.
Quand aux illustrations, elles apportent de la fantaisie et du peps à l'histoire avec la juxtaposition de ces éléments découpés.

Lien : http://boumabib.fr
Un loup cuistot mais qui ne sait pas lire, des cochons bien décidés à ne pas finir dans la marmite, une maîtresse patiente, un détournement sympathique qui souligne l'importance de l'accès à la lecture.
L'auteur renouvelle avec excellence le monde des comptes tout en faisant passer un message fort sur l'importance de savoir lire et de la lecture de manière générale. le dessin est dans le pur style de la maison d'édition Didier jeunesse