Éditeur : Rue du Monde (25/09/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Quand on est Ti Poucet, il vaut toujours mieux se promener avec trois petits cailloux dans sa poche...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zakuro
  27 mars 2013
Ti Poucet !
Le Petit Poucet ?
Oui ! Il est là, dans notre monde moderne sauf qu'il a mangé les miettes de pain et conservé 3 cailloux dans sa poche « plutôt que de retrouver ses parents un peu trop méchants ….».
Mais un jour l'ogre sort de la forêt ; alors Ti Poucet jettera un à un ses cailloux comme on se déleste de mauvaises choses pour pouvoir grandir et construire un avenir paisible et heureux.
Cet album remarquable est une version détournée très originale du conte traditionnel. Les images très vives et expressives au trait très caractéristique d'Ilya Green accompagnent magnifiquement ce beau texte.
Que dire de plus ? Si non, ouvrez le livre à vos enfants et pensez à bien le refermer…….
Belykhalil
  30 novembre 2014
Vous l'aurez compris au titre, dans cet album Stéphane Servant revisite le conte du Petit Poucet. Je peux vous le dire franchement, ce n'est clairement pas mon conte préféré alors je n'attendais pas grand-chose de cet album, si ce n'est d'être éblouie par les dessins de Ilya Green.
J'ai pourtant été agréablement surprise. Quoique très différemment du conte originel, Monsieur Servant parvient à en transmettre les principales caractéristiques : l'exclusion, la différence, la peur et la fascination du monde des adultes pour les enfants, etc. Tout cela avec très peu de texte pour ne pas perdre les enfants en cours de route. À vrai dire, je préfère largement cette version à celle de Charles Perrault. Je trouve que le message principal se dévoile mieux et s'entend mieux pour un jeune public.
Quant à la conclusion…, elle est tout simplement effrayante ! Vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !
Que dire de plus sur cet album ? Difficile d'être critique face au talent de Ilya Green, les planches sont tout simplement magnifiques. Notamment les gammes chromatiques utilisées dans les planches qui retracent la fuite de Ti Poucet.
Malheureusement pour vous (et pour moi), je n'ai pas pensé à faire des photos de l'album… Vous n'avez donc pas le choix, si vous voulez vous faire votre propre avis, il va falloir vous le procurer.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Lagagne
  16 septembre 2013
Une jolie réussite que cette transposition moderne de ce conte classique. le duo Servant/Green donne une portée contemporaine à ce conte cruel, où notre 'Ti Poucet en sweet est donné en sacrifice par les gens de son village, et doit se délester de ce qui l'encombre, le retient à l'enfance pour pouvoir grandir.
saomalgar
  26 novembre 2013
Version moderne et détournée du conte "le petit poucet", servie par un texte magifique de Stéphane Servant et des illustrations non moins magnifiques d'Ilya Green.
L'atmosphère oppressante du conte classique est bien rendue tout en étant beaucoup plus actuelle (égoïsme des gens).
Bravo !
AliceW
  11 novembre 2011
Ti Poucet, petit garçon, petit gavroche, qui va vient erre. Il n'a rien, ni famille, ni amis, juste 3 cailloux.
Alors quand l'Ogre sort de la forêt pour exiger un enfant à se mettre sous la dent, les habitants lui livrent Ti Poucet.
"Il n'y aura personne pour le regretter,
pas vrai ? "
Mais Ti Poucet se faufile, s'enfuit, court, l'Ogre à ses basques.
Les cailloux dans les poches pèsent, et pèsent, de plus en plus lourd. Ti Poucet les jette, un à un, pour avancer, grandir...
"Léger, léger, léger"
Un Ti Poucet contemporain, très réussi, que l'on a envie de parcourir encore et encore. L'écriture de Stéphane Servant qui mélange gravité et magie se mêle parfaitement aux illustrations d'Ilya Green, acidulées et impressionnantes à la fois.
Un conte qui peut être dur, effrayant même, mais qui contient aussi tout ce qu'il faut d'humanité, de possibilités, de rêves... une quête, et trois cailloux.

Lien : http://www.casentlebook.blog..
LilizLiliz   07 mai 2014
Ti Poucet a bercé l'enfant.
L'enfant s'est endormi paisiblement.
Et Ti Poucet s'est dit que c'était vraiment bien d'être un enfant.
Qu'on pouvait grandir comme ça, sans caillou dans les poches.
Léger, léger, léger.
AliceWAliceW   11 novembre 2011
En ville, tout le monde l'appelait Ti Poucet.
A cause de sa taille.
Et à cause des cailloux.
Les trois cailloux qui traînaient toujours au fond de sa poche.

Ti Poucet, on disait, avait préféré manger les miettes de pain et mettre les cailloux dans sa poche.
Plutôt que de les semer sur le chemin.
Plutôt que de suivre ses frangins.
Plutôt que de rentrer chez lui.
Plutôt que de retrouver ses parents un peu trop méchants.

Alors Ti Poucet n'avait plus de parents.
Il passait son temps sur les trottoirs,
à jongler avec ses trois cailloux.
Parce que qu'est-ce qu'on peut faire d'autre avec trois cailloux ?

HarrygirlHarrygirl   11 septembre 2015
ce livre est bien sauf qu'il est triste