Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Alambre de Céline Servat
M+ Éditions

Troisième livre de Celine qui clôture sa trilogie sur la quête d'identité et les dictatures. Trois livres que l'auteure a relié par un fil conducteur, son héros Gustave, mais qu'elle a su construire de manière différente, une nouvelle découverte à chaque fois. L'auteure a grandi au fur et à mesure de ces trois livres qui sont ses premiers romans, a évolué, me convainquant du potentiel de cette auteure pour la suite.

Nous plongeons dans les heures sombres de notre histoire, d'abord l'Argentine avec Internato, la Russie dans Norillag, et c'est maintenant sur les terres de ses origines, en Espagne, que l'auteure nous emmène.

Esteban n'est même pas majeur quand il va s'engager pour défendre son pays contre la montée du franquisme. Il quitte sa famille et sa tendre amie Antonia pour se plonger dans une lutte sans merci et malheureusement sans espoir.
Cette première partie du livre va se concentrer sur chaque personnage, homme, femme, enfant et nous faire revivre les horreurs de cette époque.
Cette partie est passionnante et nous plonge au coeur des heures sombres de l'Espagne, dans cette lutte fratricide qui endeuillera lourdement le pays et se terminera malheureusement par des années de franquisme.
Un récit qui fourmille de détails, d'anecdotes qui ancrent ce roman dans la triste réalité de cette époque. Nous découvrons toute l'étendue de l'ignominie de cette période, les conditions de détention et de torture, les meurtres arbitraires, le traitement des enfants dans les établissements religieux, l'isolement de l'Espagne pendant cette période, les conditions vécues par les espagnols ayant fuis leur pays vers la France… Si je connaissais certaines choses, j'ai beaucoup approfondi mes connaissances grâce à ce livre.

Après cette première partie où nous découvrons les racines du mal, nous plongeons dans le présent aux côtés de Gustave qui va devoir faire face à un mystérieux tueur qui semble en vouloir à Lea, une autre rescapée du pensionnat argentin.
Finie la partie historique, nous sommes dans un thriller bien mené qui saura garder son suspense jusqu'au bout. Ayant eu la chance de découvrir le livre en bêta lecture, j'ai pu suivre l'évolution de cette partie et je trouve que Céline a su parfaitement nous livrer un final plein de tension, de surprises et passionnant jusqu'au bout.

Je referme avec tristesse cette fin car c'est la fin de mon aventure du côtés des Gustave. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteure pour la suite.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/celine-servat---alambre.html