EAN : 978B0014MHH22
Kelenn (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ChansonsVoir plus
Gilles Servat est un auteur compositeur et écrivain qui chante la Bretagne depuis plus d'une quarantaine d'années.
Il est aussi l'auteur d'un cycle de science-fiction original, "Les chroniques d'Arcturus".
Il chante la Bretagne, mais son répertoire n'est pas cantonné dans un "folklorisme" poussiéreux, c'est un auteur militant, engagé, parfois même violent.
Et si, avec les années son propos s'est adouci en même temps que le tonnerre de sa voix, il conserve pourtant, toujours aujourd'hui, dans ses chansons, de forts beaux accents de textes et de voix.
Il a dernièrement repris sa célèbre chanson "La blanche Hermine" dans un duo avec le groupe punk "Les ramoneurs de menhirs" où il retrouve la puissance et la beauté de sa voix d'antan.
Au début des années 80, j'ai, pour ma part, découvert Gilles Servat au "Dulcimer", un petit cabaret du Cotentin qui accueillait une vingtaine de personnes pour des repas inoubliables rythmés au fil des semaines par des artistes comme Graeme Allwright, Michel Tonnerre ou Gilles Servat.
Et, depuis chaque fois que l'occasion m'a été donnée, j'ai couru à ses concerts, notamment, celui donné à l'occasion de ses cinquante ans au festival Interceltique à Lorient.
Paru en 1973, ce recueil reprend les textes de ses premières chansons.
Il contient de beaux textes, à mi-chemin entre poésie et contestation. Certains ont été réédités en CD, mais la plupart n'existent que dans une interprétation enregistrée sur disque vinyle. Il y a même quelques textes que je ne l'ai jamais entendu chanter.

Ce petit recueil édité par les éditions Kelenn contient les textes des premières chansons de Gilles Servat.
Il est introuvable et contient des titres qui m'étaient inconnus malgré que je possède ses premiers vinyles.
Pleins de contestation, ces textes à leur lecture révèlent une grande sensibilité et une fine harmonie des mots.
Gilles Servat se montre ici poète et nous enchante de la musique de ses textes.

L'île de Groix
De quelle source lui vient son nom
est-ce de fée ou de sorcière
ou de quelque noir enfer
comme la boue de ses sillons
on dit que l'on y voit sa joie
on dit que l'on y voit sa croix
Je parle de l'île de Groix

Malheur à celui qui débarque
il n'aimera pas ses hivers
il trouvera ses quais déserts
car le flot seul mène les barques
mais essayez d'foutre le camp
elle vous aura aux sentiments
comme femme retient l'amant

L'hiver la tient emprisonnée
pour mieux l'accoucher au printemps
premier soleil sur les buissons
il n'y aura plus de gelées
l'eau de ses ports est froide encore
mais fleurissent les boutons d'or
et le goéland a pris son essor

Si à travers mes yeux mi-clos
il me plait à revoir juillet
je sens l'odeur du goudron frais
qu'on passe aux quilles des bateaux
la menthe des sournois ruisseaux
lutte avec l'odeur des sureaux
de la vapeur tremble sur l'eau

Les vieux parlent du temps passé
à Locmaria et port Tudy
si vous n'comprenez pas tant pis
moitié Français Breton moitié
on dit que l'on y voit sa joie
on dit que l'on y voit sa croix
je parlais de l'île de Groix