Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 🤗
Internato de Céline Servat
M+ Éditions
Sortie Avril-Mai 2020

Très heureuse de découvrir le résultat final de ce roman dont j'avais eu un avant goût l'année dernière.
Ce premier roman pour l'auteure est le premier d'une trilogie dont le deuxième est actuellement en cours d'écriture.

Gustave est un jeune homme un peu effacé mais la tête pleine de rêves, dont celui d'aider les gens en se destinant au métier de psychologue. Mais André Dumoulin, son père, ne compte pas laisser son fils se destiner à un si piètre métier. Homme dur, froid et méprisant, Gustave le craint autant qu'il espère son approbation et son amour. Vains espoirs.
André va envoyer son fils dans un pensionnat en Argentine, une sorte de tradition familiale et de passage obligé en tant que DUMOULIN.
Pourtant Gustave va découvrir que les desseins de son pères sont bien loin du énième séjour linguistique qu'il avait imaginé. L'institut Perón offre à ses étudiants triés sur le volet un enseignement pour le moins original et étrange...
Parallèlement Gabriela nous livre sa vie, ses espoirs de jeune fille, sa lutte. Jeune fille vivant à Buenos Aires, elle est pleine de fougue et d'attentes pour cette vie qu'elle aborde. Mais la vie sous la gouvernance de Juan Domingo Perón est loin d'être aussi idyllique que ses promesses électorales.
Et au milieu il y a l'Ombre. Celle qui observe et s'insinue pour mieux assouvir sa vengeance implacable.

J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce roman dont j'avais lu une première version. L'histoire m'avait déjà beaucoup plue à l'époque, mais cette version finale m'a définitivement conquise. L'auteure a su renforcer le rythme de son récit pour nous livrer une intrigue riche et passionnante.

On a ici un roman extrêmement bien documenté. Même si nous sommes dans une fiction, les faits historiques empruntés à l'histoire sont bien réels et apportent un contexte très intéressant et passionnant.
J'ai retrouvé dans les passages du journal intime de Grabriela l'ambiance des romans d'Isabel Allende. Même sans aborder le même pays (le Pérou pour Isabel Allende, l'Argentine ici), on retrouve cette dureté de la vie et de la lutte dans un pays gangrené par la dictature. D'excellents souvenirs de lecture d'adolescente.
Ces passages sont d'ailleurs ma partie préférée du roman. Gabriela est l'héroïne de ce roman, son journal intime apporte une vraie coloration et un vrai plus à l'intrigue.
J'ai particulièrement apprécié les petits plus ajoutés en fin de livre: des précisions sur les faits historiques qui ont inspirés le roman et des pistes pour ceux qui veulent se documenter.
L'annonce d'une trilogie nous donnera l'occasion d'en savoir plus sur d'autres aspects évoqués dans cette partie.

L'intrigue est particulièrement intéressante, originale et pourtant largement inspirée de faits réels. On prend plaisir à suivre les aventures de Gustave et de ses compagnons. Bon, parfois j'étais un peu perdue pour retrouver qui est qui dans ce pensionnat, mais finalement l'intrigue va se concentrer sur quelques personnages essentiels.
C'est dommage que finalement on n'en apprenne pas plus d'ailleurs sur ces personnages. Hormis 2 pensionnaires, on sait peu de choses sur les autres adolescents. Cela aurait peu être intéressant d'avoir un peu plus de richesse et de développement dans certains personnages : leurs propres interrogations, leur enfance...

Au final un excellent premier roman pour Céline Servat. Je suis très contente d'avoir découvert ce livre et j'ai hâte de lire la suite.