Critique de MllePeregrine

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre. La 4ème de couverture donnait le ton, ainsi que la mention "thriller" sur le bas de la couverture. Ce sont d'ailleurs les critères qui me l'avaient fait sélectionner lors du dernier Masse Critique. Un jeune lycéen intègre malgré lui un internat dans lequel il va vivre un cauchemar... pourquoi pas! Mais de là à imaginer le véritable contenu de l'histoire, j'étais loin!
Je ne sais d'ailleurs pas par où commencer.
L'histoire, peut-être. Gustave est sous l'emprise d'un père despotique qui ne l'aime pas. Il ne sait rien de sa mère. Un jour, son père décide de l'envoyer en Argentine dans un pensionnat où lui-même avait fait ses études et dont il a gardé un souvenir mémorable. Là-bas, Gustave croit enfin pouvoir se faire des amis, faire partie d'un groupe. Mais il déchante très vite lorsqu'il découvre la teneur des enseignements qui leur sont prodigués: honneur et gloire aux nazis, aux dictateurs en général, comment torturer son prochain, et j'en passe. Lorsque deux étudiants sont assassinés, Gustave n'a plus qu'une idée en tête: sauver sa peau.
Derrière cette histoire fictive Céline Servat propose en fait d'aborder un sujet réel: la fuite en Argentine de nazis et leur intégration dans la haute société de là-bas. Comme je l'ai lu dans plusieurs critiques, et cela est vrai, on sent à quel point elle maîtrise le sujet, on devine l'importance des recherches faites pour rendre son roman crédible.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est réussi. J'ai dévoré le livre, ne pouvant plus m'arrêter, chapitre après chapitre, je plongeais avec stupéfaction dans l'horreur de cet internat. Certaines scènes sont d'une violence à peine soutenable, pourtant je me pensais aguerrie pour ce genre de lecture! Comme quoi.
Quant au style, j'avoue avoir eu un peu peur au début car je ne suis pas friande des narrations au présent. Ici cependant l'histoire m'a happée au point de me faire oublier cet aspect.
Un grand bravo à Céline Servat pour ce roman époustouflant et il est certain que je lirai la suite!
Merci également à M+Editions à qui j'adresse ce petit message: attention aux coquilles! plusieurs fois des signes de ponctuation se retrouvent isolés en début de ligne...)