L'Histoire est parfois tellement glauque, qu'en la racontant on pourrait croire qu'elle ressemble à roman noir. Et la réalité dépasse même parfois l'imagination.

C'est en voulant témoigner de faits historiques révoltants que Céline Servat s'est lancée dans « cette trilogie sur les dictatures et les secrets de famille ».

Autant dire qu'Internato, le premier volet, a de quoi glacer le sang des lecteurs qui réaliseront, au fil des pages, que l'on n'est jamais très loin des faits authentiques.

J'avais déjà entendu parler de ces enfants de dissidents arrachés à leurs parents assassinés, pour être élevés par des familles soutenant les dictatures à travers le monde. Et je les retrouve ici, dans ce thriller qui mêle avec brio, témoignage et fiction.

C'est dans un internat très spécial, installé en Argentine et coupé du monde, que l'autrice fait se retrouver des adolescents élevés par des parents fascistes, dans le culte du pouvoir et le mépris des autres, pour y apprendre à devenir eux-mêmes des bourreaux.

Résistant à l'endoctrinement et aux théories conspirationnistes, Auguste va chercher, grâce au DarkNet, à se renseigner sur cet Institut Peron et ses dirigeants, demandant de l'aide à un journaliste.

Un roman éprouvant qui ne nous épargne ni les cours de dictature, ni les leçons de torture, mais qui maintient un souffle de révolte tout au long du récit, nous laissant espérer une issue positive.

Bien entendu, ce premier volet ne suffira pas à éteindre la flamme qu'à allumée l'autrice et notre intérêt pour cette histoire est bien loin de s'épuiser. S'ils ne sont pas nécessaires, les deux volets suivants vont être indispensables à assouvir notre envie de découvrir la suite des recherches du jeune Auguste sur ses origines secrètes.
Un thriller à dévorer sans modération.

« Ne l'oubliez pas, la loi de la terreur et du coupable désigné est un moyen de diriger les peuples ! Il faut que vous en ayez conscience et que vous sachiez l'utiliser. »
1er tome d'une trilogie qu'il faut avoir lu, car elle parle de faits historiques, romancés heureusement afin d'atténuer l'atrocité des actes. Céline SERVAT a su se documenter, on le ressent bien à la lecture, sur la fuite en Argentine des nazis et autres engeances du même acabit et leur intégration dans la haute société là-bas. On va suivre le récit de Gustave et de ses camarades dans cet internat un peu particulier. En parallèle, il y a le journal intime de Gabriela qui prend toute son importance au fil des pages. Malgré quelques coquilles, la plume de l'auteure est fluide, cinématographique et addictive. Je me suis empressée de lire la suite de ce roman dans Norillag et je vous ferai prochainement le retour.
Gustave, ado de 17 ans n'a jamais connu sa mère. Il n'a qu'une photo d'elle en noir et blanc sur la cheminée. Il n'a jamais manqué de rien, sauf peut-être d'un père aimant.
Cette année, ce père très autoritaire décide de l'envoyer dans un internat en Argentine. Un internat dont lui-même a été élève, un internat qui lui a permis de devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Riche et puissant.
Gustave, avec du recul prend bien cette nouvelle, il va se faire de nouveau amis, découvrir un pays, sa culture, sa langue..
Arrivé à l'internat, il n'est pas déçu, il est accueilli par Augusto un jeune avec qui il va partager sa chambre.
Le décor plaisant, les chambres spacieuses, les jardins très joliment entretenus, des filles, tout laisse présager un bon séjour.
Mais voilà, l'enseignement prodigué est loin d'être en accord avec lui-même, ici, on idolâtre les dictateurs, ces tyrans de I'histoire, on étudie leurs actes tels des prouesses de leurs supériorités et de leurs réussites.

Puis deux morts d'adolescent... Un journal intime en parallèle...
Que se passe-t-il dans cet internat, Comment tous ces parents ont-ils pu accepter cela ? Qui pourra les aider ? Doivent-ils être sauvés ?

La plume de Céline Servat est incroyablement percutante et troublante, ce pan de l'histoire est loin d'être glorieux mais il a excité.
En lisant il a fallu me dire absolument que cela était purement fictif car mon âme sensible a été mise à mal...Et pourtant...
Même si tous les points de vue ne sont pas toujours entendables ils sont là...
Je pense que je lirai la suite de cette trilogie car j'ai adoré Auguste, ce jeune de 17 ans qui rabaissé sans cesse par son père
a su trouver la force de croire et faire valoir ses valeurs ! Une chose que j'apprécie beaucoup. Nada, fille torturée par ses démons qui a compris bien des choses, et Augusto.
INTERNATO, premier roman d'une trilogie, alors je n'ai pas envie de te raconter l'histoire puisque la 4ème le fait déjà ! Donc j'ai envie de te dire, hé ben ça promet ! Oui j'avoue avoir été séduite par ce thriller, en effet je ne suis pas fan des thrillers historiques mais là c'est bien mené et très intéressant, sachant qu'il y a une part de vérité là dedans...Je me réjouis de lire la suite. Bravo et merci Céline.
Internato est le premier roman de Céline. C'est également le premier tome d'une trilogie. Et une première réussite. Son écriture est agréable et on sent qu'elle s'est renseignée sur les sujets dont elle parle afin de donner un maximum d'authenticité à son livre.
Une histoire bien entendue romancée mais malheureusement basée sur des faits réels.
Le lecteur va suivre Gustave, 17 ans. Jeune homme issue d'une famille riche, il n'a jamais connu sa mère. Il n'a pas d'amis, plutôt des connaissances et il se sent rejeté par son père qui le trouve fragile et empoté, pas du tout à la hauteur de ses attentes. Devenir psychologue ? Mais quelle idée !!! Pour l'endurcir, il l'envoie dans un pensionnat en Argentine.
Gustave va y rencontrer Augusto, avec qui il partage une chambre. Immédiatement le courant passe entre eux, Gustave est content, il a enfin un ami. Il en découvrira d'autres, comme Heinrich ou Gunther, et même quelques filles, en minorité dans l'établissement. le jeune homme est heureux, pour la première fois, il est intégré à un groupe. Mais il va vite déchanter. Ce ne sera pas un séjour linguistique de plus, comme il le croyait, mais le début d'un cauchemar qu'il n'aurait jamais pensé possible.
Après un démarrage peut-être un peu long mais nécessaire pour rentrer dans l'histoire, le rythme s'accélère. . Comme Gustave, on se pose des questions : que se passe-t-il dans cet internat ? Comment ces choses-là sont elles seulement envisageables ?
Les chapitres sont relativement courts, nous donnant l'envie de poursuivre, et parfois, nous quittons Gustave pour lire le journal intime d'une nommée Gabriela, ce qui est très intrigant. Il n'y a personne de ce nom à l'internat. On ne comprendra pourquoi on la suit qu'à la fin du livre. Et si certains événements trouvent leur explication, des questions demeurent en suspens .Normal, ce n'est que le premier tome d'une trilogie.
En bref : J'ai passé un bon moment de lecture, merci Céline. Une auteure prometteuse qui débute, et qui a le potentiel nécessaire pour se faire un nom.
J'ai découvert Céline Servat en tant que lectrice et chroniqueuse, un exercice bien compliqué. Aujourd'hui, elle passe de l'autre côté en se lançant dans l'écriture de ce premier roman (le tome 1 d'une future trilogie) !
Pour faire court, j'ai adoré ce roman pour deux raisons essentielles : Originalité et documentation. Il y a tellement de livres sur le marché qu'il est désormais très compliqué de trouver une histoire qui sorte de l'ordinaire. Et bien Céline a réussi ce pari haut la main ! Second très gros point fort pour moi : la documentation extrêmement fouillée. J'adore apprendre en lisant des romans et bien, j'ai été servie. Céline nous embarque au temps des heures sombres de l'Argentine, ancien repère de nazis et de sympathisants mussoliniens. Elle nous embarque dans un internat, un lieu hors du temps, où l'on réapprend l'histoire à des enfants perdus. A travers un récit très bien construit, on en apprend aussi un peu plus sur les « desaparecidos », ces personnes qui ont disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace.
Nous suivons l'histoire de Gustave et de ses compagnons d'infortune et en parallèle celle de Gabriella (la véritable héroïne de l'histoire selon moi) à travers la lecture de son journal intime. Ces enfants ont tous été envoyés dans cet internat par des parents (anciens internes eux-mêmes) qui souhaitent endurcir leur progéniture afin qu'ils deviennent l'élite de demain. Et à partir de là, nous plongeons dans l'enfer.
Ce livre se dévore grâce à un style simple (et c'est un compliment), addictif et très visuel. Cet « Internato » ferait un excellent film. Les personnages sont bien décrits, le décor parfaitement planté, les chapitres courts et très prenants. J'ai un petit bémol cependant : le manque de crédibilité de quelques personnages confrontés à certaines situations (surtout à la fin du roman), mais c'est vraiment un détail car ce roman mérite le détour.
Si vous souhaitez vous évader, apprendre des choses et vous confronter à l'horreur (car cette histoire est inspirée de faits réels), alors n'hésitez plus et plongez dans « Internato ». Vous ne serez pas déçus du voyage !

Un gros coup de cœur pour ce thriller basé sur des faits réels et très bien documenté. J𠆚i adoré, l’écriture est belle, fluide c𠆞st le premier roman d’une trilogie ( vivement la suite ! ). Les personnages sont attachants et on est complètement captivé dès les premières pages . Un très grand bravo pour ce premier roman impressionnant. Foncez, vous ne serez pas déçus !
Tout d'abord merci à @Marc Duteil et à M+ Editions pour cette découverte INTERNATO de @Céline SERVAT. Cette histoire m'a ramenée quelques années en arrière lors de la lecture du roman d'Isabelle Allende D'amour et d'ombre. Les disparitions, assassinats et autres exactions commises par la dictature militaire en Argentine font de cette période de l'histoire un sujet dont Céline s'est inspiré pour en faire un excellent thriller.

Gustave est un jeune homme élevé par un père froid et distant, il n'ont aucune relation hormis je parle tu exécutes. Son père décide de l'envoyer dans un internat en Argentine où lui même avait excellé; une école faite pour devenir l'élite de demain. A son arrivée Gustave partage sa chambre avec Augusto qui deviendra son ami et Francisco un jeune ado mutique.
Gustave est choqué dans la bibliothèque des ouvrages écrit par des dictateurs sont en bonne place pour leurs devoirs, les salles ont des noms de nazis, les travaux pratiques reprennent des techniques de tortures. Mais il fait partie d'un groupe d'adolescents et il y a quelques jeunes fille dont Nada alors refusant dans son for intérieur l'idéologie qu'on lui inculque il essaie de donner le change. Quand Francisco est retrouvé noyé et qu'un autre ado est retrouvé mort Gustave met tout en oeuvre pour savoir et comprendre ce qui se passe. Il se servira du Darkweb et trouvera l'appui d'un journaliste un certain Sergio Luis.
En parallèle, on suit l'Ombre celle qui rôde dans l'internat pour se venger et le journal intime de Gabriela, une jeune femme qui s'engage avec les révolutionnaires pour combattre la dictature de son pays.
Le lien entre les personnages fera jour au dénouement de l'histoire.

L'écriture de Céline est simple et percutante on ressent les émotions de Gustave qui va se révéler un homme courageux, celles de Gabriela jeune femme idéaliste qui joue avec le feu entre servir sa cause et cotôyer l'ennemi. Les scènes où l'Ombre tue sont écrites au scalpel.

Bravo et merci Céline pour ce travail de recherche qui met en lumière cette période hélas proche qui donne une histoire dont le rendu et le réalisme fonctionnent formidablement bien pour ce premier roman.
Un roman fort et dense qui éveillera peut être votre curiosité sur la dictature militaire des pays comme l'Argentine ou l'Espagne.
Et c'est le 1er d'une trilogie !….. hâte de vous lire à nouveau Céline Servat !
Bonjour, un thriller en ce matin ensoleillé "Internato" de @Céline Servat aux éditions M+ que je remercie (Marc Duteil). Apparemment il s'agit d'un premier tome d'une trilogie à venir mais qui peut très bien se lire seul, même si je serai très heureuse de retrouver les personnages. A partir d'un roman qui fait par certains côtés penser à Hunger games, l'auteur veut mettre l'accent sur des faits historiques dans les dictatures des pays d'Amérique du Sud en particulier les "desaparecidos" ces personnes disparues sans que l'on sache ce qu'il est advenu d'elles. Un jeune homme se retrouve envoyé par son père dans un internat en Argentine. Cet internat est régi par un militaire et les études sont très particulières hommage à des nazis, des dictateurs. Mais que cela cache-t-il ? Un livre qui se dévore.
quatrième de couv.Quand son père lui annonce qu'il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique.
En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l'internat d'une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites.
Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur,
le cauchemar commence...
Coucou tout le monde

Celine Servat Page est l'autrice d'une trilogie historique qui aborde des thèmes qu'il me semble important d'aborder pour ne pas oublier...
Le premier tome Internato envoie Gustave le personnage dans un internat argentin réservé aux enfants de l'élite où l'enseignement est très particulier...

De Perón à Pinochet en passant par Franco Mussolini ou encore Hitler Gustave doit apprendre et ne pas se faire remarquer puisque ceux qui se font remarquer disparaissent...
Ajouter à cela un secret de famille, des personnages attachants et plein d'anecdotes historiques et vous avez un super bouquin !!