Citations sur Norillag (12)

– Gustave, on en a déjà parlé. On ne peut pas dépendre du fric de ces monstres !
Elle lui jeta un regard noir. Sa colère se réveillait. Se rendait-il compte qu’il trahissait les principes de leur relation ? Sa volonté s’effritait-elle déjà ? Toute culpabilité s’était évaporée, la colère familière remontait à la surface.
Elle se leva brusquement, enfila un jean, ainsi qu’un sweat posé devant elle. Alors qu’elle chaussait ses baskets, Gustave risqua :
– Tu sors ?
– Oui, j’ai besoin de prendre l’air ! souffla-t-elle d’un ton tranchant.
– Mais tu ne veux pas manger d’abord ?
– Mange sans moi !
Elle franchit la porte et Gustave resta un long moment immobile et désarçonné. Il n’avait pourtant pas dit grand-chose. Il ne savait plus comment se comporter. Il eut envie de hurler, de cogner sur les murs, sur la porte de ce logement de fortune et trop petit pour contenir leurs peines."
À partir de ce jour, ses absences furent plus fréquentes et, quand elle revenait, son état avait empiré. Qu’elle soit éteinte, réfugiée dans son monde, ou bien alcoolisée et incohérente, Gustave ne reconnaissait pas la jeune fille dynamique et décidée dont il était tombé amoureux. Il ne supportait plus qu’elle se détruise à petit feu. Il sentait surtout qu’il la perdait, inéluctablement.
Au fil des semaines, Nada était devenue l’ombre d’elle-même.
Son compagnon avait senti qu’elle franchissait une ligne qui l’aspirait immanquablement. Elle s’était renfermée, et ses manifestations de désespoir étaient devenues fréquentes et intenses. Il était désarmé face à ses colères, à ses absences, de plus en plus fréquentes.
Le jeune homme la contempla pendant qu’elle sombrait dans le sommeil. Son regard se perdit dans ses boucles brunes, ses lèvres charnues et sa peau mate. Au départ, tout semblait plus simple. Quand ils étaient arrivés en France, exténués par leurs aventures en Argentine, ils n’avaient pas pu se résoudre à l’idée de revenir chez eux, et de faire comme si tout allait bien 1. Trop de souvenirs, trop de mensonges…
Nada était nue. Recroquevillée sur le sol, elle sanglotait. Elle leva vers lui des yeux implorants et noyés de larmes, et l’estomac de Gustave se tordit devant tant de détresse. Le regard de sa compagne exprimait sa solitude, sa peine, et, désarmé, il se demanda encore une fois s’il était capable de lui venir en aide. Il prit la jeune femme dans ses bras, la porta jusqu’au lit, la recouvrit doucement d’une couverture moelleuse en lui chuchotant des mots apaisants.
Ce serait long. Très long. Il en avait conscience.
– Maître Carré m’a envoyé une lettre.
– Qui ?
– Ben tu sais, Marc Carré, l’avocat qui s’occupe des démarches contre nos parents. Il m’informe que les demandes d’extradition ont été acceptées.
Mort d’inquiétude, Gustave la chercha, sans savoir vraiment où diriger ses pas. Et s’il lui était arrivé malheur ? L’angoisse lui étreignait le ventre, tandis qu’il scrutait chaque recoin de l’arrondissement. Il craignait de la trouver recroquevillée dans une ruelle, rouée de coups ou même pire…
Gustave avait peur qu’elle ne se mette en danger, qu’il ne rentre trop tard pour la sauver… Ces pensées l’assaillaient quand il rentrait du travail, et il hâtait le pas, pressé de se rassurer.
Et puis, un soir, Nada ne revint pas.
Gustave consulta sa montre, but son café d’une traite et prit son sac à dos. Il ressasserait ces souvenirs plus tard. Son premier cours de fac de la journée allait commencer, il s’empressa de rejoindre l’amphi.
Quand il fermait les yeux, tout lui revenait : ces images d’une violence inouïe, toutes ces horreurs à jamais gravées dans sa mémoire. Et puis, il y avait Nada. Où était-elle ? Que devenait-elle ? Il s’était passé tant de choses en un an et demi…