Critique de RomansNoirsEtPlus

Comme dans son précédent ouvrage , Céline Servat, fait oeuvre de mémoire afin que le temps n'efface pas les drames du passé . Après l'Argentine elle nous embarque pour un voyage tout aussi émouvant et passionnant en URSS . de la dictature péroniste à la dictature communiste , elle nous fait vivre les abominations des goulags , les camps de travail qui ressemblent plus à des camps de concentration et qu' a souhaité Staline pour éloigner tout gêneur ou toute personne osant se mettre en travers de ses tristes desseins . Ce n'est pas les juifs la cible principale de ces camps mais son peuple à travers quelques opposants politiques désignés ou quelques personnes ayant commis l'impensable : voler de la nourriture pour se nourrir .
C'est grâce à Gustave et Nada , deux jeunes ayant réchappé de l'enfer argentin , découverts dans le précédent ouvrage , que l'on va revivre cette époque de terreur , à travers l'histoire de la famille de Gustave .Car Gustave a le pressentiment que derrière son adoption par un riche capitaine d'industrie français se cache le mystère de ses origines , né à l'extrême est sibérien . Un pan de cette énigme va lui être dévoilé à travers les carnets d'un certain Volodia qui témoigne de sa terrible histoire . Celui d'un jeune citoyen de l'URSS ayant vécu l'enfer du goulag de Norilsk , en Sibérie , Norillag . Volodia , le fils de Pavel Gronsky , mort dans ce même camp ,sans avoir jamais retrouvé la liberté .
Mais l'histoire n'est qu'un long recommencement où un jeune homme peut, des années plus tard , réparer l'honneur bafoué de ses ancêtres .

L'écriture a mûri , le style s'est renforcé , intense et émouvant . L'énorme travail de recherches historiques s'efface au profit de ce récit poignant à travers les époques . Des personnages qui vous touchent et témoignent de la détresse d'un peuple , aux ordres , soumis à la brutalité d'un régime autocratique et à la folie meurtrière d'un despote .
Pavel , Volodia , Maruschka et les autres sont les victimes impuissantes de ces crimes de masse , voulus et perpétrés par un Staline tyrannique . Il est loin les idéaux du communisme , le partage des richesses , l'égalité de tous , soumis à la volonté et au pouvoir d'un seul homme .
Céline Servat trouve les mots et une prose adaptée à cette histoire qui n'est qu'une continuité de drames humains , la plupart innocents , tombés sous le joug de leurs compatriotes . Un concours de circonstances malheureux qui les conduit vers ces camps dans lesquels règnent la loi du plus fort ou du plus malin .
Malgré tout ce noir , la lumière et l'espoir parviennent à percer grâce à l'obstination de la jeune génération incarnée par Gustave et Nada .
Un passionnant récit dans lequel l'histoire et la saveur des personnages nous permettent d'augurer le meilleur pour le troisième tome !