Critique de Isabellevillain

aujourd'hui je voulais vous parler de Norillag, le dernier roman de Celine Servat. J'avais adoré Internato, le premier tome mettant en scène Gustave dans l'enfer d'un internat argentin. J'attendais avec impatience de le retrouver surtout que je savais que l'action allait se dérouler dans l'ex URSS, une période de l'histoire et un pays qui me fascinent.
Norrilag est un roman noir. Il est différent d'Internato même si l'on retrouve Gustave et Nada. J'avoue avoir eu une petite préférence pour le premier tome, mais franchement l'auteure a parfaitement réussi à transformer l'essai. Et je sais bien qu'écrire une suite n'est pas chose aisée.
Tout d'abord je tenais à signaler la très belle couverture qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. le roman se divise en trois parties : la première retrace la vie de Gustave et de Nada après leur retour d'Argentine. Il est donc intéressant de lire Internato avant mais pas indispensable. La seconde partie, ma préférée, est un voyage au coeur de l'ex URSS. L'auteure a effectué un énorme travail de recherches. On est plongé dans les goulags, les camps, la mine, la dictature, les dénonciations, les tortures, les massacres. J'ai adoré cette partie, passionnée par cette période historique. La dernière partie est à mon goût plus « facile » mais évidemment nécessaire pour l'histoire. Elle nous permet encore de voyager en RDA et dans la Russie d'aujourd'hui et de connaitre enfin la vérité sur les origines de Gustave.
Le style de Céline est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s'enchainent. Nous passons par tout un tas d'émotions : du dégoût, de la rage, de la haine, de la joie. Un véritable ascenseur émotionnel. Malgré la noirceur et les atrocités de la dictature soviétique, cette histoire est teintée d'espoir, et cela fait beaucoup de bien. Ce roman est comme un très beau voyage. On s'y prépare, on en profite et lorsqu'il se termine, on ressent une pointe de nostalgie et l'on a qu'une envie, c'est de repartir. Cela tombe bien car je crois savoir que le tome 3 est bientôt prêt.
Alors un grand merci Céline pour ce très bon moment de lecture.

Résumé : La vie entière de Gustave repose sur un mensonge. Pour se reconstruire, il doit lever le voile sur le mystère de ses origines. Sa quête débute dans la période Stalinienne et plus précisément dans les Goulags de Sibérie. Gustave nous entraîne dans une course contre la montre, dont l'enjeu est essentiel : connaître son passé, donner un sens à son existence