Librinova (14/05/2019)
4.2/5   5 notes
Le capitaine Elisa Bercot est un flic sur le fil. Laminée par la mort de son mari et de son petit garçon, trois ans auparavant, elle reprend tout juste pied dans la vie. Autour d'elle, au commissariat de Pigalle, ses collègues forment une famille bancale qui, depuis la tragédie, l'aide à respirer. Mais c'est en Bretagne que le destin d'Elisa va se nouer ... Un amour naissant l'appelle en même temps que l'écho lancinant d'une enquête résolue par ses soins. Un dossier... >Voir plus
Que lire après Des proies pour l'ombreVoir plus
Vous aimez les polars noirs ?
Alors, foncez sans hésitation aucune sur le roman d'isabelle Serve "des proies pour l'ombre". des sujets brûlants, tout ce que peut avoir de noirceur l'âme humaine, sous des dehors de normalité quotidienne, tout ce qu'on préfère taire ou ne pas voir, tout ce à quoi on a du mal à croire ... tout est là. Un soupçon d'humour aussi, pour reprendre son souffle.
Et l'écriture d'Isabelle est formidable, ses mots choisis, ses personnages si bien décrits qu'on a l'impression de les côtoyer depuis longtemps, de partager leurs souffrances et leurs angoisses.
Il fallait bien ça pour m'emmener loin de mes habitudes de lectures douces, mais c'est un voyage fabuleux que je ne regrette pas. J'y ai trouvé la même intensité que dans "Entre deux mondes" d'Olivier Norek. Car entre la fiction et les faits divers sordides, la frontière est souvent bien ténue.
Alors oui, ça secoue : âmes sensibles, attention (mais n'allez pas jusqu'à vous abstenir, ce serait vraiment dommage).
Le prologue nous expose l'enquête sanglante dans laquelle le capitaine Elisa Bercot est confronté au harcèlement et l'humiliation d'Albina, à Ploemeur, en Bretagne. Pour cette flic parisienne, même une fois l'enquête close et oubliée, impossible de ne pas aller jusqu'au bout des choses et de déterrer ce cold case et de le résoudre quoi qu'il lui en coûte. Bien qu'un peu long, le prologue pose parfaitement les bases du roman en présentant les différents personnages, comment Elisa en est venue à travailler sur cette enquête, etc.

Par la suite, les chapitres courts nous emmènent dans un tourbillon oppressant, captivant, angoissant, palpitant. A chaque page que l'on tourne, on accumule les indices, les informations, on tente de faire le lien dans cette toile d'araignée géante. Pourtant Ploemeur est une petite bourgade, en apparence tranquille et sans histoire. Dès qu'un étranger (ici une étrangère) vient fouiner dans les histoires du passé, forcément certaines âmes malveillantes se réveillent et ne veulent pas voir ces sombres desseins révélés.

Des proies pour l'ombre est une enquête sombre. En apparence simple, ce cold case qu'Elisa ne peut se résoudre à oublier, va se révéler de plus en plus complexe, impliquant de plus en plus de personnes, jusqu'aux notables de la ville bretonne.

J'ai beaucoup apprécié l'abnégation d'Elisa, cette flic brisée par la vie mais qui trouve une manière de rebondir.

Isabelle Serve a concocté un polar noir, sur fond de la différence des homosexuels, des trans et leur stigmatisation toujours d'actualité, malheureusement. C'est un roman fort, totalement addictif. Impossible de le refermer avant d'en lire la dernière ligne. Des proies pour l'ombre est un véritable page turner.

La seule ombre a ce très bon premier roman : la fin. Je la trouve trop rapide, manquant de quelques explications. Néanmoins, cela laisse la place à l'imagination des lecteurs. Cela étant peut-être voulu ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Même s'il y a quelques passages un peu glauque, cette histoire est plutôt tournée vers des investigations passées, une sorte de Cold Case comme dirait le chef d'Elisa. J'ai apprécié la structure de ce roman : le prologue est un résumé de l'affaire qui conduit la policière à se rendre en Bretagne plus longuement; ensuite, les chapitres débutent six mois après. Dans une ambiance angoissante, on suite avec plaisir Elisa dans sa quête de la vérité. Même si j'avais pu deviné des éléments de l'intrigue, le dénouement reste agréablement surprenant.
Captivante, la plume de l'auteure se lit aisément.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

- Bonjour commissaire ! Un petit shoot de caféine ?
- Salut Bercot, mouais, je veux bien. Pas trop ton genre le room-service, j'imagine que t'as une faveur à me demander, c'est ça ?
- Affirmatif ! Bon, inutile de tourner autour du pot, pas mon genre non plus, ça concerne l'affaire Morvan.
- Quoi, quelle affaire Morvan ?
- Commissaire, Ploemeur, en novembre dernier...
- Bordel Elisa, on n'est pas dans Cold Case ! L'affaire est classée depuis six mois, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus ? [...]