EAN : 9782302066571
Éditeur : Soleil (13/09/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
C'est sans doute l'une des affaires d'États les plus emblématiques de la Ve République : parce qu'elle implique notamment l'armée et les services de renseignements, sans oublier deux chefs d'États... Le premier, Ismaël Omar Guelleh, est toujours Président de la République. Le second, Jacques Chirac, n'a jamais livré sa vérité sur cette affaire... Depuis plus de vingt ans, une femme - Elisabeth Borrel - lutte pour obtenir sa part de vérité sur la mort de son mari. Pl... >Voir plus

Erik_
  03 novembre 2020
Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire bien que je suis régulièrement les actualités. On peut parfois zapper la mort d'un juge dans l'exercice de ses fonctions.
Cette bd nous permet d'avoir un éclairage sur sa mort assez étrange qui a été maquillé en suicide pour des raisons d'état. Il convenait de protéger un régime africain corrompu où La France possède la plus importante de ses bases militaires. Petite précision qui a son importance: c'est le gouvernement de Jacques Chirac qui est dans le collimateur de ces affaires puantes.
A la fin de l'ouvrage, nous aurons droit à un entretien avec la veuve courageuse et combative ainsi que les avocats de ses fils pour étudier les mobiles possible de cet assassinat politique. Il faut dire que cette bd fait auparavant toute la lumière sur les rouages diaboliques qui visent à se débarrasser d'un juge devenu trop gênant pour le pouvoir politique.
Bien entendu, c'est honteux et on peut crier en meute au scandale d'état. Mais que d'autres injustices sur cette terre qui attire cependant beaucoup plus mon attention. Certes, ce n'est pas une raison de ne pas se pencher sur cette oeuvre pour se faire son idée.
pierrefroide
  10 octobre 2019
Un bonne BD d'investigation sur une affaire un peu oubliée (?). Il y est exposé la façon assez simple dont le pouvoir politique peut entraver le travail d'un juge, en lui suppriment des moyens et en le faisant crouler sous les dossiers.
L'auteur démontre que la volonté de poursuivre un enquête gênante pour un pouvoir étranger dépend souvent des relations entretenues entre la France et ce régime. Beau travail et touchant témoignages des proches de la victime.
nrisovics
  29 octobre 2017
Bonne bande dessinée d'investigation qui relate la mort, maquillée en suicide du juge Borrel. Un journaliste comme sa femme n'auront de cesse de se battre pour mettre à jour la vérité.
Le récit est bien mené, pas mal de protagonistes différents et un dessin illustratif mais rendant bien l'intrigue.
Intéressant.

Culturebox   22 janvier 2018
"Une affaire d'Etats", de David Servenay et Thierry Martin, un ouvrage dessiné publié chez "Noctambule", remet en perspective une enquête entravée par deux appareils d'Etat.
BoDoi   17 janvier 2018
Une excellente bande dessinée de reportage qui remplit donc bien son rôle : celui d’informer, de questionner, d’éveiller et, et c’est peut-être le principal, de révolter.
LePoint   20 septembre 2017
Le journaliste David Servenay et le dessinateur Thierry Martin consacrent un album à l'assassinat du magistrat Bernard Borrel. Remarquable.
Erik_Erik_   03 novembre 2020
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."

Videos de David Servenay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Servenay
« Nous sommes en guerre », insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? le mantra de la « guerre contre le terrorisme » trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la « Septième arme » par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d?Indochine et mise en ?uvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s?est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C?est l?histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple « maintien de l?ordre », que retrace ce récit vertigineux.
David Servenay présente ici "La septième arme", bande dessinée coécrite avec le talentueux Jake Raynal.
Pour en savoir plus et découvrir un extrait, rendez-vous sur notre site Internet : https://bit.ly/2Ku2Nl3