La Découverte (25/01/2007)
Au printemps 1994, au Rwanda, près d’un million de personnes ont été exterminées en quelques semaines. À un rythme trois fois plus élevé que le génocide des juifs d’Europe. Comment un tel crime de masse a-t-il été rendu possible ? Quelle est la responsabilité des grandes puissances occidentales et de la France, surtout, si proche des génocidaires ? Après quatre ans d’enquête, dans les archives du monde entier, sur le terrain, auprès des militaires français, rwandais... >Voir plus
Que lire après Une guerre noireVoir plus

Videos de David Servenay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Servenay
« Nous sommes en guerre », insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? le mantra de la « guerre contre le terrorisme » trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la « Septième arme » par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d?Indochine et mise en ?uvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s?est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C?est l?histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple « maintien de l?ordre », que retrace ce récit vertigineux.
David Servenay présente ici "La septième arme", bande dessinée coécrite avec le talentueux Jake Raynal.
Pour en savoir plus et découvrir un extrait, rendez-vous sur notre site Internet : https://bit.ly/2Ku2Nl3