AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262033285
Éditeur : Perrin (07/04/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La France est victime d'un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu'elle doit relever. Elle préfère souvent l'idée qu'elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser au lendemain les choix difficiles. Ce complexe de l'autruche qui la frappe est à l'origine de ses plus retentissants échecs civils, de ses plus cuisantes défaites militaires. Qu'il s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Famillesenaffaires
  14 janvier 2013
Je n'ai jamais compris les défaites de 1870 et 1940, ni où était la victoire française en 1914 après les millions de morts...Avec ce livre, je découvre dans une magnifique écriture fluide les coulisses de ces défaites. Passionnant, rageant, je comprends pourquoi tout cela est passé sous silence. Ce livre est incontournable pour qui veut comprendre pourquoi ses aïeux sont morts.
La deuxième partie (1/4 du livre) - où l'auteur cherche à retrouver les mêmes explications dans nos défaites institutionnelles et économiques actuelles - se limite à analyser le comportement de nos élites sur des thèmes déjà connus. Il fait l'économie d'une analyse personnelle sur le collectif français alors qu'il sait pertinemment que nous avons les chefs que nous méritons.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LePoint   16 juin 2011
Professeur à l'École de guerre, Servent traque pour 1914 et 1940 les mêmes tares françaises : volonté d'autarcie, fuite des réalités, luttes intestines, culte de la belle note rhétorique, mépris de l'étranger au nom d'une soi-disant supériorité française.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FamillesenaffairesFamillesenaffaires   15 janvier 2013
Le colonel Stoffel est consterné devant cette propension à disserter sur tout, sans avoir pris le soin d'étayer son jugement par un travail de recherche besogneux et patient : "Combien eût on compté de personnes en France avant 1866 qui cherchassent à étudier l'Allemagne ou à s'instruire sur les affaires allemandes ? Le Rhin n'était-il pas et n'est-il pas encore, pour nous tous, comme une autre muraille de Chine ? Et cependant écrivains, journalistes ou autres, qui n'ont pas même séjourné en Allemagne, qui n'ont étudié ni son histoire ni ses institutions, écrivent et discutent à l'envi sur tous les sujets, portent des jugements sur toutes choses et se font ainsi les maîtres d'un public encore plus ignorant qu'eux". Cette aptitude à discuter de tout, à disserter, sans avoir rien étudié, coûtera cher à la France lors de la crise qui précédera la calamiteuse déclaration de la guerre à la Prusse. Moins on investit un sujet, plus les passions peuvent prendre le pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FamillesenaffairesFamillesenaffaires   15 janvier 2013
Le poids des conservatismes - de droite comme de gauche -, un fond d'état d'esprit très "guerre civile", une difficulté certaine à fonder une réforme sur le réel examiné froidement - et non sur la simple idée que l'on s'en fait -, d'éternels problèmes budgétaires, une culture très administrative et "paperassière" ne favorisent pas l'enchaînement vertueux : comparaison-prise de conscience-vision-courage-action réformatrice-mise en œuvre-communication.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Pierre Servent (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Servent
Pierre Servent sur "Europe 1"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre