ISBN : 2221191226
Éditeur : Robert Laffont (07/01/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Cela fait maintenant plusieurs décennies que les guerres n’en font qu’à leur tête. Elles ne veulent plus jouer les partitions classiques d’hier : État contre État, armée contre armée. Elles sont baroques et en perpétuelle transformation. On ne sait même plus comment les nommer… Dans ce brouillard de début de siècle, un constat s’impose : le domaine de la guerre est en pleine expansion. Ce cancer, qui s’en prend aux parties molles de notre monde, provoque bien moins ... >Voir plus

liberliger
  18 juillet 2016
Synthèse claire, intelligente, accessible à tous, du Pierre Servent comme on peut l'entendre sur les plateaux de télévision. Au-delà du panorama général de notre monde en guerre (Afrique du Nord, Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient), Pierre Servent propose aussi quelque pistes de réflexions sur le quoi faire face à Daesch, sans langue de bois.
Villebard
  09 août 2018
Un bon résumé de la scène géopolitique mondiale. Inquiétant mais pas nouveau pour qui suit un peu l'actualité.
liberligerliberliger   18 juillet 2016
Les sicaires d'al-Baghdadi meurent allègrement alors que nous ne savons plus si nous serions capables de le faire pour défendre nos propres valeurs ; les djihadistes sont jeunes et enthousiastes, nous sommes gris et vieux ; [...] ils suscitent de l'espoir chez les jeunes, nos sociétés battent des records de consommation d'anxiolytiques et de suicide dans cette classe d'âge ; ils proposent la transcendance et la mort, nous offrons l'hyperconsommation et l'éternelle jeunesse des liftings ; la pornographie envahit de plus en plus l'espace public, ils proposent aux jeunes filles pudeur et bienséance...
liberligerliberliger   18 juillet 2016
Le monde civil moderne s'est démarqué des fondamentaux du soldat : sens du collectif, abnégation jusqu'au sang versé, réflexion sur la mort reçue et donnée, culte des anciens, mémoire historique, univers sans stock-options, etc. Bien évidemment, il ne s'agit pas de faire du militaire un surhomme et de l'armée une "arche sainte", seule institution de la République portant haut certaines valeurs. L'armée n'en a pas le monopole. Elle compte également son lot d'abrutis, de fonctionnaires étriqués et de pervers [...] Mais elle reste néanmoins une réserve assez étonnante de vitalité et de sens de l'engagement. Une rareté qu'il va falloir faire grandir dans les années qui viennent.
liberligerliberliger   08 juillet 2016
Entre la grande surface d'al-Baghdadi et les petits commerces franchisés d'al-Qaida, la bataille est rude. [...] Mais avec ces deux dealers, le peuple des "sniffeurs" d'un Coran frelaté a de quoi largement s'approvisionner en coke spirituelle. L'overdose d'Allah ne leur fait pas peur. Mourir est un must, le jihad un trust qui étend son business sordide sur fond de concurrence féroce.
liberligerliberliger   18 juillet 2016
Si nous voulons gagner cette guerre étrange qui nous a été déclarée, il ne faut pas se tromper de combat. Celui qui est engagé n'est pas celui de la civilisation occidentale contre l'islam. Il est celui de l'altérité contre l'obscurantisme.
liberligerliberliger   18 juillet 2016
La façon dont les élections présidentielles depuis quarante ans font l’impasse sur les questions de défense ou européennes sont un des symptômes d'une insoutenable légèreté française. Par temps calme, cette propension peut avoir un certain charme, par gros temps c'est une tare lourde de mauvaises surprises.