AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262042998
480 pages
Tempus Perrin (13/06/2013)
3.75/5   6 notes
Résumé :
La France a connu des hauts et des bas dans son histoire militaire. Si l'épopée napoléonienne l'a portée au sommet de l'art de la guerre, la chute n'en fut que plus cruelle en 1815. La suite n'a pas été plus tendre pour son armée, qu'elle fût professionnelle ou composée de conscrits. En soixante-dix ans, elle a été, par trois fois, envahie dès les premiers jours de combats, puis occupée, et amputée à deux reprises d'une partie du territoire national ! Elle était pou... >Voir plus
Que lire après Le complexe de l'autrucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pierre Servent présente un essai historico-politique des plus intéressants.

Décortiquant les raisons des défaites françaises de 1870, 1940 et celle qui aurait pu en être une en 1914, s'il n'y avait pas eu de taxis, ce professeur à l'Ecole de guerre montre comment l'esprit français et notre attitude gauloise donnent le hoquet à notre histoire nationale.

Le complexe de l'autruche, c'est le conformisme français à travers les âges. Notre délectation du bon mot plutôt que du mot juste. C'est l'implicite qui prend le pas sur l'explicite. Vous comprendrez que la réalité est bien trop cruelle !

Le complexe de l'autruche, c'est l'individualisme qui prend le dessus sur le collectif. Homme de cours et de réseaux, le Français aime le pouvoir. Il se complait dans le paradoxe avec son attitude monarchiste, il apprécie ses avantages individuels, et révolutionnaire pour abolir ceux des autres.

Conséquence de notre attitude, catastrophe à l'arrivée. Ce ne sont pas les Cassandre qui vont nous dire que nous avons tort et que la défaite est au bout. Allons, c'est la France !

Alors dans le monde du XXIème siècle, dans ce village mondial en mouvement perpétuel, le Français, comme Astérix dans son village gaulois, continue sa vie en buvant une potion qui n'a rien de magique mais qui peut l'amener à de nombreuses défaites, militaire ou non, et à des déconvenues.

Tout n'est pas perdu affirme Pierre Servent. Notre pays a des atouts, nous le savons. Seulement ils ne peuvent nous être utiles que si nous changeons d'attitude pour accepter les (r)évolutions nécessaires pour sortir la tête du trou afin d'observer et d'analyser ce qui nous entoure, et pas ce qui nous arrange, faire les choix difficiles et enfin conserver une capacité d'anticipation. Nous quitterons alors notre attitude « autruchienne » qui nous fait croire que, comme le nuage de Tchernobyl qui ne passe pas notre frontière, la guerre et la crise sont partout sauf chez nous.

« Les Français arrivent tard à tout, mais enfin, ils arrivent ». Voltaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand intérêt de l'ouvrage est de mettre en parallèle les errements oubliés de 1870, avec ceux ceux, mieux connus de 1940, sans oublier ceux de 1914 où l'on a frôlé la catastrophe. A chaque fois, le même scénario semble de répéter : les élites politiques et militaires, sûres d'elles-mêmes et de l'incontestable "génie français" ne tirent aucune conséquence des erreurs passées, ignorent les évolutions survenues entre temps et reconduisent la même méthode vouée à l'échec dans un monde en mouvement. A chaque fois, quelques esprits rebelles et plus avisés avaient fait leur devoir d'alerte, et ne furent bien sûr pas écoutés. Cette partie du livre est sans doute la mieux étayée au risque d'ailleurs d'un déséquilibre aux dépends de l'analyse prospective qui ne survient que dans une seconde partie trop courte.

L'ensemble est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est pourquoi Seeckt, en Allemagne et de Gaulle, plus tard, en France, étaient partisans d'une armée de métier (active), adossée à une conscription (appelés faisant un service militaire). Cest-à-dire qui fallait combiner un très solide corps professionnel, notamment, dans l'esprit de Charles de Gaulle, pour servir dans les blindés - et un service militaire mobilisant la nation tout entière. [p.136]
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Pierre Servent (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Servent
Pierre Servent sur "Europe 1"
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}