Critique de ERIC_D_LABBE

Avec une intrigue extrêmement originale, Pierre Servent nous plonge dans l'histoire parfois méconnue de l'Allemagne de la première moitié du XX siècle. A mi-chemin entre roman historique et polar, l'auteur, dans un style à la fois précis et tout en retenu, nous fait comprendre avec beaucoup de finesse, le basculement d'un homme dans le totalitarisme. Dans le contexte actuel de remonté des populismes, le cheminement des protagonistes ne peut qu'interpeller le lecteur. Construit sous forme d'allers/retours entre passé et présent, il traite également de la place des « anciens vivants » sur nos relations. Fort bien écrit et accessible, ce roman est à mettre entre toutes les mains, du lycéen au plus anciens. Nous apprécions Pierre Servent comme essayiste, il nous régale aujourd'hui comme romancier. Pour une premier essai, c'est un coup de maître. Une très bonne idée de cadeau pour cette fin d'année. Excellente lecture à tous.