AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262043230
350 pages
Éditeur : Perrin (13/02/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Depuis 1958, sept hommes ont porté le titre envié de chef des armées en entrant à l'Elysée. A l'exception de Georges Pompidou, tous ont enfilé cette tenue avec une délectation certaine, comme s'ils trouvaient là, en comparaison des sables mouvants de la politique intérieure, le seul espace de liberté vraiment régalien. Pour comprendre la relation complexe qu'entretiennent les présidents de la Ve République à l'armée et à la guerre, pour serrer au plus près le pourqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mablehome
  09 juillet 2019
J'ai bien aimé l'approche particulière de ce livre de Pierre Servent; spécialiste reconnu des sujets de défense? A travers les relations des présidents de la Ve République avec l'Armée, les militaires et les conflits, il nous fait revivre l'histoire militaire de la Ve République.
De Gaulle et l'Algérie. Pompidou et le renforcement de la force nucléaire lancée par le Général. Giscard et l'Afrique (Kolwezi tout particulièrement). Mitterrand et l'Afrique, les Balkans, le Golfe. Chirac et la reprise des essais nucléaires et les Balkans. Sarkozy et la Libye. Hollande et le Mali. Et enfin, un court chapitre sur Macron, le seul président à n'avoir jamais porté un uniforme.
Se lit comme un roman et est truffé d'anecdotes, souvent inédites.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaCroix   12 mai 2017
Pierre Servent, journaliste et officier, retrace en profondeur l’histoire militaire des sept présidents de la Ve République.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PliopupusPliopupus   07 décembre 2020
Au final, même si l'hyperprésident semble avoir globalement raté son rendez-vous avec les armées, il s'est suffisamment piqué au jeu pour n'avoir qu'une envie : remettre cela pour cinq ans. Comme l'avait dit un observateur: "On n'a jamais vu un tigre devenir herbivore..." Croyait-il vraiment à sa promesse de Gascon de ne plus jamais faire de politique ? Après l'un de leurs entretiens , Eric Roussel le scrute : "J'observais ce nouveau profil : c'était celui d'un soldat au visage buriné, marqué par les épreuves, prêt à sortir de sa tranchée." Le vote du premier tour de la primaire de droite et du centre devait, en novembre 2016, bloquer net cet élan en renvoyant le "poilu" Nicolas Sarkozy à la vie civile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Servent (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Servent
Pierre Servent sur "Europe 1"
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre