EAN : 9782262043230
Perrin (13/02/2017)
4.12/5   4 notes
Depuis 1958, sept hommes ont porté le titre envié de chef des armées en entrant à l'Elysée. A l'exception de Georges Pompidou, tous ont enfilé cette tenue avec une délectation certaine, comme s'ils trouvaient là, en comparaison des sables mouvants de la politique intérieure, le seul espace de liberté vraiment régalien. Pour comprendre la relation complexe qu'entretiennent les présidents de la Ve République à l'armée et à la guerre, pour serrer au plus près le pourqu... >Voir plus
Que lire après Les présidents et la guerreVoir plus
J'ai bien aimé l'approche particulière de ce livre de Pierre Servent; spécialiste reconnu des sujets de défense? A travers les relations des présidents de la Ve République avec l'Armée, les militaires et les conflits, il nous fait revivre l'histoire militaire de la Ve République.
De Gaulle et l'Algérie. Pompidou et le renforcement de la force nucléaire lancée par le Général. Giscard et l'Afrique (Kolwezi tout particulièrement). Mitterrand et l'Afrique, les Balkans, le Golfe. Chirac et la reprise des essais nucléaires et les Balkans. Sarkozy et la Libye. Hollande et le Mali. Et enfin, un court chapitre sur Macron, le seul président à n'avoir jamais porté un uniforme.
Se lit comme un roman et est truffé d'anecdotes, souvent inédites.

critiques presse (1)
LaCroix
12 mai 2017
Pierre Servent, journaliste et officier, retrace en profondeur l’histoire militaire des sept présidents de la Ve République.
Au final, même si l'hyperprésident semble avoir globalement raté son rendez-vous avec les armées, il s'est suffisamment piqué au jeu pour n'avoir qu'une envie : remettre cela pour cinq ans. Comme l'avait dit un observateur: "On n'a jamais vu un tigre devenir herbivore..." Croyait-il vraiment à sa promesse de Gascon de ne plus jamais faire de politique ? Après l'un de leurs entretiens , Eric Roussel le scrute : "J'observais ce nouveau profil : c'était celui d'un soldat au visage buriné, marqué par les épreuves, prêt à sortir de sa tranchée." Le vote du premier tour de la primaire de droite et du centre devait, en novembre 2016, bloquer net cet élan en renvoyant le "poilu" Nicolas Sarkozy à la vie civile.

Lire un extrait