AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
122 pages
Éditeur : Librairie P. Ruat (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après la très substantielle biographie du P. Bougerel,
la publication des Archives de l'Art Français et le remarquable ouvrage de M. Léon Lagrange, il semblerait qu'il n'y eût plus rien à dire sur Pierre Puget, tant sa vie publique et ses oeuvres y sont mises en relief avec précision.
Il m'a semblé, cependant, qu'il était possible, sans
inquiéter la mémoire des historiens de Puget, de consacrer quelques pages à la vie familiale de l'illustre ouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   21 mai 2020
Puget savait concilier ses intérêts matériels avec les plus hautes spéculations de l'art. Il était ambitieux de gloire autant que de bien-être. Plusieurs projets cohabitent toujours dans son esprit en ébullition. Sa main fiévreuse s'ingénie à les matérialiser. Travailleur infatigable, il trouve le plaisir dans l'amour du travail, sa devise étant « Nul bien sans peine». Il l'a inscrite au fronton de sa maison de la rue de Rome, à Marseille, qu'il habitait définitivement dès l'année 1681.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JacopoJacopo   21 mai 2020
Bernini était dans son atelier. Au moment où il songeait à faire la tête de son David, Puget entra. Frappé par son visage plein d'énergie et de caractère, il l'invita à poser. Et voilà le jeune sculpteur marseillais en train de personnifier le vainqueur de Goliath. N'est-ce pas par la pierre que Puget vainquit toujours? Il était alors âgé de vingt ans.
En examinant ce visage juvénile, on pressent déjà la tête du vieillard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   21 mai 2020
L'étymologie du nom de Puget est la même que celle de Puy, Puig, Pey (latin podium), qui implique une idée de grandeur et d'élévation. Jamais il ne fut mieux porté que par l'auteur du Milon de Crotone. Quant à son prénom, il le tenait de son parrain Pierre de Corps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : architecteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
997 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre