Librairie P. Ruat (30/11/-1)
Après la très substantielle biographie du P. Bougerel,
la publication des Archives de l'Art Français et le remarquable ouvrage de M. Léon Lagrange, il semblerait qu'il n'y eût plus rien à dire sur Pierre Puget, tant sa vie publique et ses oeuvres y sont mises en relief avec précision.
Il m'a semblé, cependant, qu'il était possible, sans
inquiéter la mémoire des historiens de Puget, de consacrer quelques pages à la vie familiale de l'illustre ouv... >Voir plus
Que lire après Pierre Puget intimeVoir plus
Puget savait concilier ses intérêts matériels avec les plus hautes spéculations de l'art. Il était ambitieux de gloire autant que de bien-être. Plusieurs projets cohabitent toujours dans son esprit en ébullition. Sa main fiévreuse s'ingénie à les matérialiser. Travailleur infatigable, il trouve le plaisir dans l'amour du travail, sa devise étant « Nul bien sans peine». Il l'a inscrite au fronton de sa maison de la rue de Rome, à Marseille, qu'il habitait définitivement dès l'année 1681.
Bernini était dans son atelier. Au moment où il songeait à faire la tête de son David, Puget entra. Frappé par son visage plein d'énergie et de caractère, il l'invita à poser. Et voilà le jeune sculpteur marseillais en train de personnifier le vainqueur de Goliath. N'est-ce pas par la pierre que Puget vainquit toujours? Il était alors âgé de vingt ans.
En examinant ce visage juvénile, on pressent déjà la tête du vieillard.
L'étymologie du nom de Puget est la même que celle de Puy, Puig, Pey (latin podium), qui implique une idée de grandeur et d'élévation. Jamais il ne fut mieux porté que par l'auteur du Milon de Crotone. Quant à son prénom, il le tenait de son parrain Pierre de Corps.