Éditeur : Librairie V. Boy (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Il faut remonter au XVIIe siècle, pour trouver des œuvres dignes de placer leurs auteurs à un rang très distingué dans l’histoire de l’art à Marseille. Même à cette époque, le nombre des artistes n’est pas considérable. La peinture est moins avancée que l’architecture et la sculpture parce qu’elle s’est attardée trop longtemps à prendre le mot d’ordre à l’étranger.

JacopoJacopo   22 mai 2020
L’oeuvre de Puget qui domine le XVIIe siècle a fait l’objet d’études approfondies. Il est donc difficile, après les témoignages de Jean de Dieu, les récits de Bougerel, les pittoresques aperçus de Lagrange et les pages lumineuses de Gustave Planche, de l’analyser et d’y découvrir encore des beautés. Cependant, certaines appréciations hasardées se sont glissées qui doivent être combattues et certaines phases de sa technique n’ont pas été suffisamment mises en relief, dont l’importance vaut qu’on s’y arrête un peu plus longtemps. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il ne serait pas téméraire d’entrer plus avant dans l’étude de Puget peintre, surtout en ce qui touche ses propres portraits et de Puget en tant que dessinateur, côté très personnel de son génie.
JacopoJacopo   22 mai 2020
A cette époque, Marseille voyait fleurir deux industries : la verrerie et la faïencerie qui occupaient un grand nombre d’ouvriers, mais aucun d’eux n’a laissé de trace dans les annales locales. Les verriers se faisaient remarquer par leur goût, comme ceux de la Normandie, du Poitou et de la Vendée, centres très réputés. Leur travail, moins lourd que celui des autres ouvriers européens et plus fin que le procédé des Vénitiens, avait une élégance et une clarté dont témoignent encore les spécimens du Musée de Cluny.