AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de lecassin


lecassin
  13 avril 2012
Le "Guide Pratique de Cuisine" du Service conseil de Lesieur devrait être présent dans toutes les cuisines. Il s'agit d'un petit ouvrage ou même le néophyte, surtout le néophyte, est invité.

Ce petit bouquin présente, bien entendu de nombreuses recettes, 359, pour être précis, divisées en sections comme : les potages, les hors d'oeuvres et entrées, les oeufs, poissons crustacés et mollusques, le boeuf, le veau, etc. Mais ce n'est pas tout. Il s'agit bien d'un guide pratique de cuisine.

Voyez vous mêmes : un premier chapitre qui détaille les différents modes de cuisson, un deuxième sur la découpe, un autre sur toutes les préparations de base. On apprend ce qu'est blanchir, déglacer, brider... mais aussi toutes les sauces et les différents fonds et roux...
En final, dans la section "notes pour une jeune maîtresse de maison" - un peu datée, 1969, et quelque peu sexiste dans son titre - on apprend comment dresser un table et mille astuces pour réussir un repas dont les convives se souviendront longtemps...

Un tout petit bémol, cet admirable petit opuscule est un cadeau offert par les huiles Lesieur. Il n'y est jamais question de faire revenir quoi que ce soit dans autre chose que dans l'huile. Ne pas hésiter quand on le sent nécessaire à remplacer l'huile par du beurre, du saindoux ou de la graisse de volaille. A part ça, parfait.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus