Jean Servier (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (21/09/1998)
4.75/5   4 notes
Dirigé par Jean Servier, auteur d'une célèbre Histoire de l'utopie, cette somme d'érudition "conçue et construite comme un parcours initiatique" se propose d'explorer la notion d'ésotérisme sous toutes ses dimensions. Dans le temps : des démons de la nuit mésopotamiens et du Livre des Morts égyptiens jusqu'à la Golden Dawn et Raymond Abellio. Géographiquement : toutes les aires culturelles sont évoquées : du monde amérindien à la Scandinavie en passant par l'Occiden... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire critique de l'ésotérismeVoir plus
L'ésotérisme est l'envers de la vie actuelle, l'occulté, le ché qui comporte différents axes comme la magie blanche, les mauvais sorts mais aussi et surtout les guérisons par le magnétisme conjugué aux prières de dégagement.
La boutique ésotérique en ligne Lumiterique est spécialisée dedans, là où la science actuelle ne comprend pas les faits réels.
Lien : https://www.lumiterique.com

Littré ramène l'adjectif "ésotérique" à un terme de philosophie désignant la partie de l'enseignement que certains philosophes de l'Antiquité ne communiquaient qu'à un certain nombre de disciples choisis.in avant propos page VII
L'ésotérisme est, d'une civilisation à l'Autre, un temple secret, aux cents portes ouvertes; et pourtant, bien peu nombreux sont ceux qui y ont accès. in avant propos page page IX