EAN : 978B001BQB6XM
Librairie illustrée (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ignorance, la routine et le parti-pris ont été les premières causes de l'opposition acharnée contre laquelle s'est heurtée, en France, pendant longtemps, la musique de Wagner. Quand le public parut vouloir s'émanciper de la tutelle où le tenaient les arbitres du goût et prononcer lui-même sur les partitions mal lamées, on appela fut à propos le sentiment patriotique au secours des dogmes ébranlés.
Que lire après Georges Servières. Richard Wagner jugé en FranceVoir plus
Si les compositeurs français parvenaient à tenir en échec l'invasion de la musique allemande, ils seraient les seuls à rompre l'échange intellectuel qui s'opère de nos jours entre les peuples européens. Le mérite de nos savants est-il diminué parce qu'ils ont profité des découvertes de la chimie ou de la physiologie dues aux investigations de la science anglaise ? Nos peintres sont-ils moins admirés, parce que le Salon annuel est ouvert aux nombreux artistes italiens, espagnols, suédois ou américains, ayant leur résidence à Paris ?
Le titre même de ce livre doit avertir le lecteur qu'il s'agit, non d'une étude critique, mais d'un travail d'histoire musicale contemporaine, d'une relation anecdotique. Il n'entrait pas dans les rues de l'auteur d'émettre une opinion personnelle sur les œuvres, de discuter les doctrines de Wagner si souvent analysées.