AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330086572
288 pages
Actes Sud (11/10/2017)
3.69/5   16 notes
Résumé :
Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles, l’Europe risque d’être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels, c’est-à-dire sa sécurité alimentaire. Quels chemins emprunter pour éviter de telles ruptures ?

« Avec ce rappo... >Voir plus
Que lire après Nourrir l'Europe en temps de criseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une question que nos politiques, et donc nous citoyens, devraient se poser. Parce que les crises, se répètent, elle ne se ressemble pas forcément, mais elle ont toute leur impact sur nos sociétés. de mon point de vue un des premier impact sur lequel il faut se pencher c'est l'alimentation. Pablo Servigne, avant sa médiatisation pour "Comment tout peut s'effondrer ?", propose une analyse complète et précise des enjeux alimentaires. Un ouvrage qui pose les bases de sa pensée sur les incohérences de nos sociétés et l'urgence d'en prendre acte. Malheureusement 10 ans après la publication de cet ouvrage (commandé par le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen), peut de chose ont changé et les mesures mis en place sont bien loin d'être à la hauteur des enjeux. le système (agricole) continue de tenir certes, mais est de plus en plus fragilisé.
Bref beaucoup de chose très intéressante de cet ouvrage, et en plus la couverture est chouette...
Commenter  J’apprécie          20
Une belle ouverture à la réflexion de l'engagement dans notre société actuelle. Comment se situer et qu'elle solution
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au siècle dernier, le développement de l’agriculture industrielle et de la révolution verte a permis de tripler les rendements agricoles moyens par hectare. Aujourd’hui, le système alimentaire industriel mondial ne nourrit pas la planète, mais il réussit parfaitement ce pourquoi il a été conçu : approvisionner les marchés internationaux avec un petit nombre d’espèces végétales et animales, et produire d’immenses profits à court terme.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps presse. Alors que nous avions encore la possibilité de construire un “développement durable” dans les années 1970, il est aujourd’hui trop tard. L’imminence de perturbations systémiques de grande ampleur nous oblige à construire rapidement des petits systèmes résilients dans l’urgence.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pablo Servigne (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pablo Servigne
Entretien Pablo Servigne, L'effondrement expliqué à nos enfants et à nos parents au 35 e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
autres livres classés : collapsologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}