Actes Sud (11/10/2017)
3.69/5   16 notes
Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles, l’Europe risque d’être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels, c’est-à-dire sa sécurité alimentaire. Quels chemins emprunter pour éviter de telles ruptures ?

« Avec ce rappo... >Voir plus
Que lire après Nourrir l'Europe en temps de criseVoir plus
C'est une question que nos politiques, et donc nous citoyens, devraient se poser. Parce que les crises, se répètent, elle ne se ressemble pas forcément, mais elle ont toute leur impact sur nos sociétés. de mon point de vue un des premier impact sur lequel il faut se pencher c'est l'alimentation. Pablo Servigne, avant sa médiatisation pour "Comment tout peut s'effondrer ?", propose une analyse complète et précise des enjeux alimentaires. Un ouvrage qui pose les bases de sa pensée sur les incohérences de nos sociétés et l'urgence d'en prendre acte. Malheureusement 10 ans après la publication de cet ouvrage (commandé par le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen), peut de chose ont changé et les mesures mis en place sont bien loin d'être à la hauteur des enjeux. le système (agricole) continue de tenir certes, mais est de plus en plus fragilisé.
Bref beaucoup de chose très intéressante de cet ouvrage, et en plus la couverture est chouette...
Une belle ouverture à la réflexion de l'engagement dans notre société actuelle. Comment se situer et qu'elle solution

Au siècle dernier, le développement de l’agriculture industrielle et de la révolution verte a permis de tripler les rendements agricoles moyens par hectare. Aujourd’hui, le système alimentaire industriel mondial ne nourrit pas la planète, mais il réussit parfaitement ce pourquoi il a été conçu : approvisionner les marchés internationaux avec un petit nombre d’espèces végétales et animales, et produire d’immenses profits à court terme.
Le temps presse. Alors que nous avions encore la possibilité de construire un “développement durable” dans les années 1970, il est aujourd’hui trop tard. L’imminence de perturbations systémiques de grande ampleur nous oblige à construire rapidement des petits systèmes résilients dans l’urgence.

Lire un extrait