AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846263856
162 pages
Au Diable Vauvert (13/10/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Octobre 1930. Fils d'une femme de ménage, orphelin de père, Albert, 17 ans, vit à Alger, en jeune Méditerranéen, entre plage et cafés, le football, les filles et les copains. Mais la tuberculose le frappe, et tout change. Pris d'une infatigable énergie à vivre, il se passionne pour la littérature et la philosophie, se marie, divorce, s'engage au parti communiste, défend la cause des Arabes et devient journaliste. La lucidité sera son exigence, la révolte son combat,... >Voir plus
Que lire après Albert Camus à 20 ans : Premiers combatsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le jeune homme s'est tôt éveillé à la sensualité et la beauté du monde. D'un regard, il détecte celle des femmes. Pour les décrire, il use du même vocabulaire que pour un paysage. Sous sa plume, la mer sourit, les lèvres frémissent. Oui, son amour pour elles se confond chez lui avec la beauté. Les formes, le tracé d'une bouche l'enfièvrent. Il a le goût de la conquête. Est-il beau ? Qu'on se figure un visage plein et oblong, des lèvres charnues d'où oblique une cigarette, un nez contredisant son patronyme, un regard marron-vert qui étonne par sa franchise, un front dégagé par les cheveux plantés haut, où se dessinent deux traits lorsqu'il fronce les sourcils, l'allure sportive de son mètre soixante-dix-neuf : ce sont là des atouts. (...)
Ce n'est pas tout. Il y a autre chose, ce charme qu'il exerce sur les hommes et les femmes par sa mâle assurance, sa gaieté qui donne de l'entrain, une conversation qu'il épice par l'ironie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Macha Séry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Séry
FABCARO – UN SAMOURAI AU GUACAMOLE
Rencontre animée par Macha Séry
« Je vais consacrer mon mois d'été à écrire un roman poignant, sensible et émouvant, réveiller mes démons, transformer mon chagrin en matière brute, descendre à la mine et en remonter le texte le plus beau, le plus bouleversant qui soit. » Voilà la règle que se donne Alan, le narrateur du nouveau roman de Fabrice Caro. C'est sans compter sur la piscine des voisins qu'il doit « surveiller » pendant les vacances…
Et comme un plaisir n'arrive jamais seul, parait également un roman-photo. Fabcaro y fait jouer à Eric Judor un rôle de « looser des loosers », risée de ses collègues à l'agence de publicité où il est employé. C'est sans compter sur un stage de vaudou que va suivre ce Stéphane Chabert…
À lire – Fabrice Caro, samouraï, coll. « Sygne », Gallimard, 2022. Eric Judor et Fabcaro, Guacamole-Vaudou, Seuil, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}