AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809802327
Éditeur : L'Archipel (12/11/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Mars 1915. Le ministère de la Guerre informe Blanche Maupas institutrice au Chefresne (Manche), que son mari Théophile, caporal dans les tranchées, " a été passé par les armes après dégradation militaire pour refus d'obéissance ".

" Mort ignominieusement ", précise le document officiel. Une autre femme se fût sans doute réfugiée dans l'obscurité et l'oubli. Blanche, elle, s'insurge : pour elle, l'exécution de Théo est un crime, Seule face au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nanne
  11 novembre 2009
Ce que décidera de conserver à l'esprit Blanche Maupas de ce 2 août 1914 c'est la beauté d'une nature intacte. le reste, l'assassinat de Jaurès, les conséquences inéluctables de cet acte, elle préfère tenter de les oublier, de les enfouir, pour ses deux filles - Suzanne et Jeanne - pour Théophile Maupas, surtout. En cet été 1914, Blanche est comme toutes les femmes du pays, inquiète de la suite. La rentrée ne sera pas comme les précédentes. Les hommes valides sont mobilisés, les animaux et le matériel, réquisitionnés. Les travaux des champs, la rentrée scolaire se feront sans eux. Blanche, institutrice au Chefresne dans la Manche, reprendra l'école des garçons de Théophile ainsi que le secrétariat de la mairie du village. Des temps durs et troubles attendent tout le monde. Chacun s'y prépare. Ce qui préoccupe Blanche, c'est l'affectation de son Théophile. Réserviste dans le corps de la Musique, il est envoyé - à presque quarante ans - en renfort du 336ème Régiment. Et ce régiment, commandé par le général Réveilhac - surnommé Pipe en bois - est cantonné à Souain, près des premières lignes de front. Ce village champenois est une vraie poche de résistance, un fortin infranchissable face à l'ennemi. C'est là-bas que le caporal Théophile Maupas fera connaissance avec la vie des tranchées.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   10 mai 2018
Bien des années plus tard, Blanche sonderait sa mémoire, cherchant à savoir si le doute avait alors avivé sa peine. Elle n'obtiendrait pas de réponse. Il lui semblerait toutefois que le chagrin avait alors envahi tout l'espace, écrasant tout, et que, par conséquent, il ne devait plus rester grand-chose au soupçon pour se répandre dans son coeur. Pour de telles délibérations intellectuelles, il faut pouvoir manifester un peu de calme. Mettre au trébuchet la culpabilité ou l'innocence de Théophile relevait alors d'un loisir qu'elle ne pouvait s'offrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NanneNanne   11 novembre 2009
Comme dans un livre d'images, pour peindre les souvenirs quand ils sont heureux : le ciel d'un bleu transparent, l'herbe verte, la nappe blanche, un peu de vin, un ruban de fillette emporté par le vent. Et tant pis si l'herbe est pelée, le temps incertain, le vin un peu râpeux et qu'aucun papillon ne virevolte autour d'eux. C'est l'image que Blanche a gravée dans sa mémoire ; juste quelques rehauts de couleur pour qu'elle devienne moins pâle lorsqu'elle se présente à son esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
michelekastnermichelekastner   10 mai 2018
ce jour, près de six cents soldats ont été exécutés pour l'exemple sur les deux mille condamnés à mort par les conseils de guerre. Moins de quarante ont été réhabilités.
En 1997, le Premier ministre Lionel Jospin demandait que les victimes des conseils de guerre fussent réintégrées dans la mémoire collective. Il a été rappelé à l'ordre par le président de la République Jacques Chirac.
Commenter  J’apprécie          00
NanneNanne   11 novembre 2009
C'est la première fois que Théo lui confie son épuisement et sa dépression. Son ultime attaque a échoué, écrit-il, on en rendrait peut-être responsables les caporaux. Ils seraient cassés. "Je n'ai pas demandé mes pauvres galons, et ce sera une injustice si on me les enlève ...".
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Macha Séry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Séry
Doit-on dédier son roman à quelqu'un ? .Macha Séry est journaliste pour le Monde Littéraire. Elle a écrit "Ceci est pour vous" (Philippe Rey, 2012) un livre sur les écrivains qui ont dédié leur roman à quelqu'un.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre